Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vos certitudes risquent d'en prendre un coup!!!

4 participants

Aller en bas

Vos certitudes risquent d'en prendre un coup!!! Empty Vos certitudes risquent d'en prendre un coup!!!

Message  Gozzis Sam 22 Aoû 2015, 22:36

Salut la gang,
Je souhaite vous connaître un blog sur internet qui risque d'ébranler certaines de vos convictions et croyances en tant que brasseurs, sur les choses à faire, à ne pas faire et leur impact (s'il y en a un) sur la qualité de votre produit final.
Je n'en dis pas plus. Allez voir!!!

http://brulosophy.com/exbeeriments

A+ Haa
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Vos certitudes risquent d'en prendre un coup!!! Empty Re: Vos certitudes risquent d'en prendre un coup!!!

Message  LaTaupe Sam 22 Aoû 2015, 22:55

Merci, j'te laissait l'honneur d'en faire un nouveau post mais l'envie m'a traversé de poster ton site Clin doeil

A prendre avec un grain de sel par contre, c'est pas de la science pure, quand même déconcertant par contre !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Vos certitudes risquent d'en prendre un coup!!! Empty Re: Vos certitudes risquent d'en prendre un coup!!!

Message  SciYan Dim 23 Aoû 2015, 08:23

Je le suis depuis plusieurs mois et je post beaucoup de commentaire sur son blog. Je l'adore. C'est exactement ce genre de chose que j'aimerais faire car j'ai plein de test qui me trotte dans la tête, mais j'ai pas assez de buveur pour écouler 20 à 40L de bière pour chaque expérience.

Toutefois, il semble y avoir un consensus qui c'est fait avec le temps concernant ses expériences :

-Les variables testés n'ont pas beaucoup d'impact sur le résultat final lorsque brassé à petit volume (le cas des brasseurs amateurs). L'impact à grand volume est plus important.
-Il test une variable à la fois (ce qui est parfait d'un point de vue science), mais ne représente pas la réalité des brasseurs ou il y a souvent plus d'une variable qu'on fait jouer en même temps (volontairement ou accidentellement).

C'est ce qui explique la grande majorité des résultats "peu différent" entre ses batch test.

Il y a une expérience que j'ai été déçu c'est celle avec la comparaison entre gélatine et clarity ferm. J'aurais aimé qu'il ajoute une batch non traité juste pour voir l'impact réel des agent clarifiant. Je suis quand même très heureux qu'il ait fait l'expérience car ça demande beaucoup de travail de sa part !

La bonne nouvelle, c'est qu'il ma répondu l'autre jour qu'il vas s'embarquer prochainement dans les expériences à 2 variables. Très hâtes de voir ça !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Vos certitudes risquent d'en prendre un coup!!! Empty Re: Vos certitudes risquent d'en prendre un coup!!!

Message  LaTaupe Dim 23 Aoû 2015, 10:38

Cool Yan ! Effectivement, j'ai eu la même réflexion après lecture d'une dizaine de ses rapports: au fond, c'est pas si grave si tu négliges un peu un certain aspect, la bière devrait être bonne. C'est probablement quand tu connais rien (aka débutant) et que tu fais de multiples erreur que ta bière peur virer so-so...

Sinon, si on prend toutes ses expériences à une variables qui ne change rien, on serait tenté de dire: j'peux brasser ma bière dans une poubelle, mettre dun pincé de levure à pain et ça va me donner d'la Headdytopper... Nah...

C'est ce qui explique que nos première bière sont rarement un succès, on fait tellements de petites erreur sur plusieurs petits détails et ça fini par résulter en une bière moins bonne.

LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Vos certitudes risquent d'en prendre un coup!!! Empty Re: Vos certitudes risquent d'en prendre un coup!!!

Message  yesyves Lun 24 Aoû 2015, 11:14

En effet, c'est un site très intéressant et ça permet de relativiser pas mal de vérités. Je suis un peu d'accord, pour briser des règles, il faut au moins les connaître ! Sinon, ça s'appelle juste être sloppy !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Vos certitudes risquent d'en prendre un coup!!! Empty Re: Vos certitudes risquent d'en prendre un coup!!!

Message  yesyves Ven 28 Aoû 2015, 03:00

Parlant de certitudes ébranlables, j'ai concocté un clone de la Kilkenny que j'ai brassé originalement avec de la Cooper's et qui était succulente. Je l'ai rebrassé cette année avec la WL Irish et résultat est moins bon ! Ça valait bien la peine de se forcer tanner
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Vos certitudes risquent d'en prendre un coup!!! Empty Re: Vos certitudes risquent d'en prendre un coup!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum