Arômes : bouteilles vs fûts
4 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Embouteillage, keg et vieillissement
Page 1 sur 1
Arômes : bouteilles vs fûts
Bonjour
J'ai brassé une bonne rousse que j'ai mise en fût et comme il m'en restait un peu j'ai mis le reste en bouteilles. Il me semble que l'arôme de la bière en bouteille est plus délicate et complexe, alors qu'en fût il y a un genre d'odeur de CO2 qui vient brouiller l'arôme.
Ça vous dit quelque chose ?
J'ai brassé une bonne rousse que j'ai mise en fût et comme il m'en restait un peu j'ai mis le reste en bouteilles. Il me semble que l'arôme de la bière en bouteille est plus délicate et complexe, alors qu'en fût il y a un genre d'odeur de CO2 qui vient brouiller l'arôme.
Ça vous dit quelque chose ?
Re: Arômes : bouteilles vs fûts
Bonjour,
Il n'y a personne qui t'as répondu à ce vieux post.
Pour ma part j'ai le même questionnement que toi, sauf que j'embouteille directement du keg avec un beergun. Donc la bière devrait avoir le même goût.
Les bières en bouteille ont un meilleur goût et les arômes sont plus présent que la bière prit directement du keg dont les arômes sont masqués par un genre d'odeur et de goût tout comme toi doit être le CO2.
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a des pistes de solution.
Il n'y a personne qui t'as répondu à ce vieux post.
Pour ma part j'ai le même questionnement que toi, sauf que j'embouteille directement du keg avec un beergun. Donc la bière devrait avoir le même goût.
Les bières en bouteille ont un meilleur goût et les arômes sont plus présent que la bière prit directement du keg dont les arômes sont masqués par un genre d'odeur et de goût tout comme toi doit être le CO2.
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a des pistes de solution.
L'ours Brun- Messages : 14
Question intéressante. Il faudrait faire une dégustation à l'aveugle. Pour ma part, je mets en keg 90 % de mes bières et je m'en porte très bien. Je considère l'embouteillage et la gestion des bouteilles comme " a pain in the ass "
. ;-)
. ;-)
spartiate- Messages : 83
Je crois que le type de contenant doit être pris en considération lorsqu'on détermine la quantité de CO2 à mettre car ça influence le gout selon mon expérience personnel. Lorsque j'embouteille, j'utilise différent format de bouteille (341mL, 500mL, 750mL, 2L) et je vous garantie que la bière est différente (légèrement) surtout entre le format le plus petit et le plus gros.
Au niveau professionnel, c'est connu que le niveau de CO2 qui doit être mis lorsque tu mes en bouteille vs. en canette vs. en fut est différent.
Au niveau professionnel, c'est connu que le niveau de CO2 qui doit être mis lorsque tu mes en bouteille vs. en canette vs. en fut est différent.
SciYan- Admin
Je ne mets pas en doute ce que tu avances, mais, au cours des années, j'ai aussi utilisé les mêmes différentes contenances que tu évoques et je n'ai jamais remarqué de difference. En général j'utilise 7 gr. de dextrose par litre de bière. Mais tu as sûrement raison puisque lorsqu'on ajoute du sucre dans un keg pour la gazéifier, on recommande de couper en deux la quantité de sucre.
spartiate- Messages : 83