Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

chaudron en aluminium

+2
jerom
LaTaupe
6 participants

Aller en bas

chaudron en aluminium Empty chaudron en aluminium

Message  quantum34 Jeu 26 Nov 2015, 14:41

Bonjour j'aimerais savoir si il aurais un problème à utiliser un chaudron en alu pour mon boil ou il faut absolument du stainless..merci!

quantum34

Messages : 44
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

chaudron en aluminium Empty Re: chaudron en aluminium

Message  Gozzis Jeu 26 Nov 2015, 16:35

Salut,
Il n'y a aucun problème à utiliser l'aluminium pour faire ta biere. C'est ce que j'utilise.
A titre d'exemple que c'est sécuritaire, tous ce qui est marmitte en cuisine commerciale est en aluminium.
Tu dois par contre faire attention à ce que tu utilise pour le nettoyer. Il se forme une couche d'oxyde d'aluminium sur la surface de ta marmitte et tu ne Dois pas l'enlever. Le star san est excellent pour le stainless mais détruit l'aluminium.
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

chaudron en aluminium Empty Re: chaudron en aluminium

Message  quantum34 Jeu 26 Nov 2015, 21:51

Merci Gozzis pour tes réponses c'est très apprécié!☺

quantum34

Messages : 44
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

chaudron en aluminium Empty Re: chaudron en aluminium

Message  jerom Ven 27 Nov 2015, 10:23

honnêtement, l'aluminium en cuisine, c'est plutôt moyen

une petite recherche google(ça vaut ce que ça vaut) laisse croire que de faire cuire longtemps des trucs dans un chaudron en alu transmet une certaines quantité de métaux lourd dans l'aliment, ou le liquide...
on parle de liens indirect avec certaines maladie neurologique

je sais que les cuisines commerciale utilisent des chaudrons en alu
quand j'ai travaillé en cuisine , on utilisait de l'alu pour cuire notre sauce tomate...c'est particulièrement NON recommandé de cuire des aliments aussi acide dans de l'alu, la sauce absorbe une grande quantité de métaux...mais bon, les chaudrons en alu sont vraiment pas cher, ce qui explique probablement leur utilisations a grande échelle....ce qui est légal au niveau industriel ou commercial, ne veut pas nécessairement dire bon pour la santé...pas mal plus une question de cout et d'efficacité que de sécurité publique...

qu'en est-il d'un mout houblonné? c'est surement moins acide qu'une sauce tomate, mais quand même...bouillir un liquide une heure de temps dans l'alu, je trouve ça personnellement un peu intense...

j'ai un autoclave en alu chez nous pour les conserves...quand je l'utilise, c'est juste pour mettre mes pots fermé dans l'eau bouillante...le chaudrons dévellope une couleur noir intense, juste a faire bouillir de l'eau ...une fois, j'ai l'ai utiliser pour faire de la compote dedans(le chaudron est faites pour la cuisson), et le chaudron est revenu nickel...le cerne noir, c'est moi qui l'a mangé...après ça, j'ai flyé au gamasin, pis je me suis acheté un chaudron de 20 litres en stainless...

personnellement, j'aurais juste un chaudron en alu, je ferais ma bière dedans...mais si j'en venais a acheter un chaudron, je prendrais du stainless, sans aucune hésitation...
jerom
jerom

Messages : 88
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

chaudron en aluminium Empty Re: chaudron en aluminium

Message  Gozzis Ven 27 Nov 2015, 15:12

J'ai trouvé des articles assez intéressant concernant l'aluminium.
Ca semble un débat qui revient souvent sur plusieurs forum de brassage. Plusieurs des argument contre l'utilisation de l'aluminium semble venir du fait qu'on ne peux pas utiliser des produits "caustiques" pour les nettoyer (et qui sont la norme dans l'industrie brassicole commerciale).
L'oxydation que j'observe avec mon système ne fait pas noircir la surface, mais la grisonne un peu. Elle se produit également au dessus du niveau de mon mout (qui est possiblement en lien avec la vapeur du mout). Je nettoie avec de l'eau et un peu de savon à vaisselle.  

http://byo.com/hops/item/433-can-you-use-brewpots-made-from-other-materials-than-stainless-steel

http://beersmith.com/blog/2010/08/17/aluminum-vs-stainless-best-beer-brewing-pots/

http://www.homebrewtalk.com/showthread.php?t=49449

Voici des photos de ma marmite . Il n'y a pas d'oxyde au dessus du mout.
https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t2438-mon-premier-mout-avec-ma-patente

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

chaudron en aluminium Empty Re: chaudron en aluminium

Message  LaTaupe Sam 28 Nov 2015, 07:43

Le bon vieu débat stainless VS aluminium, on était dut... !

L'oxydation que j'observe avec mon système ne fait pas noircir la surface, mais la grisonne un peu. Elle se produit également au dessus du niveau de mon mout (qui est possiblement en lien avec la vapeur du mout). Je nettoie avec de l'eau et un peu de savon à vaisselle.

Tu tombes précisément sur le nerf de la guerre avec l'alu... Ne pas essayer de trop le nettoyer. Si tu essayes de le ramener étincellant avec des savons fort, ou en frottant avec une laine d'acier, tu enlèves la couche d'oxyde qui empêche l'aluminium de se dissoudre dans le moût...

Un chaudron terne avec des tâches d'oxyde, noir-gris-laitte... est donc plus alimentaire qu'un joli chaudron étincelant !

À savoir s'il y a des risque de causer l'azheimer, c'est un débat interminable avec autants d'études qui disent que oui que d'études qui disent que non...

Moi j'ai opté pour le keg en stainless pour la durabilité, la résistance mécanique de la paroi, l'alu étant plus mou, après des années d'usure, c'est possible que la valve fuit, que le chaudron soit tout cabossé, etc...

Bonne chance !!
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

chaudron en aluminium Empty Re: chaudron en aluminium

Message  jerom Sam 28 Nov 2015, 11:15

c'est sur a 100% que tu peux utiliser de l'aluminium en cuisine, mais effectivement, l'alu a des défauts que je trouve préoccupant, personnellement...mais on est toujours obligé de faire des choix dans la vie...

ma bière, je la fait encore souvent en ''partial mash'', avec des canne de mout concentré qui sont stocké dans des boites de conserves ....en aluminium...

concernant la maladie d’Alzheimer, et autre cancer ou démence, je suis pas mal sur que notre mode de vie actuel nous amène a plein de ce genre de maladie...tout cela dépasse de loin l'utilisation ponctuel d'un chaudron a bière...reste que d'éviter d'ingérer des métaux lourd, c'est toujours une bonne idée...

je ne suis pas scientifique, mais je trouve quand même ça intense de savoir qui si on nettoie trop son chaudron, on se ramasse avec de l'alu dans sa bière...par contre, de la bière, c'est facile de juste rincé ça sans trop le frotter...tant qu'a moi, ce pourrait être une utilisation relativement ''safe'' pour un chaudron d'alu...plus que de faire de la compote de pomme mettons....reste que , si j'avais un conseil concernant l'achat d'un chaudron, je recommanderais le stainless sans hésitation...mon point c'était surtout de nommer quelque inconvénient lié a l'aluminium...

loin de moi l'idée de faire de la chicane...je boirais la bière de Gozzis en toute confiance, pis je suis sur qu'elle est meilleur que la mienne chaudron en aluminium 1064528473
jerom
jerom

Messages : 88
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

chaudron en aluminium Empty Re: chaudron en aluminium

Message  quantum34 Sam 28 Nov 2015, 12:07

En fait j ai trouver une marmite en alu pas cher parce que je voulais remédier a ce que je crois etre un problème...je split présentement mon boil en deux chaudrons de stainless de 15l mais je semble perdre vraiment trop en évaporation...est-ce que je peux compenser en rajoutant plus d'eau de sparge?

quantum34

Messages : 44
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

chaudron en aluminium Empty Re: chaudron en aluminium

Message  Gozzis Sam 28 Nov 2015, 12:20

quantum34 a écrit:En fait j ai trouver une marmite en alu pas cher parce que je voulais remédier a ce que je crois etre un problème...je split présentement mon boil en deux chaudrons de stainless de 15l mais je semble perdre vraiment trop en évaporation...est-ce que je peux compenser en rajoutant plus d'eau de sparge?

Oui, sans probleme chaudron en aluminium 3943062305 rajoute ton eau durant ton ébullition
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

chaudron en aluminium Empty Re: chaudron en aluminium

Message  pdkshs Mar 15 Mar 2016, 21:34

Moi je brasse dans des chaudrons en Alu et j'ai aucun problème à première vu. Un 3ième bras m'a poussé et quelques "Ticks" nerveux mais rien de préoccupant.

Sans farce moi j'utilise de l'alu car présentement mon chaudron en stainless à percé(Eh oui badlucker défaut de fabrication) et j'attends le nouveau mais j'ai aucun problème apparent sur mes 2 dernières batchs de bière. À Savoir si elle va me donner le cancer bien je vous dirait ca après un quart cuisse de st-hubert ou le poulet en 21 jours naît et se retrouve dans ton assiète:) sans offusquer personne je vous dit ca avec un brin d'humour

pdkshs

Messages : 28
Date d'inscription : 13/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

chaudron en aluminium Empty Re: chaudron en aluminium

Message  spartiate Mer 16 Mar 2016, 19:56

Je sais que ça se passe dans ma tête, mais je préfère tellememt l'inox. Avec les fournisseurs chinois et les prix qui ont dégringolé, il n'y a plus de raison, selon moi, de se passer de l'acier inoxidable. Mout international ont des chaudrons à des prix imbattables.

spartiate

Messages : 83
Date d'inscription : 06/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

chaudron en aluminium Empty Re: chaudron en aluminium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum