Ville saguenay...
5 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Empâtage (mash), grains, eau de brassage et efficacité d'extraction
Page 1 sur 1
Ville saguenay...
Je vais tenter d'avoir les données de l'eau de ma localité Jonquière, bien hâte de voir...
Philhop- Messages : 50
Re: Ville saguenay...
Avec le maire que vous avez, ça devrait être de l'eau bénite! ;-)
Blague à part, ce sera intéressant de comparer. Bonne chance dans vos démarches.
Blague à part, ce sera intéressant de comparer. Bonne chance dans vos démarches.
Djipi- Messages : 40
Djipi a écrit:Avec le maire que vous avez, ça devrait être de l'eau bénite! ;-)
Le pire c'est que sur le site web de la ville, y'a l'option pour écrire au direct au maire. J'ai quasiment envie haha!
Pour Chicoutimi:
https://drive.google.com/file/d/0BwCpO6ViKsuVaUlEajg3VWsyR28wYkxMVmltaEFHbENXdGFV/edit
Ou:
Pour le taux de chlore libre et le taux de chlore total, tout dépendamment de où vous vous trouvez sur le réseau celui-ci varie (plus faible en bout de réseau et plus haut en début réseau).
Pour le contrôle bactériologique de l'eau potable et par le fait même nous mesurons sur place le taux de chlore libre et total :
Moyenne 2012 pour votre secteur (varie de + ou - 0.15 mg/L) tout dépendamment du temps de séjour de l'eau dans les conduites et du taux de chlore à la sortie de l'usine :
Cl libre : 0.85 mg/L
Cl total : 1.00 mg/L
N.B. Si vous laissez l'eau à l'air libre après 30 minutes le taux de chlore diminue de moitié par dégazage.
Pour ce qui est des bicarbonates, l'alcalinité totale de l'eau au pH que l'on distribue l'eau est attribuable aux bicarbonates (HCO3-) soit 15 mg/L CaCO3. L'analyse de l'alcalinité est fait à l'interne.
Pour ce qui est du sodium, nous l'avons à l'eau brute soit 2.5 mg/L de Na, Il doit être pas mal à ce niveau à l'eau traitée soit environ 2.5 mg/L
Dureté totale : 34 mg/L CaCO3
Alcalinité totale : 15 mg/L HCO3
https://drive.google.com/file/d/0BwCpO6ViKsuVaUlEajg3VWsyR28wYkxMVmltaEFHbENXdGFV/edit
Ou:
Pour le taux de chlore libre et le taux de chlore total, tout dépendamment de où vous vous trouvez sur le réseau celui-ci varie (plus faible en bout de réseau et plus haut en début réseau).
Pour le contrôle bactériologique de l'eau potable et par le fait même nous mesurons sur place le taux de chlore libre et total :
Moyenne 2012 pour votre secteur (varie de + ou - 0.15 mg/L) tout dépendamment du temps de séjour de l'eau dans les conduites et du taux de chlore à la sortie de l'usine :
Cl libre : 0.85 mg/L
Cl total : 1.00 mg/L
N.B. Si vous laissez l'eau à l'air libre après 30 minutes le taux de chlore diminue de moitié par dégazage.
Pour ce qui est des bicarbonates, l'alcalinité totale de l'eau au pH que l'on distribue l'eau est attribuable aux bicarbonates (HCO3-) soit 15 mg/L CaCO3. L'analyse de l'alcalinité est fait à l'interne.
Pour ce qui est du sodium, nous l'avons à l'eau brute soit 2.5 mg/L de Na, Il doit être pas mal à ce niveau à l'eau traitée soit environ 2.5 mg/L
Dureté totale : 34 mg/L CaCO3
Alcalinité totale : 15 mg/L HCO3
Francois1- Messages : 5
C'est très intéressant de comparer les eaux de nos villes. Je viens d'acheter et commence à lire le livre de Palmer et Kaminski, "Water" sans trop savoir si je parviendrai à comprendre. Une chose est sûre; je ne me doutais pas, quand j'ai commencé à m'intéresser à la bière, que cela m'amènerait à m'intéresser à l'eau! :-)
Djipi- Messages : 40
Voici ce que j'avais eu comme info pour l'eau de La Baie en 2013
COULEUR uCv <5
TURBIDITÉ uTn <0,06
ALCALINTÉ(CaCO3) mg/L 173
DURETÉ Total (CaCO3) mg/L 210
DURETÉ calcique (CaCO3) mg/L 170
CALCIUM mg/L 68
MAGNÉSIUM mg/L 10
FER Fe mg/L 0,31
MANGANÈSE Mn mg/L 0,009
PHOSPHORE TOTAL mg/L <0,01
PH 7,65
SULFATE SO4 mg/L 28
SULFURE H2s mg/L <0,02
AZOTE AMMONIACAL N mg/L <0,2
CARBONE ORGANIQUE COT mg/L 1,20
CONDUCTIVITÉ mS/cm 0,4103882282 q1990
COULEUR uCv <5
TURBIDITÉ uTn <0,06
ALCALINTÉ(CaCO3) mg/L 173
DURETÉ calcique (CaCO3) mg/L 170
CALCIUM mg/L 68
MAGNÉSIUM mg/L 10
FER Fe mg/L 0,31
MANGANÈSE Mn mg/L 0,009
PHOSPHORE TOTAL mg/L <0,01
PH 7,65
SULFATE SO4 mg/L 28
SULFURE H2s mg/L <0,02
AZOTE AMMONIACAL N mg/L <0,2
CARBONE ORGANIQUE COT mg/L 1,20
CONDUCTIVITÉ mS/cm 0,4103882282 q1990
Aristée- Messages : 277
Djipi a écrit:C'est très intéressant de comparer les eaux de nos villes. Je viens d'acheter et commence à lire le livre de Palmer et Kaminski, "Water" sans trop savoir si je parviendrai à comprendre. Une chose est sûre; je ne me doutais pas, quand j'ai commencé à m'intéresser à la bière, que cela m'amènerait à m'intéresser à l'eau! :-)
L'eau c'est le constituant principal de la bière. Faut pas l'oublier
SciYan- Admin
J'ai reçu une réponse hier qui, ma foi, est plutôt positive:
''Bonjour Monsieur B*******,
En réponse à votre courriel de requête
Je transfère votre demande à monsieur Jean Paquet, directeur adjoint division des eaux au Service des travaux publics, qui est la ressource compétente dans ce domaine. Il prendra connaissance de votre courriel dès que possible et effectuera les analyses requises et le suivi avec vous, s'il y a lieu.
Par ailleurs, pour toute autre information relativement à ce domaine spécifique, vous pouvez joindre monsieur Paquet en composant le 418 698-3180 poste 3371.
Merci infiniment d'avoir pris le temps de nous transmettre cette information; celle-ci nous permettra d'améliorer notre service aux citoyens.
En espérant le tout conforme à vos attentes,
sincères salutations.''
J'touche du bois, pi j'attends
''Bonjour Monsieur B*******,
En réponse à votre courriel de requête
Je transfère votre demande à monsieur Jean Paquet, directeur adjoint division des eaux au Service des travaux publics, qui est la ressource compétente dans ce domaine. Il prendra connaissance de votre courriel dès que possible et effectuera les analyses requises et le suivi avec vous, s'il y a lieu.
Par ailleurs, pour toute autre information relativement à ce domaine spécifique, vous pouvez joindre monsieur Paquet en composant le 418 698-3180 poste 3371.
Merci infiniment d'avoir pris le temps de nous transmettre cette information; celle-ci nous permettra d'améliorer notre service aux citoyens.
En espérant le tout conforme à vos attentes,
sincères salutations.''
J'touche du bois, pi j'attends
:)
Je viens de recevoir une réponse très complète
Voici le tableau d'analyse de l'eau pour Jonquière, secteur Arvida:
https://www.dropbox.com/s/8cu44akcb1tkdcv/Tableaux%20analyses%20eau%20potable%202014%20Jonqui%C3%A8re%20%28Arvida%29.xls?dl=0
et les autres données que le technicien m'a fourn:
''(...)De plus, je vous envoie d'autres résultats d'analyses qui devrait vous intéresser, veuillez considérer un marge d'erreur de + ou - 5 % :
Dureté totale : 20 mg/L CaCO3
Dureté calcique : 16 mg/L CaCO3
Dureté magnésienne : 4 mg/L CaCO3
Calcium (Ca) : 6 mg/L
Magnésium Mg): 1 mg/L
Alcalinité totale : 17 mg/L HCO3
N.B. L'alcalinité totale de l'eau au pH que l'on distribue l'eau est attribuable aux bicarbonates (HCO3-).
Le taux de chlore en milieu réseau :
Cl libre : 0.80 mg/L
Cl total : 0.87 mg/L
Sulfates (SO4) : 18 mg/L
Zinc : 0.09 mg/L
Sodium (Na) : 9 mg/L
Chlorures (Cl) : 3.9 mg/L
pH : moyenne 2013 sortie usine : 7.77 + ou - 0.10
Si vous avez des questions, n'hésitez à communiquer avec moi.
Au plaisir.
Bonne journée''
Voici le tableau d'analyse de l'eau pour Jonquière, secteur Arvida:
https://www.dropbox.com/s/8cu44akcb1tkdcv/Tableaux%20analyses%20eau%20potable%202014%20Jonqui%C3%A8re%20%28Arvida%29.xls?dl=0
et les autres données que le technicien m'a fourn:
''(...)De plus, je vous envoie d'autres résultats d'analyses qui devrait vous intéresser, veuillez considérer un marge d'erreur de + ou - 5 % :
Dureté totale : 20 mg/L CaCO3
Dureté calcique : 16 mg/L CaCO3
Dureté magnésienne : 4 mg/L CaCO3
Calcium (Ca) : 6 mg/L
Magnésium Mg): 1 mg/L
Alcalinité totale : 17 mg/L HCO3
N.B. L'alcalinité totale de l'eau au pH que l'on distribue l'eau est attribuable aux bicarbonates (HCO3-).
Le taux de chlore en milieu réseau :
Cl libre : 0.80 mg/L
Cl total : 0.87 mg/L
Sulfates (SO4) : 18 mg/L
Zinc : 0.09 mg/L
Sodium (Na) : 9 mg/L
Chlorures (Cl) : 3.9 mg/L
pH : moyenne 2013 sortie usine : 7.77 + ou - 0.10
Si vous avez des questions, n'hésitez à communiquer avec moi.
Au plaisir.
Bonne journée''
Aristée a écrit:Voici ce que j'avais eu comme info pour l'eau de La Baie en 2013
Donc l'eau de La Baie a une dureté totale 10 x supérieure à celle d'Arvida?
Je confirme, notre eau à La Baie est très dure. Mon lave-vaisselle et ma cafetière peuvent en témoigner...
Aristée- Messages : 277