bouteille de type grolsch
+4
pdkshs
jagged
ifrit2050
yesyves
8 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Embouteillage, keg et vieillissement
Page 1 sur 1
bouteille de type grolsch
Bonjour à tous, Je me demandais si c'était impératif de changer le rubber a chaque fois autour du bouchon de bouteille de type grolsch
Merci
Merci
pdkshs- Messages : 28
Re: bouteille de type grolsch
C'est pas impératif si tu est près à avoir 3-4 bières flattes par brassée.
J'utilise des bouteille swing top et je ne change pas le seal a chaque fois, juste quand il commence a être un peu trop écrasé. Sa fonctionne bien comme sa.
ifrit2050- Messages : 159
Si tu fais attention, c'est très rare d'avoir des bières flat. Du moment que le oring est moindrement fissuré, change-le. Si le bouchon ne ferme pas très serré, prend une paire de pinces et écrête les broches en métal sur le côté.
jagged- Messages : 1173
Merci pour vos réponses... Ce sont des swing top comme tu les appelles et je les trouves beaucoup plus pratique pour l'embouteillage le temps que je me setup un keg:)
pdkshs- Messages : 28
J'ai besoin de votre aide concernant ce type de bouteille.
Pour ma part, j'ai une caisse de EZ cap 1L (swing cap) et j'ai pas encore réussi à obtenir de la bière buvable avec c'est bouteilles. Je ne comprend pas ce qui ce passe. Elle sont neuve, je les laves pareil comme mes bouteilles classique, mais pourtant, elle sont flatte et contaminé. J'ai un total d'au moins 20 bouteilles comme ça embouteillé sur différentes batch sur une période de 2 ans.
Je peux même voir les bactéries/saleté qui descendent le long du goulot jusque dans la bière. Pourtant, la bière dans mes bouteilles avec capsule sont nickel.
Une pratique que je fais lorsque j'embouteille avec les swing cap, je vaporise le bouchon avec du starsan avant de fermer la bouteille. Comme le starsan contient un surfactant (savon) je me demande si c'est pas ça qui cause la "fuite" et laisse le CO2 s'échapper et l'air rentrer ?
Comment est-ce que vous nettoyer vos bouteilles swing cap ?
Pour ma part, j'ai une caisse de EZ cap 1L (swing cap) et j'ai pas encore réussi à obtenir de la bière buvable avec c'est bouteilles. Je ne comprend pas ce qui ce passe. Elle sont neuve, je les laves pareil comme mes bouteilles classique, mais pourtant, elle sont flatte et contaminé. J'ai un total d'au moins 20 bouteilles comme ça embouteillé sur différentes batch sur une période de 2 ans.
Je peux même voir les bactéries/saleté qui descendent le long du goulot jusque dans la bière. Pourtant, la bière dans mes bouteilles avec capsule sont nickel.
Une pratique que je fais lorsque j'embouteille avec les swing cap, je vaporise le bouchon avec du starsan avant de fermer la bouteille. Comme le starsan contient un surfactant (savon) je me demande si c'est pas ça qui cause la "fuite" et laisse le CO2 s'échapper et l'air rentrer ?
Comment est-ce que vous nettoyer vos bouteilles swing cap ?
SciYan- Admin
J'ai majoritairement des bouteilles swing-cap (±450ml) et je les nettoie comme des bouteilles classiques, sauf que je trempe le bouchon dans l'oxyclean avant d'embouteiller.
Je n'ai encore jamais eu de problème, ni de bière flatte.
Je te conseillerais de changer les bouchons ou les caoutchoucs s'ils sont détériorés.
Je te conseillerais de changer les bouchons ou les caoutchoucs s'ils sont détériorés.
Brasseurs DD Bros- Messages : 10
J'utilise des bouteilles de Grolsh depuis plusieurs années il est très rare que j'aie eu a changer les rondelles. Je les relèvent à l'envers pour aseptiser en dessous. Si le caoutchouc est très encavé du goulot de la bouteille, je retourne la rondelle. Je n'ai jamais eu de bières flat avec ces bouteilles.
Pour ce qui est de ton hypothèse de Star San, je n'utilise pas ce produit. J'aime bien l'Asceptox et le l'Osy-San pour mes bouteilles.
A+
Pour ce qui est de ton hypothèse de Star San, je n'utilise pas ce produit. J'aime bien l'Asceptox et le l'Osy-San pour mes bouteilles.
A+
Gozzis- Messages : 832
J'utilise aussi ce genre de bouteille, a quel endroit peut-on trouver des rubbers neufs pour remplacer les usagés?
petebeer- Messages : 17
Brasseurs DD Bros a écrit:J'ai majoritairement des bouteilles swing-cap (±450ml) et je les nettoie comme des bouteilles classiques, sauf que je trempe le bouchon dans l'oxyclean avant d'embouteiller.
Mes bouteilles sont presque neuves. Est-ce qu'il y a un sens pour les rondelles de caoutchouc ?
SciYan- Admin
Pour les rondelles on peut en trouver sur OBK.
ifrit2050- Messages : 159
SciYan a écrit:Brasseurs DD Bros a écrit:J'ai majoritairement des bouteilles swing-cap (±450ml) et je les nettoie comme des bouteilles classiques, sauf que je trempe le bouchon dans l'oxyclean avant d'embouteiller.
Mes bouteilles sont presque neuves. Est-ce qu'il y a un sens pour les rondelles de caoutchouc ?
Non il n'y en a pas. Pour la contamination et le manque de CO2, c'est étrange. Peut être que la contamination vient des rondelles qui sont plus poreuses et renferme des bactéries et que le star san est inefficace. Essaye de faire bouillir les rondelles et assure-toi de nettoyer sous la rondelle. Pour le CO2 je ne sais pas quoi dire. Il y a un membre du forum qui parlait avoir des problèmes de CO2 en nettoyant ses bouteilles avec une brosse. Le manche vrillé de la brosse éclatait le verre sur le goulot ce qui la rendait difficile à sceller. Mais scaper un batch de bouteille au complet!!!
jagged- Messages : 1173
À Québec y'a sûrement un boutique de brassage qui tient ça en stock... Ils les vendent $0.25 ch si je me souviens bien. Ils te chargerons plus cher de shipping que la valeur des rondelles si tu les achète de l'Ontario.
Perso, j'essaierais de les bouillir comme le suggère Jagged. Comme je l'ai dit dans un autre post, j'en ai qui ont été réutilisés une bonne douzaine de fois avec la même rondelle, sans problèmes de carbonisation. Si les tiennes sont brunes en plus, côté bouteilles, c'est pas mal la cadillac.
A+
Perso, j'essaierais de les bouillir comme le suggère Jagged. Comme je l'ai dit dans un autre post, j'en ai qui ont été réutilisés une bonne douzaine de fois avec la même rondelle, sans problèmes de carbonisation. Si les tiennes sont brunes en plus, côté bouteilles, c'est pas mal la cadillac.
A+
Gozzis- Messages : 832
J'ai remarqué lors de l'embouteillage qu'il ce forme des bulles sur le bord de la rondelle et même que des fois j’entends le gaz s'échapper. J'ai l'impression que c'est peut être les broches en métal qui sont pas assez serré ?
SciYan- Admin
Excusez-moi, j'ai dit "oxyclean" je voulait plutôt dire aceptox
Et pour répondre à ta question c'est possible que ce soit les broches qui soient faible.
Et pour répondre à ta question c'est possible que ce soit les broches qui soient faible.
Brasseurs DD Bros- Messages : 10