Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

houblons en pellets ou en feuilles?

+2
testo
jagged
6 participants

Aller en bas

houblons en pellets ou en feuilles? Empty houblons en pellets ou en feuilles?

Message  testo Sam 14 Mar 2015, 06:27

je suis rendu a acheter mon houblons en plus grande quantité que du 1oz a la fois et sur beergrains.com j'ai le choix des pellets ou en feuilles.
j'aurais tendance a dire en feuille car moins transformé mais je suis pas sur du pour et contre de chacun.
vous en pensez quoi?
testo
testo

Messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2014
Localisation : chateauguay

Revenir en haut Aller en bas

houblons en pellets ou en feuilles? Empty Re: houblons en pellets ou en feuilles?

Message  jagged Sam 14 Mar 2015, 08:50

Le sujet est partagé, ma théorie est qu'à ce temps-ci de l'année, les granules doivent être de meilleure qualité, car elle se conserve mieux. Comme que tu veux en acheter en plus grande quantité et les conserver un certain temps, c'est un autre point de plus pour les granules. J'irais avec les feuilles à l'automne avec les nouvelles récoltes et pour consommation à moyen terme.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

houblons en pellets ou en feuilles? Empty Re: houblons en pellets ou en feuilles?

Message  SciYan Sam 14 Mar 2015, 08:51

Les feuilles ça absorbe du liquide, beaucoup de liquide ! Aussi, si tu n'as pas une sorte de filtre dans ta cuve d’ébullition ça vas boucher tout tes tuyaux. Il faut donc les mettre dans une poche pour mieux les retirer. Honnêtement, je ne connais aucun avantage pour le houblon en feuille autre que lorsque tu les veux utiliser suite à une récolte fraîche. Mais comme ils en vendent en feuille, j'imagine qu'il y a des bonnes raisons de prendre se format ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

houblons en pellets ou en feuilles? Empty Re: houblons en pellets ou en feuilles?

Message  jagged Sam 14 Mar 2015, 11:23

Le grand avantage du houblon en feuille c'est en dry hopping. C'est, plus facile de le retirer de la bière, mais encore là ça peut boucher.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

houblons en pellets ou en feuilles? Empty Re: houblons en pellets ou en feuilles?

Message  testo Sam 14 Mar 2015, 15:31

je crois bien continuer avec les pellets dans du coton fromage.
testo
testo

Messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2014
Localisation : chateauguay

Revenir en haut Aller en bas

houblons en pellets ou en feuilles? Empty Re: houblons en pellets ou en feuilles?

Message  sate Sam 14 Mar 2015, 16:22

Un brasseur d'expérience ma dit que le gros avantage du houblon en feuille est qu'il a encore 100% de c'est huile aromatique. Le houblon en pellet a été transformer, la chaleur produite par cette manipulation affecte les huile aromatique car Elle sont très sensible à la chaleur.

A cette période de l'année le houblon est très frais.... Ex moût internationnal a Mtl a reçu sont stock de houblon 2014 il y a environ 1 ou 2 mois. Supposément que sous vide, protège de la lumière et congelé ca peu durée longtemps sans trop affecter la qualité, minimum un ans.

Mais je ne peu pas confirmer c'est théorie car je suis nouveau dans le domaine! Mais personnellement j'aime bien le côté non transforme du houblon en feuilles!

sate

Messages : 66
Date d'inscription : 03/11/2014
Localisation : st-jean-sur-richelieu

http://baby-onboard.com

Revenir en haut Aller en bas

houblons en pellets ou en feuilles? Empty Re: houblons en pellets ou en feuilles?

Message  yesyves Sam 14 Mar 2015, 20:28

À chaque fois que j'ai utilisé du houblon en feuilles pour du dry hop ou de l'arôme, je n'ai pas été déçu ... mais avec des granules non plus !

Sauf moins de perte de moût avec les granules et aussi plus simple d'entreposage.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

houblons en pellets ou en feuilles? Empty Re: houblons en pellets ou en feuilles?

Message  SciYan Sam 14 Mar 2015, 20:50

Effectivement, le processus de transformation en pellet nécessite un système de refroidissement pour ne pas perdre toute les propriétés des huiles essentiels. Au USA, la plupart des compagnies de transformation utilise un système refroidi à l'azote liquide, tandis que les équipements moins performants et moins coûteux comme ceux des coop du Qc, sont refroidi à l'air. On peut facilement voir la différence entre la couleur des pellets américaine vs. Qc (vert fluo vs brun). L'entreposage sous vide dans des sac d'aluminium fait aussi toute la différence.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

houblons en pellets ou en feuilles? Empty Re: houblons en pellets ou en feuilles?

Message  troubadour brasseur Dim 15 Mar 2015, 10:01

SciYan a écrit:Les feuilles ça absorbe du liquide, beaucoup de liquide ! Aussi, si tu n'as pas une sorte de filtre dans ta cuve d’ébullition ça vas boucher tout tes tuyaux. Il faut donc les mettre dans une poche pour mieux les retirer. Honnêtement, je ne connais aucun avantage pour le houblon en feuille autre que lorsque tu les veux utiliser suite à une récolte fraîche. Mais comme ils en vendent en feuille, j'imagine qu'il y a des bonnes raisons de prendre se format ?

Tout à fait en désaccord avec cet argument.Moi,perso,il n'y a rien qui me donne autant de trouble que les c*&%$* de pellets.Vivement les feuilles.Un simple bazooka scren à la sortie de cuve et voilà.Pour mes bière fortement houblonné(IPA et Pilsner,+/- 500g/76 litres),cela me donne env. 4 litre de perte,et ce 4 litres comprends le houblons,donc si je pressais ce houblons,je n'aurais certainement pas 4 litres..De plus,les feuilles agissent comme filtre et il n'y presque pas ,pour ne pas dire il n'y a pas ,de résidu dans mon moût.Honnêtement,je ne vois que des avantages avec le houblon en fleur(il ne s'agit pas de feuilles).Et pour ce qui est de la conservation,sous vide,dans un sac de bonne qualité(pas un ti-baggies),dans le fond du congélo,il n'y a aucun problème.J'ai déjà utilisé du houblons de deux ans,qui était top notch.Il m'arrive d'utilisé des pellets,pour les variétés moins utilisées,mais toujours accompagné de vrai houblon.Et que dire du plaisir pour l'oeil,de voir ce houblon se promener dans le moût bouillant,avec 100% de sa composition.Vivement le houblons en feuilles.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

houblons en pellets ou en feuilles? Empty Re: houblons en pellets ou en feuilles?

Message  SciYan Dim 15 Mar 2015, 10:18

Effectivement, si tu as un bazooka, tu peux utiliser les feuilles (fleurs) beaucoup plus facilement. Mais pour la majorité des gens et les brasseries, on pompe directement par le côté et si ça ne bouche pas le tuyau, généralement c'est la pompe qui vas sauter.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

houblons en pellets ou en feuilles? Empty Re: houblons en pellets ou en feuilles?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum