Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

beer smith 2.2

+2
LaTaupe
Chantalos
6 participants

Aller en bas

beer smith 2.2 Empty beer smith 2.2

Message  latranche Mer 13 Avr 2016, 20:20

Je suis un nouvel utilisateur de beer smith. Je sais que l'on doit mettre environs 3 litres d'eau par kg de malt à l'empatage. Est-ce que beer smith doit le calculer automatiquement? J'ai de la difficulté avec les quantités d'eau dans beer smith et ce que cela implique. J'essaie d'entrer des recettes que j'ai trouvé sur le net pour me pratiquer. Je cherche un peu d'aide.
latranche
latranche

Messages : 195
Age : 58
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

beer smith 2.2 Empty Re: beer smith 2.2

Message  SciYan Mer 13 Avr 2016, 22:26

Salut

Dans les options avancé de BS, il y a un champs (déjà rempli) qui prend en compte l'absorption de l'eau par les grains, donc pas besoin de toucher à ça.

Il y a beaucoup de chose à prendre en compte dans ce logiciel. Il est pas très user friendly que ça, mais tu peux faire beaucoup plus de chose technique.

Si tu décris tes équipements en détail (matériaux, comment le liquide est transféré, ect...), je pourrai surement te donner un coups de main.

Juste un truc avant d'aller plus loin, le brewhouse efficiency ne veut pas dire mash efficiency. C'est une cause majeur d'erreur des gens.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

beer smith 2.2 Empty Re: beer smith 2.2

Message  LaTaupe Jeu 14 Avr 2016, 08:13

Je comprend la question différemment, il n'est pas question de l'eau absorbé mais du ratio eau/grain. Voici les étapes à suivre:

beer smith 2.2 Sans_t10
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

beer smith 2.2 Empty Re: beer smith 2.2

Message  latranche Jeu 14 Avr 2016, 18:11

pour cette partie je crois que ça va... c'est moi qui décide du ratio ...mais c'est plus tôt dans l'onglet volume d'eau que ça ne semble pas cohérent
merci
latranche
latranche

Messages : 195
Age : 58
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

beer smith 2.2 Empty Re: beer smith 2.2

Message  latranche Jeu 14 Avr 2016, 18:26

j'ai oublié de dire que pour ma recette j'ai pris une infusion 2 paliers + de corps et ale, double
latranche
latranche

Messages : 195
Age : 58
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

beer smith 2.2 Empty Re: beer smith 2.2

Message  Chantalos Ven 15 Avr 2016, 11:15

Salut !
Je sais que je suis hors sujet, mais je veux juste vous féliciter pour la grande gentillesse et courtoisie que vous utilisez dans vos messages et réponses.  J'ai beaucoup de plaisir et d'intérêts ;-) à vous lire beer smith 2.2 1767014322

Chantalos

Messages : 28
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

beer smith 2.2 Empty Re: beer smith 2.2

Message  LaTaupe Ven 15 Avr 2016, 13:02

latranche a écrit:pour cette partie je crois que ça va... c'est moi qui décide du ratio ...mais c'est plus tôt dans l'onglet volume d'eau que ça ne semble pas cohérent
merci

Quand tu dis "pas cohérent", en quel sens ? Les volumes additionnés ne semble pas te donner le volume final que tu souhaites ?? Plus, Moins ? Il nous faudrait plus de détail


P.S: Merci Chantalos Clin doeil
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

beer smith 2.2 Empty Re: beer smith 2.2

Message  latranche Ven 15 Avr 2016, 18:53

beer smith 2.2 Beer_s10

Pour une bière de 20 litres, pouvez-vous me dire si les quantités d'eau visibles sont bonnes?
Me semble pas...
merci
latranche
latranche

Messages : 195
Age : 58
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

beer smith 2.2 Empty Re: beer smith 2.2

Message  Aristée Ven 15 Avr 2016, 20:32

Ce que je vois, c'est que tu as seulement 0,56 litre d'eau pour le rinçage. Quel est ton système ? Peux-tu nous montrer la page de ton profil d'équipement ? Aussi, seulement 0,79 litres de perte par évaporation, c'est vraiment peu réaliste. Pour te donner une idée, j'évapore normalent 6-7 litres d'eau en une heure d'ébullition.

