Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Whirlpool!

+2
Gilbière
Magoo
6 participants

Aller en bas

Whirlpool! Empty Whirlpool!

Message  Magoo Ven 05 Mai 2017, 18:40

Pensez vous que ce mélangeur a peinture, par sa forme, ferait un bon whirlpool?


Whirlpool! 20170514
Magoo
Magoo

Messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 03/02/2017
Localisation : Blainville

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool! Empty Re: Whirlpool!

Message  LaTaupe Ven 05 Mai 2017, 21:04

Ca devrait fonctionner.

Sa forme n'est pas idéale car tu veux seulement faire tourner le mout alors que la forme hélicoidale induira un mouvement vertical. Ceci-dit. Une fois que tu arrêtes ta drill, ça va continuer à tourner et te faire un beau whirlpool !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool! Empty Re: Whirlpool!

Message  Gozzis Sam 06 Mai 2017, 00:07

LaTaupe a écrit:Ca devrait fonctionner

Je confirme que oui, j'ai l'ai déjà utilisé !!!   cheers et le mien semble bcp plus petit que le tiens.
Je te conseille d'utiliser ton agitateur à peinture en le tournant lui aussi comme s'il était une cueillère pour accentuer la rotation de toute tout le liquide.

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool! Empty Re: Whirlpool!

Message  Magoo Sam 06 Mai 2017, 16:13

On vas essayé ca dès la prochaine brassé...
J'ai fait 2 whirlpool a date a la main.
Le premier a tres bien fonctionné, mon mout sortait clean et le deuxieme etait brouillé!
J'envisage aussi l'achat d'un filtre a houblon en espérant que ca "houblonise" la biere autant que sans filtre!
Magoo
Magoo

Messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 03/02/2017
Localisation : Blainville

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool! Empty Re: Whirlpool!

Message  Gilbière Dim 07 Mai 2017, 09:16

Je peut me tromper mais, selon moi, l'efficacité du Wirlpool réside plus dans le temps qu'on laisse au moût pour que les particules se déposent au fond que dans la vitesse du wirlpool.

Il y a sans doute des tests à faire de ce côté aussi?

Bonne brasse!
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool! Empty Re: Whirlpool!

Message  Magoo Lun 08 Mai 2017, 05:46

Gilbière a écrit:Je peut me tromper mais, selon moi, l'efficacité du Wirlpool réside plus dans le temps qu'on laisse au moût pour que les particules se déposent au fond que dans la vitesse du wirlpool.

Il y a sans doute des tests à faire de ce côté aussi?

Bonne brasse!
Et vous laissez combien de temps en moyenne au moût pour qu'il se dépose après le whirlpool avant de commencer a transferer en fermenteur?

Magoo
Magoo

Messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 03/02/2017
Localisation : Blainville

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool! Empty Re: Whirlpool!

Message  Gilbière Lun 08 Mai 2017, 08:23

Difficile de te répondre. J'ai pas fait de minutage. Les dernières fois que j'ai brassé j'ai plutôt fait du genre; tient je vais allez laver tel bidule avant de tranferer.

Par contre, ce que je peut te dire c'est que c'était concluant. Faut juste voir s'il y a une relation entre la quantité de houblon et le temps requis.

Avec un gros contenant transparent on pourrait voir ce qui en est réellement.
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool! Empty Re: Whirlpool!

Message  LaTaupe Lun 08 Mai 2017, 14:43

Grosso modo 10 à 15 minutes fonctionne bien
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool! Empty Re: Whirlpool!

Message  yesyves Mer 10 Mai 2017, 13:25

Moi, c'est l'étape où j'ai tout dépensé mes réserves de patience ...
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool! Empty Re: Whirlpool!

Message  guillaume Jeu 11 Mai 2017, 08:47

Est-ce qu'il y a une différence entre faire un whirlpool et utiliser un "trub buster"?

Ou même entre un whirlpool via un port sur le côté avec l'aide d'une pompe ou d'un agitateur comme celui que tu présentes?

guillaume

Messages : 45
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool! Empty Re: Whirlpool!

Message  Gozzis Jeu 11 Mai 2017, 11:37

guillaume a écrit:Est-ce qu'il y a une différence entre faire un whirlpool et utiliser un "trub buster"?

Ou même entre un whirlpool via un port sur le côté avec l'aide d'une pompe ou d'un agitateur comme celui que tu présentes?

Salut,
Au final, on poursuit le même but: réduire les particules et les résidus (houblon céréales, protéines) que tu vas transférer dans ton fermenteur.
Par contre les 2 méthodes sont différentes.
Le trub buster est un filtre en stainless qui va filtrer ton mout.  
Le Whirlpool utilise la force centrifuge afin de diriger  les particules au centre de ton contenant pour en faire un beau petit tas en forme de cône. Tu peux créer ce "vortex" en utilisant un retour latéral et une pompe ou plus simplement avec une grosse cuillère pour initier la rotation de ton liquide.
Dans ce cas, ton "pick up tube" sera orienté de façon a ne pas aspirer ton cône de particules... Oups (si non, ça servirais à rien Sourire )

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool! Empty Re: Whirlpool!

Message  guillaume Jeu 11 Mai 2017, 12:08

Gozzis a écrit:
guillaume a écrit:Est-ce qu'il y a une différence entre faire un whirlpool et utiliser un "trub buster"?

Ou même entre un whirlpool via un port sur le côté avec l'aide d'une pompe ou d'un agitateur comme celui que tu présentes?

Salut,
Au final, on poursuit le même but: réduire les particules et les résidus (houblon céréales, protéines) que tu vas transférer dans ton fermenteur.
Par contre les 2 méthodes sont différentes.
Le trub buster est un filtre en stainless qui va filtrer ton mout.  
Le Whirlpool utilise la force centrifuge afin de diriger  les particules au centre de ton contenant pour en faire un beau petit tas en forme de cône. Tu peux créer ce "vortex" en utilisant un retour latéral et une pompe ou plus simplement avec une grosse cuillère pour initier la rotation de ton liquide.
Dans ce cas, ton "pick up tube" sera orienté de façon a ne pas aspirer ton cône de particules... Oups (si non, ça servirais à rien Sourire )

A+

Je voulais dire, est-ce que l'un est plus efficace que l'autre? J'imagine que c'est situationnel (whole vs pellet)?

guillaume

Messages : 45
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool! Empty Re: Whirlpool!

Message  yesyves Jeu 11 Mai 2017, 19:33

Les 2 sont imparfaits : le filtre a tendance à se boucher et pour le whirlpool, plus on approche du fond, moins ça marche alors il faut prévoir plus d'eau dans la recette (et donc de malt) ! Mais au bout du compte, le truc a tendance à finir dans le fond de la cuve de fermentation de toutes manières !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool! Empty Re: Whirlpool!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum