Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Petite expérience de whirlpool

5 participants

Aller en bas

Petite expérience de whirlpool Empty Petite expérience de whirlpool

Message  SciYan Lun 28 Oct 2013, 20:28

Je voulais juste partager avec vous une mini expérience.

Faire un whirlpool est souvent très frustrant et semble ne jamais marché et pour d'autre ça marche A1 du premier coups... rien à comprendre. Bref, il y a un certain temps j'avais fait une mini expérience pour voir si ma technique était bonne et essayer de comprendre si ça fonctionnait. Mais comment voir au travers du mout de bière ?

Solution, j'ai pris des poches de thé vert que j'ai ouvert avec des ciseaux que j'ai pitcher dans ma cuve d’ébullition rempli au même niveau que si je faisais de la bière... bref essayer de mimer les même conditions. J'aurais pus prendre du houblon en pellet... mais le cout du test aurait été pas mal plus extrême !

J'ai spinner le tout avec mon moine électrique muni d'un dégaseur à vin et on observe le tout. J'ai mis mon vidéo sur you tube. Désolé pour la qualité, mais il sort mieux direct sur mon ordi... tk. Voici les photos post whirlpool du fameux cône. C'est sur qu'il y a moins de stock que si c'étais du houblon ou du trub, mais j'étais tanné d'ouvrir des mini sachet de thé !

Bref, ça semble avoir fais la job.

VIDÉO : https://youtu.be/npUBrgcCo8s

Petite expérience de whirlpool Img_2710
Petite expérience de whirlpool Img_2711
Petite expérience de whirlpool Img_2712
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience de whirlpool Empty Re: Petite expérience de whirlpool

Message  CarlD Lun 28 Oct 2013, 20:45

Tres bonne experience , lorsque l'ont fais un whirpool , il faut brasser seulement le dessus ?

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience de whirlpool Empty Re: Petite expérience de whirlpool

Message  LaTaupe Lun 28 Oct 2013, 21:32

Wow plutot cool ! As-tu déjà essayé d'utiliser ton tuyau avec un coude dessu pour créer le whirlpool en recirculant au lieu d'avec ta drill ? Je me demande si ça aurait la même efficacité plus, ou moins ?!
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience de whirlpool Empty Re: Petite expérience de whirlpool

Message  jagged Lun 28 Oct 2013, 21:38

Intéressant comme vidéo. Je trouve fascinant le trou qui se forme au centre.

Moi j'ai pris les temps qui m'ont été donnés par un brasseur d'une microbrasserie. Je brasse jusqu'à ce qu'il y a un bon tourbillon et je laisse reposer 10 minutes avant de commencer à soutirer (parfois un peu plus, car je ne suis pas prêt Ouin ) Depuis ce temps là, j'ai un cône de houblon tellement dense qu'il ne bouge même pas quand je penche ma cuve pour soutirer les dernières gouttes de ce précieux liquide.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience de whirlpool Empty Re: Petite expérience de whirlpool

Message  SciYan Lun 28 Oct 2013, 21:58

CarlD a écrit:Tres bonne experience , lorsque l'ont fais un whirpool , il faut brasser seulement le dessus ?
Aucune idée. Je crée un vortex au centre de mon chaudron et je spin environ 30 sec. Les pale de l'hélice sont environ à la hauteur du premier 1/3 du chaudron (dans le bas), des fois à la moitié. Le 30 sec c'est suffisant pour créer un bon mouvement. Je laisse reposé un bon 10 min. C'est ce que ma petite expérience m'a permis de trouver comme donnée.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience de whirlpool Empty Re: Petite expérience de whirlpool

Message  SciYan Lun 28 Oct 2013, 22:05

LaTaupe a écrit:Wow plutot cool ! As-tu déjà essayé d'utiliser ton tuyau avec un coude dessu pour créer le whirlpool en recirculant au lieu d'avec ta drill ? Je me demande si ça aurait la même efficacité plus, ou moins ?!
Quand j'ai construis mon chaudron, c'étais l'objectif, mais ça n'a jamais fonctionner. Faut dire que je recircule avec de la tuyauterie 1/2 que je pousse ensuite dans mon chiller 3/8 pour ensuite revenir à 1/2... y a presque plus de débit. Ensuite, j'avais essayer juste recirculer sans passer par le chiller, mais le vortex n'étais pas encore assez fort et c'étais un vrai bordel de changer les hoses pour connecter le chiller avec du moût bouillant... bref, échec.

Conclusion, drill électrique! Juste préciser que dans le dernier 15 min du bouillage, je recircule le moût dans mon chiller pour le sanitizer et je laisse tourner la pompe pendant que je fais le whirlpool, comme ça tout les débris qui sont dans la tuyauterie/chiller à le temps de revenir dans la cuve d’ébullition et être entraîner dans le vortex. Quand je retire la drill, j'arrête la pompe et j'attend un bon 10 min.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience de whirlpool Empty Re: Petite expérience de whirlpool

Message  SciYan Lun 28 Oct 2013, 22:09

jagged a écrit:Intéressant comme vidéo. Je trouve fascinant le trou qui se forme au centre.

Moi j'ai pris les temps qui m'ont été donnés par un brasseur d'une microbrasserie. Je brasse jusqu'à ce qu'il y a un bon tourbillon et je laisse reposer 10 minutes avant de commencer à soutirer (parfois un peu plus, car je ne suis pas prêt Ouin ) Depuis ce temps là, j'ai un cône de houblon tellement dense qu'il ne bouge même pas quand je penche ma cuve pour soutirer les dernières gouttes de ce précieux liquide.
Effectivement, le trou au centre est assez spécial. Quand je disais dans mon introduction qu'il y en a qui ont jamais de trouble et d'autre qui ne réussisse jamais à faire un bon whirlpool, tu es clairement un de ceux que leurs setting de chaudron est vraiment optimal pour un whirlpool. Tu es chanceux. Même avec mes multiple expérience, je suis capable de concentrer mes débris vers le centre et d'avoir un mout très clair, mais le "cône" est vraiment très fagile. En fait ce n'est pas tellement un cône, mais plus une motte plus concentrer vers le centre. Probablement causé par une trop grande quantité de hot break ou trop de whirlfloc. Je ne crois pas que ce soit causé par un mauvais transfert du mash tun vers la cuve pour bouillir car lors du transfert le moût est vraiment clair. Mais je m'en fou un ti peu maintenant que le mout final est clean !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience de whirlpool Empty Re: Petite expérience de whirlpool

Message  yesyves Mer 04 Fév 2015, 08:56

Je trouve qu'avoir un moût plus propre est surtout important pour récolter la levure.

J'ai aussi pris l'habitude d'ajouter plus d'eau à ma recette proportionnellement à la quantité de houblon (1L / 15g) pour me laisser une marge de manoeuvre.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience de whirlpool Empty Re: Petite expérience de whirlpool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum