Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Article sur la bière a l'érable signé SciYan

+5
jagged
yesyves
jerom
LaTaupe
Gozzis
9 participants

Aller en bas

Article sur la bière a l'érable signé SciYan Empty Article sur la bière a l'érable signé SciYan

Message  Gozzis Mer 02 Mar 2016, 14:36

Salut le monde,
Juste un mot pour féliciter notre camarade SciYan.
Vous pourrez trouver un excellent article sur la bière a l'érable que SciYan a écrit dans la prestigieuse revue de brassage américaine Brew Your Own (mars-Avril 2016).
Bravo SciYan, excellent travail et surtout ne lâche pas  :biere3
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Article sur la bière a l'érable signé SciYan Empty Re: Article sur la bière a l'érable signé SciYan

Message  LaTaupe Mer 02 Mar 2016, 21:50

Excellent article good job !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Article sur la bière a l'érable signé SciYan Empty Re: Article sur la bière a l'érable signé SciYan

Message  SciYan Ven 04 Mar 2016, 17:40

Merci gang.

Ce fut un long parcours rempli de défi, mais je suis très content du résultat et j'espère que ça vas aider le plus de monde possible.

Voici le lien pour accéder à l'article. D'ailleurs, je suis très content que la revue le publie gratuitement.

Je vous reviens prochainement avec plus de détail sur cette aventure lorsque j'aurai plus de temps de libre.

Bonne lecture

https://byo.com/stories/issue/item/3370-maple-beer
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Article sur la bière a l'érable signé SciYan Empty Re: Article sur la bière a l'érable signé SciYan

Message  jerom Ven 04 Mar 2016, 21:37

franchement, bravo, je viens de jeter un coup d’œil et c'est vraiment intéressant, je vais bien essayer de quoi comme cela ce printemps...
les érables ont commencé a couler?dans le nord, ça monte pas encore en haut de zéro le jour...
jerom
jerom

Messages : 88
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Article sur la bière a l'érable signé SciYan Empty Re: Article sur la bière a l'érable signé SciYan

Message  yesyves Sam 05 Mar 2016, 19:03

++

Très complet et bien documenté !

J'apprécie particulièrement l'idée d'utiliser l'eau d'érable Langue
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Article sur la bière a l'érable signé SciYan Empty Re: Article sur la bière a l'érable signé SciYan

Message  jagged Dim 06 Mar 2016, 08:18

Bon travail, très complet comme article autant sur la matière première que toutes les techniques possibles pour ajouter le goût de sirop d'érable. Article sur la bière a l'érable signé SciYan 3153785596
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Article sur la bière a l'érable signé SciYan Empty Re: Article sur la bière a l'érable signé SciYan

Message  SciYan Dim 06 Mar 2016, 13:09

Tel que promis, voici quelques extraits qui ont été retranché de l'article original :

Brewing water
If you can’t obtain maple sap from producer, there should be sterile sap available at grocery store in 1 L container which has a gravity value of about 1.005. However, this alternative is costly, so I would recommend it only for one gallon extract batch.

What about the fenugreek seed?
Another important flavor compound found in maple syrup is Sotolon, which is also found in the Fenugreek seed. This seed is commercially used to make maple flavor extract by concentrating the Sotolon molecules. Slowly roasting fenugreek seed for about 5 minutes, and allowing them to cool off will release the maple-like aroma. Unfortunately, adding this flavor into your beer is another game. No homemade extraction techniques will match the industrial extraction method and your version will always end up with an aftertaste of celery stalk. But still, François Chartier’s Glutenberg beer called the Imperial Sotolon, successfully brightened out the Sotolon flavor by using roasted Fenugreek combined with maple syrup. It is an amazing beer, but not a maple beer. So brewing with Fenugreek seeds will only remain as an interesting ingredient if you want to experiment with maple-like flavor.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Article sur la bière a l'érable signé SciYan Empty Re: Article sur la bière a l'érable signé SciYan

Message  jagged Dim 06 Mar 2016, 13:31

En y repensant, ce qui est bien de ton article c'est que tu expliques très bien toutes les méthodes comment faire une bière aromatisée à partir d'un aromate fortement fermentescible.

Petit truc pour les débutants, remplacez sirop d'érable dans l'article par miel et ça explique comment faire une bière au miel. Remplacer eau d'érable par jus de pommes, jus de pêches, jus de poires... et ça fait un très bon article sur comment faire une bière aux pommes, pêches, poires...
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Article sur la bière a l'érable signé SciYan Empty Re: Article sur la bière a l'érable signé SciYan

Message  SciYan Dim 06 Mar 2016, 18:07

jagged a écrit:En y repensant, ce qui est bien de ton article c'est que tu expliques très bien toutes les méthodes comment faire une bière aromatisée à partir d'un aromate fortement fermentescible.

Petit truc pour les débutants, remplacez sirop d'érable dans l'article par miel et ça explique comment faire une bière au miel. Remplacer eau d'érable par jus de pommes, jus de pêches, jus de poires... et ça fait un très bon article sur comment faire une bière aux pommes, pêches, poires...

Tu as bien compris l'essence des sucres qui fermente au complet Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Article sur la bière a l'érable signé SciYan Empty Re: Article sur la bière a l'érable signé SciYan

Message  Brasseurs DD Bros Lun 14 Mar 2016, 20:21


As-tu expérimenté la recette?

Si oui, l'as-tu aimé? et comment la décrirais tu?
Brasseurs DD Bros
Brasseurs DD Bros

Messages : 10
Date d'inscription : 16/08/2015
Localisation : Ste-Angèle-de-Monnoir

Revenir en haut Aller en bas

Article sur la bière a l'érable signé SciYan Empty Re: Article sur la bière a l'érable signé SciYan

Message  SciYan Lun 14 Mar 2016, 21:12

J'ai fais 4 batchs de différents volume (4L, 19L, et 2x40L).

Elle ressemble beaucoup à la McAuslan à l'érable. Une des rare bière à l'érable ayant gagné une médaille.

Si tu veux sortir de ce style, tu est presque obligé de mettre ta bière en keg pour avoir la possibilité de mettre beaucoup plus de sirop, dans une imperial stout par exemple. Parceque si tu fais une imperial stout que tu fermente le sirop, le gout du sirop restant sera trop faible pour toute la richesse de ta bière.

Bonne bière
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Article sur la bière a l'érable signé SciYan Empty Sirop en secondaire ou juste avant embouteilllage

Message  rudymcfly Mer 20 Avr 2016, 13:25

Salut les Passionné,

Je veut brasser une bière vendredi a l'érable... je me demandais après lecture de l'article de Yannick...( je ne suis pas trop bilingue en passant) et Google translate c pas trop hot.......dois-je rajouter mon sirop en secondaire pour le cas ou a embouteillage.....je veut que ca goute l'érable ...???? merci de vos commentaire a l'avance..
rudymcfly
rudymcfly

Messages : 40
Age : 43
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Article sur la bière a l'érable signé SciYan Empty Re: Article sur la bière a l'érable signé SciYan

Message  QcSylvanio Jeu 21 Avr 2016, 15:21

Salut,

J'ai brassé cette recette, elle est en secondaire présentement et prête à embouteiller Content
J'ai ajouter 1 seule can de sirop en secondaire, est-ce assez?

Par contre, j'ai tester mon eau d'érable et elle est à 1.022 sur mon hydromètre ???

J'ai hâte d'y gouter!
Et en plus, j'ai congelé 14 Gal d'eau érable pour 2 future brassins à essayer. D'ailleurs, je suis ouvert à des suggestions (Porter maple/café ou autres)

@Rudymcfly Oui, tu peux ajouter 1 can à la fois en secondaire et embouteiller avec du sirop à la place du sucre.


QcSylvanio

Messages : 85
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : St-Lambert-de-Lauzon (Lévis)

Revenir en haut Aller en bas

Article sur la bière a l'érable signé SciYan Empty Re: Article sur la bière a l'érable signé SciYan

Message  SciYan Jeu 21 Avr 2016, 18:03

@QCSylvanio et rudymcfly
Si ton eau d'érable était à 22, c'est clair que c'étais de l'eau après osmose inverse. Dans tous les cas, elle vas être presque entièrement fermenté, contrairement au sirop ajouter en "secondaire" qui lui risque de laissé plus de sucre résiduel, ce qui est l'objectif ! La recette suggéré est une inspiration de la McAuslan à l'érable 2014 qui a gagné une médaille d'or au canadian award.

Si tu veux essayer des styles plus complexe comme porter et cie, il faut penser à aller en keg car le gout de sirop ne sera pas assez intense et vous serai déçu. Lorsqu'on y vas en bouteille, il faut focussé sur des style très doux pour mettre en valeur l'érable.

Dans tous les cas, changer le sucre d'embouteillage pour du sirop et ne vous gêner pas pour mettre en masse de copeau de chêne dans votre infusion de thé. Ça vas booster le gout.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Article sur la bière a l'érable signé SciYan Empty Re: Article sur la bière a l'érable signé SciYan

Message  QcSylvanio Ven 22 Avr 2016, 07:07

Ok merci du conseil !!

Mon eau d'érable à 1.022 provient de mes arbres Content

QcSylvanio

Messages : 85
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : St-Lambert-de-Lauzon (Lévis)

Revenir en haut Aller en bas

Article sur la bière a l'érable signé SciYan Empty Re: Article sur la bière a l'érable signé SciYan

Message  SciYan Ven 22 Avr 2016, 22:17

QcSylvanio a écrit:Ok merci du conseil !!

Mon eau d'érable à 1.022 provient de mes arbres Content

Wow, c'est intense. Si c'étais comme ça durant toute les saisons, les érablières n'aurait pas besoin d'avoir d'osmose inverse Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Article sur la bière a l'érable signé SciYan Empty Re: Article sur la bière a l'érable signé SciYan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum