Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

refractometre

3 participants

Aller en bas

refractometre Empty refractometre

Message  latranche Ven 30 Déc 2016, 12:38

bonjour
quelqu'un peut-il me dire la différence entre densité du mout non-fermenté et densité initiale de la bière finie dans .BeerSmith outil réfractometre?
merci
latranche
latranche

Messages : 195
Age : 58
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

refractometre Empty Re: refractometre

Message  SciYan Sam 31 Déc 2016, 06:56

Il y a 3 options dans BS pour le refracto.

1. La première est la plus simple, soit de convertir Brix en Densité.
2. Lorsque le mout fermente, il y a production d'alcool et l'alcool n'a pas le même indice de réfraction que l'eau, donc on doit faire un correction basé sur la densité original du mout (voir première photo).
3. La 3e option est pour déterminé la densité original du mout si tu l'avais pas pris en note par exemple. C'est assez précis ~1pts (voir 2e photo).


refractometre 0110


refractometre 0210
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

refractometre Empty Re: refractometre

Message  latranche Sam 31 Déc 2016, 12:30

SciYan a écrit:Il y a 3 options dans BS pour le refracto.

1. La première est la plus simple, soit de convertir Brix en Densité.
2. Lorsque le mout fermente, il y a production d'alcool et l'alcool n'a pas le même indice de réfraction que l'eau, donc on doit faire un correction basé sur la densité original du mout (voir première photo).
3. La 3e option est pour déterminé la densité original du mout si tu l'avais pas pris en note par exemple. C'est assez précis ~1pts (voir 2e photo).


refractometre 0110


refractometre 0210




J'ai lu tes commentaires sur d'autres posts concernant le réfractomètre. Crois-tu que ça aiderait à la précision si je prenais un relevé avec le densimètre et le réfractomètre dans le moût avant la fermentation pour chaque bière et je l'entrerais dans BeerSmith? Je poursuivrais par la suite uniquement avec le réfractomètre. Personnellement je trouve qu'à l'échelle 20 litres c,est un peu du gaspillage que de travailler qu'avec le densimètre... si on a un outil qui peut-être aussi précis et très facile d'utilisation que le réfractomètre
latranche
latranche

Messages : 195
Age : 58
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

refractometre Empty Re: refractometre

Message  SciYan Dim 01 Jan 2017, 10:50

Je ne dirais pas que ça "aide", mais bien que c'est la méthode qu'il faut faire.

Tu dois prendre plusieurs données à différentes densité pour obtenir une conversion adéquate.
Voici un graphique excel qui permet de visualiser toute les mesures que j'ai prises pour utiliser mon réfractomètre (j'ai retiré le 1.0XX pour les densités, sinon ça fais pas un beau graph).

Idéalement, il me faudrait quelque données de plus dans les densités très basses et très hautes pour avoir une courbe encore plus précises, mais on voit que la courbe passe par le 0, donc je suis pas mal confiant.

Tu fais la moyenne de toute c'est belles données et tu entre ça dans Beersmith et adieux ton densimètre !

refractometre 0111
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

refractometre Empty Re: refractometre

Message  latranche Dim 01 Jan 2017, 11:55

SciYan a écrit:Je ne dirais pas que ça "aide", mais bien que c'est la méthode qu'il faut faire.

Tu dois prendre plusieurs données à différentes densité pour obtenir une conversion adéquate.
Voici un graphique excel qui permet de visualiser toute les mesures que j'ai prises pour utiliser mon réfractomètre (j'ai retiré le 1.0XX pour les densités, sinon ça fais pas un beau graph).

Idéalement, il me faudrait quelque données de plus dans les densités très basses et très hautes pour avoir une courbe encore plus précises, mais on voit que la courbe passe par le 0, donc je suis pas mal confiant.

Tu fais la moyenne de toute c'est belles données et tu entre ça dans Beersmith et adieux ton densimètre !

refractometre 0111






 je veux bien comprendre , tu as pris 15 mesures avec ton densimètre et avec ton réfractomètre (pour la même bière  ou sur plusieurs bière) lors de la fermentation et ensuite les entrer dans BeerSmith pour ensuite créer un graphique à l'aide de ces points?
latranche
latranche

Messages : 195
Age : 58
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

refractometre Empty Re: refractometre

Message  SciYan Lun 02 Jan 2017, 08:24

Le graphique, c'est juste à titre indicatif pour voir si la tendance est bonne.

Les mesures ont été prises sur plusieurs bière différentes, pendant le mash, pre boil et post boil. Jamais pendant la fermentation car tu ne peux pas faire de comparaison direct.

Une fois que tu as au moins la moyenne de 5 valeurs, tu peux commencer à être confiant et utiliser le refractomètre pour la fermentation. Moi j'ai continuer de prendre des valeurs juste parce que j'aime ça faire des beaux graphiques Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

refractometre Empty Re: refractometre

Message  yesyves Lun 02 Jan 2017, 09:07

Si je comprends bien, tu compares plusieurs densités prises avec un densimètre et avec un réfractomètre pour calibrer ce dernier ?

Et tu ne prends pas de mesure pendant la fermentation parce que c'est trop compliqué de soutirer assez de liquide pour le densimètre ?

Merci !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

refractometre Empty Re: refractometre

Message  SciYan Lun 02 Jan 2017, 10:07

Voici un post que j'ai écris plus tôt cette année qui vas vous expliquer pas mal tout sur le refractomètre. Bonne lecture.

https://www.bieresquebec.com/refractometre/?utm_source=wiki&utm_medium=page&utm_campaign=pagewiki
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

refractometre Empty Re: refractometre

Message  latranche Lun 02 Jan 2017, 10:12

merci pour ces précisions... c'est beaucoup plus clair... ah! Les beaux graphiques!!refractometre 3157313472
latranche
latranche

Messages : 195
Age : 58
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

refractometre Empty Re: refractometre

Message  yesyves Lun 02 Jan 2017, 10:20

SciYan a écrit:Voici un post que j'ai écris plus tôt cette année qui vas vous expliquer pas mal tout sur le refractomètre. Bonne lecture.

https://www.bieresquebec.com/refractometre/?utm_source=wiki&utm_medium=page&utm_campaign=pagewiki

Tout est là en effet ... Merci et bonne année !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

refractometre Empty Re: refractometre

Message  latranche Lun 02 Jan 2017, 12:14

SciYan a écrit:Voici un post que j'ai écris plus tôt cette année qui vas vous expliquer pas mal tout sur le refractomètre. Bonne lecture.

https://www.bieresquebec.com/refractometre/?utm_source=wiki&utm_medium=page&utm_campaign=pagewiki
Je viens de terminer la lecture de ton article (très bel article et complet en plus) et comme le dit YvesYves Tout est là!!!! Mais quand tu dis à la fin de ton article, qu'il faut tenir compte d'ajout d'une grande quatité de différent sucres et grains non-conventionnels qui risque d'affecter le profil de sucre... est-ce que tu pourrais être plus explicité stp?
Merci
latranche
latranche

Messages : 195
Age : 58
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

refractometre Empty Re: refractometre

Message  SciYan Mar 03 Jan 2017, 20:49

Du miel, du sirop d'érable, des truc belges, ainsi de suite! Si tu brasse des bières qui contiennent une grande quantité de n'importe quel type de sucre qui ne fait pas parti de la composition d'un mout fait à partir de malt, je ne peux pas garantir que la conversion avec le réfractomètre sera adéquate. Le mout c'est principalement du maltose, maltotriose, etc... tandis que d'autre type de sucre c'est du glucose, sucrose, etc...
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

refractometre Empty Re: refractometre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum