Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Est-ce que cette recette a de l'allure?

4 participants

Aller en bas

Est-ce que cette recette a de l'allure? Empty Est-ce que cette recette a de l'allure?

Message  anorak Lun 22 Sep 2014, 20:25

Bonjour tout le monde,

Je veux brasser une hefeweizen et je suis tombé sur cette recette. Est-ce qu'elle a du bon sens? N'y a-t-il pas trop de houblon? Merci de vos lumières! (Je fais des brassins de 11 litres.)


1,50 kg Pilsen Malt (1,0 EBC) Grain 2 43,5 %
1,95 kg Wheat Malt, Bel (3,9 EBC) Grain 4 13,0 %

12,00 g Tettnang [4,50 %] - Boil 60,0 min
10,00 g Tettnang [4,50 %] - Boil 5,0 min
12,00 g Saaz [3,75 %] - Boil 0,0 min


anorak
anorak

Messages : 130
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Marieville

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que cette recette a de l'allure? Empty Re: Est-ce que cette recette a de l'allure?

Message  SciYan Lun 22 Sep 2014, 20:57

Je crois qu'il y a un petit bug dans tes pourcentages de grains... Mais en gros, pour une weizen, normalement le % de blé malté est au moins de 50%. Personnellement, tant qu'a faire une bière de blé, je préfère mettre 60%. Le reste du grains c'est du pilsner et un ~3% d'écorce de riz pour aider à filtrer. Pour le houblon, je connais pas tes gouts, mais une weizen c'est pas très amer normalement, donc tu pourrais mettre 4x moins de houblon et un seul ajout à 60 min serait suffisant. Mais si tu aime avec plus d'amertume, gâte toi Content Sinon, au lieu de mettre beaucoup de houblon durant le bouillage, tu peux mettre du citra en dry hopping. C'est assez bon !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que cette recette a de l'allure? Empty Re: Est-ce que cette recette a de l'allure?

Message  LaTaupe Lun 22 Sep 2014, 23:31

Mes meilleures weizen étaient 50% blé, 50% pale.

Pour le houblon, vise environ 15 IBU, c'est pamal ca !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que cette recette a de l'allure? Empty Re: Est-ce que cette recette a de l'allure?

Message  anorak Mar 23 Sep 2014, 16:04

LaTaupe a écrit:Mes meilleures weizen étaient 50% blé, 50% pale.

Pour le houblon, vise environ 15 IBU, c'est pamal ca !

Selon Beersmith, j'arrive à 11,9 IBU. Ce serait en plein dans le milieu pour ce qui est de ce style de bière, toujours selon Beersmith.

En fait, j'ai 56 % blé, 44 % Pilsner. On verra bien. Il est trop tard, la levure est en train de travailler au moment où j'écris ces quelques lignes.

anorak
anorak

Messages : 130
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Marieville

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que cette recette a de l'allure? Empty Re: Est-ce que cette recette a de l'allure?

Message  anorak Mar 23 Sep 2014, 16:28

SciYan a écrit:Je crois qu'il y a un petit bug dans tes pourcentages de grains... Mais en gros, pour une weizen, normalement le % de blé malté est au moins de 50%. Personnellement, tant qu'a faire une bière de blé, je préfère mettre 60%. Le reste du grains c'est du pilsner et un ~3% d'écorce de riz pour aider à filtrer. Pour le houblon, je connais pas tes gouts, mais une weizen c'est pas très amer normalement, donc tu pourrais mettre 4x moins de houblon et un seul ajout à 60 min serait suffisant. Mais si tu aime avec plus d'amertume, gâte toi Content Sinon, au lieu de mettre beaucoup de houblon durant le bouillage, tu peux mettre du citra en dry hopping. C'est assez bon !

Seulement en dry hopping? Rien dans la bouilloire?
anorak
anorak

Messages : 130
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Marieville

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que cette recette a de l'allure? Empty Re: Est-ce que cette recette a de l'allure?

Message  jagged Mar 23 Sep 2014, 20:04

anorak a écrit:
SciYan a écrit:Je crois qu'il y a un petit bug dans tes pourcentages de grains... Mais en gros, pour une weizen, normalement le % de blé malté est au moins de 50%. Personnellement, tant qu'a faire une bière de blé, je préfère mettre 60%. Le reste du grains c'est du pilsner et un ~3% d'écorce de riz pour aider à filtrer. Pour le houblon, je connais pas tes gouts, mais une weizen c'est pas très amer normalement, donc tu pourrais mettre 4x moins de houblon et un seul ajout à 60 min serait suffisant. Mais si tu aime avec plus d'amertume, gâte toi Content Sinon, au lieu de mettre beaucoup de houblon durant le bouillage, tu peux mettre du citra en dry hopping. C'est assez bon !

Seulement en dry hopping? Rien dans la bouilloire?

Il est toujours bien de mettre du houblon en amertume pour aider à la conservation (c'était le but initial du houblon). Donc un 10 - 13 IBU c'est toujours bien et ça ne laisse pas de goût amer. De mémoire c'est dans ces environs le seuil de détection de l'amertume, encore là, ça dépend des personnes.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que cette recette a de l'allure? Empty Re: Est-ce que cette recette a de l'allure?

Message  SciYan Mar 23 Sep 2014, 21:17

Je voulais dire, tu peux en mettre moins lors de l'ébulition, mais beaucoup en dry hop si tu veux un bon gout de houblon sans l'amertume.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que cette recette a de l'allure? Empty Re: Est-ce que cette recette a de l'allure?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum