Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Améliorer le gout de sa bière.

+5
Paco
jagged
SciYan
Charles_Brasseur
CarlD
9 participants

Aller en bas

Améliorer le gout de sa bière.  Empty Améliorer le gout de sa bière.

Message  CarlD Mer 14 Mai 2014, 13:24

Je suis rendu a un étape ou je cherche a améliorer le gout de la bière .
Je me demande ce qui va avoir le plus d'impact sur le gout de ma bière :

Utiliser des souche de levure de meilleur qualité .

Revoir mon équipement pour avoir un meilleur boil .

Me faire un counterflow chiller pour refroidire plus rapidement (présentement ca prend 40 min)

Me convertir un frigidaire avec un contrôleur de température OBK pour la fermentation .

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le gout de sa bière.  Empty Re: Améliorer le gout de sa bière.

Message  Charles_Brasseur Mer 14 Mai 2014, 14:23

Salut, selon moi tout dépend de ce que tu veux améliorer comme goût dans ta bière.

Si tu trouve que ta bière manque de complexité et de goût, une souche de meilleurs
pourrait être une bonne idée.

Si tu trouve que tu as trop d'ester tu pourrais envisager une chambre de fermentation
contrôler afin de mieux contrôler ta bière

Au niveau du Boil et du refroidissement je croit que sa joue plus sur la clarté et l'apparence
plutôt que le goût de la bière.

J'espère que sa la répondu à ta question ou une partie de ta question.
Charles_Brasseur
Charles_Brasseur

Messages : 66
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le gout de sa bière.  Empty Re: Améliorer le gout de sa bière.

Message  SciYan Mer 14 Mai 2014, 17:38

Voici mon opinion bien personnel.

Température de fermentation vas avoir le plus grand impact. Tu prépare un mout de super qualité avec des ingrédients incroyable mais si tu ne contrôle pas la température de fermentation, tu vas avoir de quoi d'ordinaire, tandis qu'à l'inverse, tu prends un mout très ordinaire mais avec une superbe fermentation, et tu vas avoir une super bière ! Une fois combiner les deux critères tu vas flotter sur un nuage Content

Pour la levure, si tu utilise ceux de Fermentis, si tu les réhydrate bien et que tu contrôle bien la température de fermentation, tu vas avoir les même résultats qu'avec l'équivalents en format liquide (ex : 1056 de wyeast et la US05 de fermentis c'est la même souche).
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le gout de sa bière.  Empty Re: Améliorer le gout de sa bière.

Message  CarlD Mer 14 Mai 2014, 20:48

J'utilise de la fermentis sans la rehydrater . Tu veut dire faire un starter ?

Je crois que je vais controler ma temperature de fermentation

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le gout de sa bière.  Empty Re: Améliorer le gout de sa bière.

Message  CarlD Mer 14 Mai 2014, 20:50

J'utilise de la fermentis sans la rehydrater . Tu veut dire faire un starter ?

Je crois que je vais controler ma temperature de fermentation

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le gout de sa bière.  Empty Re: Améliorer le gout de sa bière.

Message  SciYan Mer 14 Mai 2014, 20:58

Non, pas un starter. Rehydrater les levures sèches c'est de les mettre dans de l'eau chaude ou ton mout de bière (~40°C je crois). Tu laisse réhydrater en remuant de temps à autres jusqu'à ce que tu vois des bulles apparaître à la surface. D'habitude ça prend ~30 min je crois... fais longtemps que j'ai pas fais ça.

Il y a plein de technique pour faire la réhydratation, mais ça revient pas mal à ça.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le gout de sa bière.  Empty Re: Améliorer le gout de sa bière.

Message  Charles_Brasseur Jeu 15 Mai 2014, 08:29

Moi quand je réhydratais, je faisait bouillir 1/2 tasse d'eau dans lequel je mettais une cuillère à thé de sucre. Je pitchais quand l'eau étais rendu à environ 30 Celsius et une 15e de minute avant de mettre dans le moût. J'ai entendu dire quand haut de sa on peut tuer les levures.
Charles_Brasseur
Charles_Brasseur

Messages : 66
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le gout de sa bière.  Empty Re: Améliorer le gout de sa bière.

Message  jagged Jeu 15 Mai 2014, 09:20

Pour l'amélioration de ta bière, ça dépend toujours d’où tu pars. En prenant l'exemple d'une chambre de fermentation à température contrôlée, si tu fais ta fermentation dans une pièce non climatisée où le jour il fait 30°C et la nuit il fait 18°C parce que tu laisses les fenêtres ouvertes et garder une température raisonnable dans ton appartement, la chambre de fermentation va être magique. Mais si tu pars d'une pièce climatisée et chauffée à longueur d'année à 21°C ou d'un sous-sol frais et stable, le contrôle de température va améliorer ta bière, car une température autour de 18°C est mieux (pour la majorité des style), mais beaucoup moins que le premier cas.

Pour revenir sur tes améliorations, j'y vais du même côté que SciYan. Contrôle de température si tu as la place et l'argent et réhydrater tes levures, ça ne coûte rien. Pour les bières "neutre" sans goût de levure particulier, une levure sèche fait très bien la job. Si tu veux faire une bière un peu plus funky côté levure comme les bières belges ou autres, tu vas avoir une plus grande diversité chez White Labs et Wyeast.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le gout de sa bière.  Empty Re: Améliorer le gout de sa bière.

Message  Paco Jeu 15 Mai 2014, 09:39

CarlD a écrit:Je suis rendu a un étape ou je cherche a améliorer le gout de la bière .
Je me demande ce qui va avoir le plus d'impact sur le gout de ma bière :

Utiliser des souche de levure de meilleur qualité .

Revoir mon équipement pour avoir un meilleur boil .

Me faire un counterflow chiller pour refroidire plus rapidement (présentement ca prend 40 min)

Me convertir un frigidaire avec un contrôleur de température OBK pour la fermentation .

Les souches de levures t'offrent plus de possibilités.

Si tu parles d'améliorer ton équipement, est-ce parce que tu suspectes une partie d'être mauvaise?

Tu gagnerais un peu de temps avec une CFC. C'est tout.

Contrôler la température de fermentation? Au besoin seulement. Mais oui, ça peut aider.

Moi je dirais que t'as trop d'argent ou de temps. Oups  Sèrieux, j'ai l'impression que ça te prendrais un objectif plus précis... Clin doeil 
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le gout de sa bière.  Empty Re: Améliorer le gout de sa bière.

Message  LaTaupe Jeu 15 Mai 2014, 11:21

Je crois aussi qu'il faut priorisé la température de fermentation mais comme jagged dit, si t'es déjà dans une pièce stable, ça ne changera pas grand chose.

Pour aller dans le sens de Paco: si tu veux faire de la bonne bière, tu devrais faire TOUTES les améliorations auxquelles tu penses.

Tu n'as pas parlé de tes recettes, de la fraicheur de tes ingrédients, de ton pitching rate, de l'oxigénation de ton moût, de l'oxidation, etc... A moins de trouvé un défaut (off-flavor) précis, je crois que c'est une combinaison de bien des choses qui t'empêche d'atteindre la perfection !

lâche pas !  Améliorer le gout de sa bière.  3943062305 
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le gout de sa bière.  Empty Re: Améliorer le gout de sa bière.

Message  CarlD Jeu 15 Mai 2014, 21:38

J'ai l'impression d'avoir un off-flavor mais je n'arive pas a trouver la source . Je n'avais pas de off-flavor avant quand j'utilisais de l'extrait . Je fais tout mon possible pour eviter l'oxydation et contamination .

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le gout de sa bière.  Empty Re: Améliorer le gout de sa bière.

Message  La Blette Ven 16 Mai 2014, 09:37

De manière général, si tu as un procédé de brassage "grossièrement correct"... je te dis +1 pour le contrôle de la température de fermentation.

À mon humble avis, c'est LA variable qui, une fois contrôlée, fait toute la différence entre une bière-maison qu'on dira poliment "correcte", et une bière-maison qui se démarque et va pouvoir épater ton entourage (même ceux qui aiment pas la bière;-)... Sérieux, tu peux voir le jour du brassage comme le jour ou tu "construit" ta bière... et tout le reste comme l'occasion de "scrapper" complètement ce que tu as fait.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le gout de sa bière.  Empty Re: Améliorer le gout de sa bière.

Message  CarlD Ven 16 Mai 2014, 12:35

J'ai une vague impression que mon 55lbs de 2rang acheté chez mout international peut être la source de mes problèmes . lorsque je le croque , j'ai l'impression qu'il y a un gout de ''vieux foin'' . Je ne retrouve pas ce gout la dans mes autres grains de spécialité . je n'avais aucun probleme de off-flavor dans mes bières avec de l'extrait .

Je vais essayer de commander du 2rang chez OBK pour voir la différence et me faire une idée .

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le gout de sa bière.  Empty Re: Améliorer le gout de sa bière.

Message  Gilbière Ven 16 Mai 2014, 14:03

Dépendant des styles tu peut aussi lorgner vers d'autres types de malt genre Marris Otter ou Pilsen.
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le gout de sa bière.  Empty Re: Améliorer le gout de sa bière.

Message  SciYan Ven 16 Mai 2014, 19:40

CarlD a écrit:J'ai une vague impression que mon 55lbs de 2rang acheté chez mout international peut être la source de mes problèmes . lorsque je le croque , j'ai l'impression qu'il y a un gout de ''vieux foin'' . Je ne retrouve pas ce gout la dans mes autres grains de spécialité . je n'avais aucun probleme de off-flavor dans mes bières avec de l'extrait .

Je vais essayer de commander du 2rang chez OBK pour voir la différence et me faire une idée .

Tu as peut être un problème de grain, mais je te garanti que ça rien à voir avec mout inter. C'est soi un mauvais sac ou que tu aime juste pas la marque de ton 2 rang. Je te suggère d'en parler à mout inter ou d'acheter une autre marque la prochaine fois. Ça arrive des mauvaise batch de grain malheureusement.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le gout de sa bière.  Empty Re: Améliorer le gout de sa bière.

Message  yesyves Jeu 12 Juin 2014, 08:13

Par expérience, il vaut mieux utiliser un sachet de Cooper's que n'importe quelle autre levure dans un environnement où on ne peut pas contrôler la température, sauf si on ne fait pas trop la différence entre une lambic et une lager.

Pour l'hydratation, chaque fabriquant spécifie la meilleure façon de faire pour sa levure, on peut trouver ça sur leur site web facilement. Je pense que ça vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil.

Pour le refroidissement, un coil de 50' de cope 1/2" de qualité réfrigération chez Home Depot (de loin le moins cher que j'ai trouvé) a fait la job pour moi. Difficile par contre de connecter l'entrée d'eau puisque les dimensions ne fittent pas avec la cope de plomberie, mais certainement la solution la plus simple et économique.

Ah oui, et puis ça prend beaucoup d'amour  Améliorer le gout de sa bière.  35375323 
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le gout de sa bière.  Empty Re: Améliorer le gout de sa bière.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum