Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aimant ne tourne plus sur agitateur magnétique

5 participants

Aller en bas

Aimant ne tourne plus sur agitateur magnétique Empty Aimant ne tourne plus sur agitateur magnétique

Message  frankywinky Mar 15 Avr 2014, 09:03

Salut à tous, dernièrement je me suis fais une DIY stir plate avec un ventilateur d'ordinateur, un bloc d'alimentation de 6V, un bon aimant et un agitateur magnétique. J'ai testé avec de l'eau dans mon erlen et ça fonctionnait très bien : ça tourne sans problème et un bon vortex est créé. Mais quand j'ai débranché et que j'ai rebranché, le barreau magnétique tourne pendant quelques secondes au début mais sort de son axe et se met à faire n'importe quoi… dès que je débranche le barreau retourne à la bonne place parce qu'il redevient attiré par l'aimant…mais si je rebranche, même histoire à chaque fois.
Quelqu'un sait ce qui se passe?
J'ai vu que certains aimants peuvent être démagnétisés quand ils y a un champ magnétique. Peut-être que le ventilateur créer un champ magnétique et démagnétise mes aimants? ce que je comprends pas c'est qu'au début ça marchait très bien et pendant relativement longtemps. Est-ce que je pourrait régler le problème en "isolant" le ventilateur de l'aimant pour qu'il reste magnétiser?
frankywinky
frankywinky

Messages : 39
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aimant ne tourne plus sur agitateur magnétique Empty Re: Aimant ne tourne plus sur agitateur magnétique

Message  Nicx Mar 15 Avr 2014, 09:14

Ton aimant ne se serait pas déplacé quelque peu par hasard? C'est comme si ton aimant n'était plus centré...
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Aimant ne tourne plus sur agitateur magnétique Empty Re: Aimant ne tourne plus sur agitateur magnétique

Message  frankywinky Mar 15 Avr 2014, 10:54

L'aimant collé sur le ventilateur? ou l'autre?
J'ai essayé de placé l'aimant du ventilateur de différentes façons…mais toujours le même problème
frankywinky
frankywinky

Messages : 39
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aimant ne tourne plus sur agitateur magnétique Empty Re: Aimant ne tourne plus sur agitateur magnétique

Message  Gilbière Mar 15 Avr 2014, 12:22

J'ai eu quelque problèmes similaires. En fait, le mien fonctionnait bien avec de l'eau mais pas dans le moût. La barre étais éjecté comme chez toi. Question de viscosité je présume.

J'ai réglé le problème en rapprochant l'aimant du fond de mon herlenmeyer, ce qui a eu pour effet de tenir la barre plus solidement.

Possiblement ton aimant n'est pas assez forte ou bien pas assez proche.

Je ne sais pas si tu as un ajustement de vitesse, mais il est conseillé de démarrer lentement et monter la vitesse graduellement.

Petit conseil, fait tes tests avec un liquide ayant un viscosité similaire à du moût.
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Aimant ne tourne plus sur agitateur magnétique Empty Re: Aimant ne tourne plus sur agitateur magnétique

Message  P-A Mar 15 Avr 2014, 14:29

Gilbière a écrit:Je ne sais pas si tu as un ajustement de vitesse, mais il est conseillé de démarrer lentement et monter la vitesse graduellement.

En effet, c'est un élément clé! Je te conseille d'ajouter un potentiomètre à ton circuit pour pouvoir changer la vitesse de rotation. Je ne met jamais ma plaque agitatrice à 100%, sinon ça fait toujours ça.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Aimant ne tourne plus sur agitateur magnétique Empty Re: Aimant ne tourne plus sur agitateur magnétique

Message  frankywinky Mar 15 Avr 2014, 20:17

Qu'est-ce que je devrais ajouter comme potentiomètre? je suis novice en électricité!
Merci!
frankywinky
frankywinky

Messages : 39
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aimant ne tourne plus sur agitateur magnétique Empty Re: Aimant ne tourne plus sur agitateur magnétique

Message  slam Mar 15 Avr 2014, 21:13

Je viens appuyer ce que les autres ont dit: avec un potentiometre, tu pourras regler ton probleme.

J'ai le meme comportement sir mon stir plate et lorsqie je reduis la vitesse, tout est ok. Bonne chance.

slam

Messages : 68
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aimant ne tourne plus sur agitateur magnétique Empty Re: Aimant ne tourne plus sur agitateur magnétique

Message  frankywinky Mer 16 Avr 2014, 00:21

Ok, un potentiomètre semble une bonne piste de solution. Questions : où est-ce que je peux trouver ça? est-ce que ça prend un en particulier? est-ce que je dois avoir une autre fil pour le connecter?
frankywinky
frankywinky

Messages : 39
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aimant ne tourne plus sur agitateur magnétique Empty Re: Aimant ne tourne plus sur agitateur magnétique

Message  Nicx Mer 16 Avr 2014, 06:53

J'ai acheté mon stock à la source car je voulais fabriquer mon stir plate la journée même. Cependant, sur eBay tu peux trouver les pièces pour bien moins cher. regarde le lien suivant, ça te donne pas mal une bonne idée de comment brancher tout ça.

http://www.homebrewtalk.com/f51/my-stirplate-cheap-easy-build-86252/
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Aimant ne tourne plus sur agitateur magnétique Empty Re: Aimant ne tourne plus sur agitateur magnétique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum