Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Équipement en Aluminium

+3
jagged
SciYan
rudymcfly
7 participants

Aller en bas

Équipement en Aluminium Empty Équipement en Aluminium

Message  rudymcfly Jeu 14 Aoû 2014, 18:46

Bonjour a tous,

J'aimerai savoir si j'utilise de l'équipement en aluminium peut nuire/ amener de mauvais gout a la bière...ou quel sont les avantages d'utilisé le Stainless plutôt que l'aluminium......Merci j'attend vos réponses ou commentaires!!!!!!
rudymcfly
rudymcfly

Messages : 40
Age : 43
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Équipement en Aluminium Empty Re: Équipement en Aluminium

Message  SciYan Jeu 14 Aoû 2014, 21:53

Messemble qu'il y a quelqu'un sur le forum qui a déjà dit que le matériel utilisé avant la fermentation n'avait absolument aucun impact, mais aussitôt la bière fermenté, c'est du stainless ou du verre seulement !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Équipement en Aluminium Empty Re: Équipement en Aluminium

Message  jagged Ven 15 Aoû 2014, 10:34

Il me semble que c'est PA qui avait parlé de ça. Un chaudron en aluminium va s'oxyder et noircir. La seule chose à faire c'est d'accepter qu'il soit noir et de ne pas frotter avec une laine d'acier ou autre pour retirer cette couche. La couche noire d'oxyde protège l'aluminium.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Équipement en Aluminium Empty Re: Équipement en Aluminium

Message  LaTaupe Ven 15 Aoû 2014, 10:53

jagged a écrit:Il me semble que c'est PA qui avait parlé de ça. Un chaudron en aluminium va s'oxyder et noircir. La seule chose à faire c'est d'accepter qu'il soit noir et de ne pas frotter avec une laine d'acier ou autre pour retirer cette couche. La couche noire d'oxyde protège l'aluminium.

mais cette couche d'oxyde se dissolvera dans la bière après fermentation puisqu'elle est très acide ! De toute façon l'aluminium est tellement poreux, je ne recommenderait pas d'en faire un quelconque usage "aseptique"

Appart ça... Tu es correct avec l'alu, les puristes te diront que le stainless c'est mieux mais sans vraiment d'argument béton... Tel que mentionné par Jagged, si tu gardes la couche d'oxide, ça n'aura pas d'impacte sur le goût.

Le stainless est plus estétique et plus solide en plus d'être plus facile à nettoyer. Ça fait pamal le tour des avantages je crois !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Équipement en Aluminium Empty Re: Équipement en Aluminium

Message  jagged Ven 15 Aoû 2014, 11:18

Ce qui me trotte dans la tête, une canette de bière, c'est bien en aluminium scratch . Est-ce qu'il y a un enduit ou un traitement à l'intérieur???
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Équipement en Aluminium Empty Re: Équipement en Aluminium

Message  steve painchaud Ven 15 Aoû 2014, 12:18

jagged a écrit: scratch . Est-ce qu'il y a un enduit ou un traitement à l'intérieur???

Ton questionnement à piqué ma curiosité.  Si on peu se fier a Wiki,,on pourra y lire qu’il y a bien une pellicule qui sépare la cannette de son contenu.

Reste à savoir si cette dernière à le pouvoir d’interagir avec la bière.


"Impact sur la santé[modifier | modifier le code]

Une étude de 1992 du Medical Journal of Australia signale qu'un taux d'aluminium est quintuplé [pas clair] dans les boissons conditionnées dans des canettes d'aluminium. Ces milliards de canettes fabriquées chaque année présentent de sérieux risques de santé publique dans la mesure où l’aluminium qui les tapisse peut provoquer à la fois des carences et des intoxications14. Il est de plus soupçonné par les chercheurs que l'aluminium puisse jouer un rôle dans la maladie d'Alzheimer15. Cependant, il ne faut pas oublier que le produit à consommer n'est pas en contact direct avec le métal : lors de la fabrication, un revêtement alimentaire est vaporisé sur les parois intérieures de la boîte afin d'isoler le liquide du métal.

Les consommateurs avertis trouvent que le goût des produits provenant d'une canette est différent de celui venant d'une distributrice, d'une bouteille en plastique ou d'une bouteille en verre."


http://fr.wikipedia.org/wiki/Canette_(alimentaire)
steve painchaud
steve painchaud

Messages : 197
Age : 55
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Montréal/Ham-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Équipement en Aluminium Empty Re: Équipement en Aluminium

Message  Gilbière Ven 15 Aoû 2014, 14:50

Que ce soit pour une canne de conserve en fer ou pour une canette de biere en alu, il y a un laminage de plastique à l'intérieur, si non il y aurai oxydation. Même principe à l'intérieur d'une capsule de bouteille de biere.
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Équipement en Aluminium Empty Re: Équipement en Aluminium

Message  yesyves Sam 16 Aoû 2014, 16:45

Je fait bouillir mon moût dans un chaudron en alu et pas de problème évident. Tel que mentionné, il ne faut juste pas le laver pour retrouver son brillant d'origine.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Équipement en Aluminium Empty Re: Équipement en Aluminium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum