Bouillir en deux marmites
4 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Ébullition, houblon et refroidissement
Page 1 sur 1
Bouillir en deux marmites
salut,
En all grain est ce que c'est possible de bouillir dans deux chaudrons séparés? je crois que ca influence l'amertume?
En all grain est ce que c'est possible de bouillir dans deux chaudrons séparés? je crois que ca influence l'amertume?
Goingforsound- Messages : 73
Re: Bouillir en deux marmites
Hmmm... je dirais que non si il se passe la même chose dans les deux chaudrons et que les deux parties de mout ont la même constitution.
Paco- Admin
Surveille ta température pour qu'elle sois égale et ton ébullition !!!!
Parce que si une évapore plus que l'autre sa aura pas le même effet.
Au moin que tu mes sa dans la même touries la il aura pas de différence
Car si 2 fermentation différente sa peut changer beaucoup de variables
Cheer
Cheer
lagueuledebois a écrit:Surveille ta température pour qu'elle sois égale et ton ébullition !!!!
Cheer
petite notion de thermodynamique: Tant qu'il reste du liquide la température va etre la meme. Mais je comprends ce que tu veux dire au niveau de l'intensité du bouillonnement, bonne idée
J'avais entendu dire que le houblon n'était pas divisé en deux si tu divisait la batch en deux
Goingforsound- Messages : 73
Pour reprendre les dires de Paco, il faut que tes deux chaudrons aient la même constitution.
L'acidité et le taux de sucre influencent la cinétique d'isomérisation des acides alphas. Tu vas donc avoir une extraction différente dans tes deux chaudrons.
2 trucs pour atténuer cet effet :
1- tu divises ta batch en plusieurs "segment" de sparge. Exemple, tu remplis le chaudron A pendant 5 minutes, puis 5 minutes dans le chaudron B puis tu retournes au A... jusqu'à la fin. Le contenu de tes deux chaudrons devrait être très semblable de cette façon.
2- c'est certain que si tu fermentes dans une seule grosse cuve, c'est gagnant. Ton amertume va surement être différente mais tu n'auras pas de point de référence alors qui pourra le dire
L'acidité et le taux de sucre influencent la cinétique d'isomérisation des acides alphas. Tu vas donc avoir une extraction différente dans tes deux chaudrons.
2 trucs pour atténuer cet effet :
1- tu divises ta batch en plusieurs "segment" de sparge. Exemple, tu remplis le chaudron A pendant 5 minutes, puis 5 minutes dans le chaudron B puis tu retournes au A... jusqu'à la fin. Le contenu de tes deux chaudrons devrait être très semblable de cette façon.
2- c'est certain que si tu fermentes dans une seule grosse cuve, c'est gagnant. Ton amertume va surement être différente mais tu n'auras pas de point de référence alors qui pourra le dire
LaTaupe- Messages : 1917