Ça va nous aider à comprendre tes chiffres et t'aiguiller.
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

beer smith 2.2 Empty Re: beer smith 2.2

Message  latranche Ven 15 Avr 2016, 21:17

bonlour
mon système est assez primitif.. J'ai un chaudron de stainless steel d'environs 40 litres équipé d'un thermomètre rond visé au chaudron ainsi que d'une valve de 1/2'' 3 pièces. J'ai aussi un faux-fond. Je fais mes paliers de température dans se chaudron.. je transfert temporairement mon mout dans d'autres chaudron lors du rincage des dreches et je retourne le tout dans mon gros chaudron pour l'ébullition. Je place mon houblon dans un gros contenant en stainless fermé pour le thé. Je fait chauffer et bouillir mon mélange eau/malt/sucre sur la cuisinière de notre cuisine au propane ce qui est très efficace. Durant l'ébullition je garde le couvercle du chaudron un peu entre-ouvert
merci
latranche
latranche

Messages : 195
Age : 58
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

beer smith 2.2 Empty Re: beer smith 2.2

Message  Aristée Sam 16 Avr 2016, 07:53

Ok merci pour les précisions. Premièrement, il n'est pas recommandé de garder le couvercle lors de l'ébullition. Le moût qui bouille va faire s'évaporer certains composé chimiques qui donnent des arômes indésirables à la bière. Si tu garde le couvercle, ils ne peuvent s'echapper, même si tu l'entrouvre. Il est important de ne pas limiter l'évaporation.

Maintenant, ce qu'il faudrait, c'est, s'assurer que tu t'es créé un profil d'équipement adéquat dans beersmith, correspondant à ton système. Tu dois pouvoir y entrer certaines données importantes, notamment le volume de ta cuve, le volume de liquide qui reste dans celle-ci une fois que tu la vides par la valve, la quantité de liquid que tu évapores en une heure (fais un test avec de l'eau, comme si tu brassais. Mets disons 15 litres d'eau dans ta cuve, fais bouillir à gros bouillons sans couvercle pendant une heure, et mesure le volume restant une fois refroidi. La différence, c'est ce que tu dois inscrire dans ton profil. Comme je te disais hier, pour mon systême, c'est autour de 6 litres.). Il faut aussi que tu inscrives les pertes de volume après l'ébullition. Ce qui reste de résidus dans le fond de ta cuve une fois que tu as transféré en tourie, plus ce qui reste dans ta tourie après l'embouteillage.

Avec ces données, tes volumes devraient être plus précis et réalistes.
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

beer smith 2.2 Empty Re: beer smith 2.2

Message  latranche Sam 16 Avr 2016, 08:15

merci pour ces détails ... je vais essayer
latranche
latranche

Messages : 195
Age : 58
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

beer smith 2.2 Empty Re: beer smith 2.2

Message  Aristée Sam 16 Avr 2016, 10:09

latranche a écrit:merci pour ces détails ... je vais essayer

Tiens-nous au courant.
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

beer smith 2.2 Empty Re: beer smith 2.2

Message  Gozzis Dim 17 Avr 2016, 12:19

Dans le même sens qu' Aristée, moi aussi je perds plus ou moins 6 litres durant mon ébulition

Ébullition vigoureuse ( Rolling Boil) et cassure

beer smith 2.2 Image12

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

beer smith 2.2 Empty Re: beer smith 2.2

Message  latranche Dim 17 Avr 2016, 12:31

Je croyais a tort qu'il ne fallait pas perdre d'eau à l'ébullition. ... J'ai toujours brassé tout seul dans mon coin avec l'aide de livres (jean-francois simard).. je suis ici pour apprendre et bien heureux d'apprendre
merci
latranche
latranche

Messages : 195
Age : 58
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

beer smith 2.2 Empty Re: beer smith 2.2

Message  Gozzis Dim 17 Avr 2016, 14:47

Tu sais latranche, avant de le savoir, je ne le savais pas non plus... Clin doeil
Tant mieux si ça t'aides,
Au plaisir,
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

beer smith 2.2 Empty Re: beer smith 2.2

Message  SciYan Dim 17 Avr 2016, 21:44

Gozzis a écrit:Tu sais latranche, avant de le savoir, je ne le savais pas non plus... Clin doeil
Tant mieux si ça t'aides,
Au plaisir,

Une citation qui vas dans le même sens : Un expert est celui qui a fait toute les erreurs Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

beer smith 2.2 Empty Re: beer smith 2.2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum