Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Quelques questions de goût

2 participants

Quelques questions de goût Empty Quelques questions de goût

Message  JohnnyDude Ven 07 Nov 2014, 12:43

Salut à la gang de brasseurs!

Hier j'ai testé la carbonatation de ma Special Bitter, et j'en ai profité pour faire la première dégustation! L'arôme et le goût de malt sont parfaits, j'ai failli tomber à terre. Ça ressemble comme deux gouttes d'eau à la Fuller's ESB pour ceux qui connaissent (pour ceux qui connaissent pas, vous manquez quelque chose!). Le goût du Maris otter est plutôt long et équilibré. La recette est celle-ci.

...Mais!

Quand le goût du malt s'estompe, il ne reste qu'une amertume, complètement en arrière de la langue, avec rien pour la supporter. Je ne suis pas certain comment décrire le goût, je dirais une amertume assez sèche, et c'est plus une sensation qu'un goût... Hmm ce n'est peut-être pas très clair Hein

Après réflexion il me semble que ça doit avoir rapport avec le moment de la première addition. Est-ce qu'en retardant l'addition, par exemple à 45min au lieu de 60, j'atténuerais la "sensation" d'amertume?

Aussi lors du brassage de cette batch, j'ai dû attendre 5min entre le flame-out et le refroidissement (mea culpa, je m'étais mal préparé). Est-ce que ça peut avoir un impact significatif sur le houblon?

Merci à l'avance pour vos suggestions!

JohnnyDude

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions de goût Empty Re: Quelques questions de goût

Message  jagged Ven 07 Nov 2014, 13:44

Est ce que c'est de l’astringence comme quand tu croques dans des pépins de raison (tanin)? Si le grain est trop rincé et/ou si tu as un problème de pH de l'eau de rinçage, il est possible que tu aies extrait beaucoup trop de tanin.

Pour diminuer l'amertume, tu peux simplement diminuer la quantité de houblon de 60 minutes. Est-ce que tu as ajusté les quantités de houblon selon le pourcentage d'acide alpha de ton houblon et celui prévu dans la recette?

J'ai associé les bières très maltées au début avec un punch d'amertume tranchant après genre 2 secondes en bouche à des bières très maltées (ça va de soi), mais avec une densité finale faible (moins de 1.005). Exemple, Station 55 de Hopfenstark. Une bière avec plus de corps aide à accompagner l'amertume en finale.

Pour le 5 minutes entre la fin de l'ébullition et le refroidissement, je ne pense pas que ça doit changer grand-chose. Comme je fais un whirlpool, je mets mon houblon en finale, je fais tourner le moût et je laisse reposer 10 minutes avant de commencer à refroidir. Beaucoup de micros font ça aussi.
jagged
jagged

Message  JohnnyDude Ven 07 Nov 2014, 19:13

jagged a écrit:Est ce que c'est de l’astringence comme quand tu croques dans des pépins de raison (tanin)?

Va falloir que je m'achète des raisins pour savoir  Content mais si on parle du goût d'un thé trop infusé, non ça ne goûte pas ça. Ce n'est pas un goût qui est franchement désagréable mais plutôt "esseulé" si j'ose dire. Donc je devrais réduire la première addition? Il faut dire que j'avais augmenté la quantité de houblon puisque que le % d'acide alpha était plus bas que dans la recette.

jagged a écrit:J'ai associé les bières très maltées au début avec un punch d'amertume tranchant après genre 2 secondes en bouche à des bières très maltées (ça va de soi), mais avec une densité finale faible (moins de 1.005).

Ma gravité finale est à 1.009. Par contre je dois dire que le goût du malt est assez fin, donc immanquablement l'amertume se remarque plus... Prochain coup que je brasse cette bière je vais réduire l'addition de 60 min comme tu me le conseilles. Et pourquoi pas un peu plus de maris otter pour intensifier le bon goût des Real Ale birtish! Quelques questions de goût 1705326012 Des bons souvenirs!

JohnnyDude

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé