Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Brassage d'automne

+4
Paco
Ben
Fil aka Félix
beersabbath
8 participants

Aller en bas

Brassage d'automne Empty Brassage d'automne

Message  beersabbath Dim 08 Aoû 2010, 20:22

Que pensez-vous brasser prochainement pour boire cet automne et cet hiver?? J'aimerais bien faire une American brown ale, un porter fumé et une Holiday ale que j'ai déjà fais auparavant pour le temps des fêtes.
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Brassage d'automne Empty Re: Brassage d'automne

Message  Fil aka Félix Lun 09 Aoû 2010, 07:39

Moi j'ai bien envie de m'essayer à cloner la Shneider Weisse Aventinus. Il faudrait aussi que je me fasse une sweet stout avant longtemps.

Hier j'ai brassé une imitation de Sierra Nevada Pale Ale. Tout s'est vraiment bien passé. La fermentation est déjà bien commencée.

Je la trouve vraiment bien l'édition spéciale de Brew Your Own qui décrit 250 sortes de bières commerciales. C'est dans cete revue que j'ai trouvé les dernières batches que j'ai brassées.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Brassage d'automne Empty Re: Brassage d'automne

Message  Ben Lun 09 Aoû 2010, 11:38

Je ne brasse pas très souvent, même si je voudrais le faire davantage, pour cause de "merde, pu de places dans l'appart".

Mais ma prochaine batch, d'ici la fin août, devrait être la "Hoppiness is an IPA" de Jamil Zainasheff, pris dans BCS. C'est la première recette avec laquelle je devrais essayer un Partial Mash.

En théorie, je pensais déjà être en train de brasser, mais j'attends encore mon "canning element" que ça va bientôt faire 2 semaines que j'ai commandé...

Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Brassage d'automne Empty Re: Brassage d'automne

Message  Paco Lun 09 Aoû 2010, 12:50

Je m'embarque sur une série de deux ou trois Belges; Blond (20L), peut-être Wit (40L) pour un starter, Golden Strong (40L) et peut-être Tripel (20L). Ensuite Bitter (40L) et peut-être Extra Spécial Bitter (20L)... peeeuuut-être un Old Ale/English Barleywine (<=20L). Suivra une nouvelle série d'American Ales; P'tite Pale Ale (Pool Ale) (40L) et American Brown Ale (>=20L) sont prévu à ce moment-ci... reste à voir. Aussi, du moment que je mets la main sur une levure Lager, je part une Pils (40L), puis un Oktoberfest (>=20L), Helles Bock (>20L), Traditional Bock (20L) et peut-être Elisbock (<=20L) en pleine hiver.

Y'a du long terme la dedans là, là... Clin doeil
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Brassage d'automne Empty Re: Brassage d'automne

Message  Fil aka Félix Lun 09 Aoû 2010, 12:52

Paco, Vous êtes combien pour boire tout ça?
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Brassage d'automne Empty Re: Brassage d'automne

Message  Ben Lun 09 Aoû 2010, 13:08

Paco a écrit:Je m'embarque sur une série de deux ou trois Belges; Blond (20L), peut-être Wit (40L) pour un starter, Golden Strong (40L) et peut-être Tripel (20L). Ensuite Bitter (40L) et peut-être Extra Spécial Bitter (20L)... peeeuuut-être un Old Ale/English Barleywine (<=20L). Suivra une nouvelle série d'American Ales; P'tite Pale Ale (Pool Ale) (40L) et American Brown Ale (>=20L) sont prévu à ce moment-ci... reste à voir. Aussi, du moment que je mets la main sur une levure Lager, je part une Pils (40L), puis un Oktoberfest (>=20L), Helles Bock (>20L), Traditional Bock (20L) et peut-être Elisbock (<=20L) en pleine hiver.

Y'a du long terme la dedans là, là... Clin doeil
Mouain, on est loin de mes 1 brassin de 9.5 litres aux 3 mois en moyenne...
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Brassage d'automne Empty Re: Brassage d'automne

Message  Paco Lun 09 Aoû 2010, 13:26

Fil aka Félix a écrit:Paco, Vous êtes combien pour boire tout ça?
1.27150349267513098198... moé, ch'us le 1! 🤡
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Brassage d'automne Empty Re: Brassage d'automne

Message  Houps Jeu 12 Aoû 2010, 22:21

Paco a écrit: du moment que je mets la main sur une levure Lager, je part une Pils (40L), )

Si tu veux j'ai de la california lager chez nous....je t'échangerais bien un slurry contre une levure belge. Je veux aussi faire une golden strong ale et je suis pas sur que la saison francaise que j'ai fasse ben ben la job
Houps
Houps

Messages : 141
Age : 35
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Brassage d'automne Empty Re: Brassage d'automne

Message  Paco Ven 13 Aoû 2010, 10:26

Houps a écrit:Si tu veux j'ai de la california lager chez nous....je t'échangerais bien un slurry contre une levure belge. Je veux aussi faire une golden strong ale et je suis pas sur que la saison francaise que j'ai fasse ben ben la job
Merci Simon mais je préfèrerais une lager Européenne... je vais voir mon inventaire de levure et te laisser savoir si j'aurais quelque chose pour toi... sinon tu commanderas avec moi si ça t'intéresse.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Brassage d'automne Empty Re: Brassage d'automne

Message  beersabbath Dim 15 Aoû 2010, 15:19

Bon ca y est, j'ai déjà une 1ère brasse de faite pour la saison plus froide. Au lieu d'être un porter fumé j'ai fais un brown porter.En fait, je me suis inspirer de la recette du BYO pour cloner le London porter de Fuller's.

Si tu veux j'ai de la california lager chez nous
c'est pas une levure hybride ca?? Genre pour des California common...
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Brassage d'automne Empty Re: Brassage d'automne

Message  Houps Lun 16 Aoû 2010, 11:36

beersabbath a écrit:
california lager
c'est pas une levure hybride ca?? Genre pour des California common...

Oui c'est bien ça.... J'ai pas encore tester, mais j'ai de grosse attente parce que j'ai pas de chambre froide pour fermenter une vrai lager.
Houps
Houps

Messages : 141
Age : 35
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Brassage d'automne Empty Re: Brassage d'automne

Message  Houps Lun 16 Aoû 2010, 11:38

J'ai brasser une scotch ale wee heavy samedi et ça sent vraiment bon ! Un boil de 3h30 !!
Houps
Houps

Messages : 141
Age : 35
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Brassage d'automne Empty Re: Brassage d'automne

Message  La Blette Lun 16 Aoû 2010, 16:41

Pour la california lager, je l'ai essayé récemment (à environ 15-16C) et j'ai été très satisfait. Le petit côté fruité rappelle la pêche ou la nectarine. En tout cas c'est ce que j'ai trouvé. Elle a passablement plus atténué que ce que je prévoyais par contre, genre 4-5%. C'est tout l'temps touché ces affaires là...

Ensuite, on a parlé de bière belges... Moi je viens de faire une wit et une triple IPA avec la Forbidden Fruit et je suis vraiment très satisfait. Celui qui veut un slurry se pointe ici dans 2 semaines avec son flacon pis prend tout ce qu'il veut.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Brassage d'automne Empty Re: Brassage d'automne

Message  Paco Lun 16 Aoû 2010, 17:51

Ça s'pourrait que j'enligne une Saison en plus...! 👅
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Brassage d'automne Empty Re: Brassage d'automne

Message  Fil aka Félix Mar 17 Aoû 2010, 20:26

En plus du clone d'Aventinus et du sweet stout que je veux faire, j'ai essayé de me trouver une recette de bièere trappiste, la Westmalle Dubbel.

Le beau souvenir que j'ai d'avoir bu quelques bouteilles directement au pub en face de l'Abbaye, juste d'y penser j'en ai des frissons!

Au sujet du sweet stout, si vous avez des idées de recettes, je suis preneur. C'est pas un style trèes bien documenté au niveau des recettes.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Brassage d'automne Empty Re: Brassage d'automne

Message  beersabbath Jeu 26 Aoû 2010, 18:42

Moi j'ai bien envie de m'essayer à cloner la Shneider Weisse Aventinus.

Fil as-tu trouver la recette?? Je viens de voir le clone dans un vieux BYO alors si tu la veux je la mets en ligne!
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Brassage d'automne Empty Re: Brassage d'automne

Message  Fil aka Félix Jeu 26 Aoû 2010, 20:04

Merci, je l'ai trouvé dans le BYO spécial 250 Clone!

C.est celle que j'ai décidé de faire dimanche. J'aurai même la bonne levure, Wyeast 3068!

J'ai hâte!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Brassage d'automne Empty Re: Brassage d'automne

Message  beersabbath Jeu 26 Aoû 2010, 21:18

Cool! C'est surement la même recette. Comment trouves-tu le livre??
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Brassage d'automne Empty Re: Brassage d'automne

Message  Fil aka Félix Ven 27 Aoû 2010, 08:13

Cette revue est vraiment fameuse. J'y ai trouvé presque la totalité des recettes brassées jusqu'à maintenant.

Malgré sa richesse de recettes, j'ai pas encore trouvé de recette qui m'inspire confiance pour une Belgian Dubbel genre Westmalle Dubbel... C'est ce que je comptais faire en fin de semaine, mais tant qu'à pas avoir confiance en la recette, je me laisse tenter pas l'Aventinus.

Il y a tout de même qqch qui me chicotte avec cette recette. Elle a un grand volume de blé malté, +/- 60% mais rien pour assurer un bon écoulement au moment du rincage. Pas d'écorce de riz. J'ai un peu envie d'en ajouter, mais je ne veux pas trop dériver de la recette non plus... Vous en pensez quoi?

Ciao!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Brassage d'automne Empty Re: Brassage d'automne

Message  LaTaupe Ven 27 Aoû 2010, 09:07

Si tu as peur du stock mash, ajoute des écorces de riz. Même si ce n'est pas inscrit dans le recette, je vois plus ça comme un équipement de brassage qu'un ingrédient, l'apport en goût est nul en principe.

Sinon, la clef, c'est d'y aller très tranquillement pendant ta recirculation et ton sparge.

Les premières minutes sont les plus cruciales car c'est là que le lit de grain se forme et si tu donnes un trop gros coup, ça se compacte drette en partant et t'es faite ! Patience !!

LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Brassage d'automne Empty Re: Brassage d'automne

Message  Paco Ven 27 Aoû 2010, 09:09

Fil aka Félix a écrit:Il y a tout de même qqch qui me chicotte avec cette recette. Elle a un grand volume de blé malté, +/- 60% mais rien pour assurer un bon écoulement au moment du rincage. Pas d'écorce de riz. J'ai un peu envie d'en ajouter, mais je ne veux pas trop dériver de la recette non plus... Vous en pensez quoi?
Je n'ai jamais eu de problème avec de fort pourcentage de blé malté ou non et parfois avec de l'avoine en flocons en plus (mais pas dans ma Hefeweizen). Je crois que la géométrie du "mash tun" y fait pour quelque chose. Je suggèrerais de drainer lentement; au moins un demi heure ou plus, au moins une heure pour une "batch" de quarante litres. Aussi, s'assurer que la température du "mash" demeure assez haute pour le drainage ce qui assureras une bonne fluidité. Par contre, les écorces de riz de peuvent pas nuire si t'en as.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Brassage d'automne Empty Re: Brassage d'automne

Message  beersabbath Ven 27 Aoû 2010, 20:06

C'est dure a dire mais disons que l'écorce est une valeur sur! J'ai déjà eu des stuck mash avec juste de l'orge et je me rappel pas en avoir eu en brassant des weizens. Ouin Ouin

Je crois que la géométrie du "mash tun" y fait pour quelque chose
Effectivement, avant j'utilisais le "Zapap" comme mash-tun et j'ai eu une couple de stuck mash. Maintenant j'utilise un cooler et les stock mash sont disparues. J'pense que ca doit etre a cause de la pression exercer sur le lit de grain dans un mashtun cylindrique qui doit pas aider.
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Brassage d'automne Empty Re: Brassage d'automne

Message  Houblonnier Lun 13 Sep 2010, 00:37

résurrection d'un vieux post... !

je prévois prochainement pour les durs mois d'hiver une Stout impériale russe.
Vous avez déjà essayé? des commentaires?
Houblonnier
Houblonnier

Messages : 52
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brassage d'automne Empty Re: Brassage d'automne

Message  La Blette Lun 13 Sep 2010, 09:35

Avec tout l'orge torréfié qui va dedans, moi je te conseille surtout une bonne dose de CaCO3 (et p-e de petite vache aussi). Sans quoi tu va te ramasser avec une bière sèche où l'aigreté du roti va dominer le reste.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Brassage d'automne Empty Re: Brassage d'automne

Message  Houblonnier Lun 13 Sep 2010, 22:26

hum pas bête, à quel point il faut en mettre ? j'imagine que ça dépend de la quantité de grain torréfié que je mets, mais mettons juste pour évaluer grossièrement la quantité requise...?
je brasse du 25L.

edit: ouh j'ai trouvé ....

www.EZWaterCalculator.com

pas pire ça
Houblonnier
Houblonnier

Messages : 52
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brassage d'automne Empty Re: Brassage d'automne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum