Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Brett, starter ou non?

5 participants

Aller en bas

Brett, starter ou non? Empty Brett, starter ou non?

Message  sate Lun 20 Avr 2015, 15:06

Bonjour,

La semaine prochaine je pense faire mon premier test de Brett! Je vais faire une IPA 100% brett.

J'ai commandé une levure "AMALGAMATION - BRETT SUPER BLEND"
http://www.theyeastbay.com/wild-yeast-and-bacteria-products/amalgamation

Sur le site the Yest Bay il ne recommande pas de faire de starter avec un blend et dise qu'il y a assez de levure pour une batch de 5g.

Je me demandais ce que des pros en pense... Je devrais avoir une O.G. de 1.071 environ. Si je pitch directement sans starter, est-ce ok?? Sinon quelle grosseur de starter je devrais faire?

Je n'ai jamais fait de starter et je n’ai pas l’équipement pour… Est-ce possible d’en faire un sans équipement spécial? Si oui comment?

Merci d'avance

sate

Messages : 66
Date d'inscription : 03/11/2014
Localisation : st-jean-sur-richelieu

http://baby-onboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Brett, starter ou non? Empty Re: Brett, starter ou non?

Message  LaTaupe Lun 20 Avr 2015, 16:52

Je n'ai jamais utilize de Brett dans un batch (dumoins pas de façon délibérée...) mais j'aurais tendance à dire que tu es mieux avec un starter puisque ta OG est relativement élevée.

Je lance une hypothèse: peut-etre qu'il recommande de ne pas faire de starter pour qu'il y ait plus de multiplication de levure dans le fermenteur, conférant ainsi plus de gout typique (aka funky) de la levure. C'est probablement ce que les gens veulent quand ils achètent un blend de levures sauvages/bactéries.

CEPENDANT, je connais bien la brett "stressée" (quand elle n'est pas innoculée proprement) et ;à moins que tu veuilles que ta bière goûtent l'étable, je te suggère de faire un starter pour avoir une levure moins "stressée"

Oui tu peux faire un starter avec Presque rien. Google it ! Y'a plein de video sur youtube.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Brett, starter ou non? Empty Re: Brett, starter ou non?

Message  samuel_collin Lun 20 Avr 2015, 19:08

Ce que j'ai lu, pour du 100% brett (donc pas seulement complémentaire à une levure standard), il faut viser des taux d'inoculation similaire à une lager (à vérifier mais il me semble qu'on est pas loin d'un taux qui avoisine le double de ce qu'on retrouve pour une ale soit 1.5 millions de cellules/ml). À ta place je calculerais mon starter à partir de mr. malty en faisant comme si tu brassais une lager.

À moins que qq1 ait un avis contraire, mais j'abonderais dans le même sens que La taupe, surtout dans le cas d'une IPA tu veux pas stresser ta levure, tu veux qu'elle travaille dans les meilleures conditions possibles pour faire ressortir les esters fruités des brett (une peu comme dans le cas de la session ipa de pit caribou ou même encore avec la hérétique de DDC, qui n'est pas une ipa, mais qui recèlent clairement le meilleur de ce que la brett peut offrir)

samuel_collin
samuel_collin

Messages : 85
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Brett, starter ou non? Empty Re: Brett, starter ou non?

Message  ktrb Mar 21 Avr 2015, 16:46

Je pense que la raison pour laquelle ils ne recommandent pas de faire un starter avec un blend, c'est pour conserver le ratio précis des différents micro-organismes au moment de l'inoculation. Souvent, dans les blend, il y a certains micro-organismes qui se multiplient plus rapidement que d'autres, ce qui fait que si tu fais plusieurs starters successifs, tu pourrais te retrouver avec une souche qui prends le dessus, et perdre ce ratio supposément idéal. Ta fermentation marcherait quand même, mais le profil de goût serait différent.

Donc si tu fais un seul starter pas trop volumineux, je ne crois pas que ça puisse poser problème, et comme les autres ont mentionné, ça aiderait certainement à éviter le stress des levures.
ktrb
ktrb

Messages : 19
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Brett, starter ou non? Empty Re: Brett, starter ou non?

Message  LaTaupe Mar 12 Mai 2015, 14:21

Des nouvelles de comment ca a tourner cette experience ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Brett, starter ou non? Empty Re: Brett, starter ou non?

Message  sate Mar 12 Mai 2015, 16:46

Finalement j'ai acheter une steerplate et jai fait in stater 2 etape. Une chance car le starter a été long à partir (3jour). Et la fermentation a débuter presque instantanément suit au pitch (3 heure).

Je pense que ca vas etre un bon resultat.... Je devrais embouteiller ou kegger ce weekend!

J'avais fait une double batch de ipa et séparé en 2 pour la fermentation. Une 100% et l'autre une Burton ipa blend. Jai hate de comparer les résultat! C'est juste mon 3ieme brassin mais je pense bien que ca vas etre bon :-)


sate

Messages : 66
Date d'inscription : 03/11/2014
Localisation : st-jean-sur-richelieu

http://baby-onboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Brett, starter ou non? Empty Re: Brett, starter ou non?

Message  sate Mar 12 Mai 2015, 16:48

Et tous semblé daccord pour dire qu'il suggere de ne pas faire de starter pour garder les proportion.... Mais en primaire c'est une obligation le starter avec une souche de Brett! A moins de vouloir acheter 10 fioles.

sate

Messages : 66
Date d'inscription : 03/11/2014
Localisation : st-jean-sur-richelieu

http://baby-onboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Brett, starter ou non? Empty Re: Brett, starter ou non?

Message  LaTaupe Mar 12 Mai 2015, 17:00

Cool merci pour l'update, tu nous diras ce que ca goute au moment d'embouteiller !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Brett, starter ou non? Empty Re: Brett, starter ou non?

Message  sate Lun 18 Mai 2015, 21:01

Un petit suivi...


Je viens de faire la construction d’un kegerator et j’ai mi cela en keg ce weekend! Le gout semblait vouloir donner quelque chose de bon, un peu sec et beaucoup de gout de fruit en fin de bouche.

J’ai mi cela a 12 psi et je devrais pouvoir tester cela le weekend prochain si ça gaz a mon gout!

A suivre!

sate

Messages : 66
Date d'inscription : 03/11/2014
Localisation : st-jean-sur-richelieu

http://baby-onboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Brett, starter ou non? Empty Re: Brett, starter ou non?

Message  LaTaupe Lun 18 Mai 2015, 22:01

Wow cool ça a fait ce que c'était supposé finalement ! Dry et fruité ! Merci du suivi !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Brett, starter ou non? Empty Re: Brett, starter ou non?

Message  Mudstrap Mer 27 Mai 2015, 15:05

Bon et bien tout ça m'a donner le gout de brasser une IPA 100 brett! J'ai cultivé et fait un starter avec de la levure récoltée d'une bouteille de Brett Session IPA de Pit Caribou. Par contre, ce n'est pas très claire quelles sont Bretts qu'il y a dans cette bière. Bref après quelques heures ça fermentait déjà en fou à une temperature de 18C avec un bon kreuzen. J'ai hate de voir ce que ça va donner comme résultat!

Mudstrap

Messages : 14
Age : 43
Date d'inscription : 12/09/2014
Localisation : Hull

Revenir en haut Aller en bas

Brett, starter ou non? Empty Re: Brett, starter ou non?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum