Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Problème de whirlpool

+3
La Blette
Paco
SciYan
7 participants

Aller en bas

Problème de whirlpool Empty Problème de whirlpool

Message  SciYan Lun 11 Oct 2010, 21:32

Salut les brasseurs ! Super forum en passant. J'ai déjà envoyer le lien à 2 des mes amis brasseurs.

Je fais appel à vous pour me donner un coups de main.

Il y a une étape dans mon processus de brassage qui me renverse à chaque fois. C'est lors du transfert de ma bière du brewpot au fermenteur. Je vous détail mon procédé : Lors de l'ébullition (je brasse en 19L) j'ajoute une demi tablet de whirlfloc à 10 min de la fin. Je refroidi avec un immersion coil. Je whirlpool et finalement je transfert dans mon fermenteur.

Mon bug est que j'ai toujours environ 1 à 2 pouces de stock blanc dans le fond, moyennement solide, qui recouvre la totalité du fond de ma cuve. J'ai consulter beaucoup d'autre forum où plein de gens ce plaignent du même problème que moi mais personne n'a de solution qui fonctionne...

J'ai essayer différent temps d'ajout du whirlfloc ainsi que différente quantité mais ça ne change rien. Il semble que ce produit soit vraiment trop efficace et réussit à tout faire précipiter dans le fond de la cuve rendant impossible le whirlpool. Lorsque je n'ajoute aucun agent clarifiant lors de l'ébulition, je suis capable de faire un whirlpool et obtenir le fameux cône au centre de la cuve (donc c'est surment pas mon grinder à grain ni mon mash tun le problème).

Conclusion, je me demande si je devrait pas tout simplement essayer du Irish Moss ?

Je remerçi à l'avance celui qui vas trouver une explication Clin doeil
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Problème de whirlpool Empty Re: Problème de whirlpool

Message  Paco Mar 12 Oct 2010, 10:05

SciYan a écrit:Conclusion, je me demande si je devrait pas tout simplement essayer du Irish Moss ?
Moi j'ai changé de Irish moss à Whirlfloc et je n'ai pas noté de grande différence... sinon que c'est plus pratique en pastille. J'ai aussi toujours une bonne quantité de protéine dans mes fermenteurs et mes bières sont bien bonnes. Je ne crois pas que ce soit un (vrai) problème.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Problème de whirlpool Empty Re: Problème de whirlpool

Message  La Blette Mar 12 Oct 2010, 11:57

Je rejoints Paco pour dire que je ne crois pas que ce soit un grand problème. Dans tous les cas, tu réussis quand même à laisser des protéines derrière, et pour le reste, on ne peut pas négliger le fait qu'en étant déjà bien coagulé, il y a (je pense) plus de chance pour que le précipitation dans le fermenteur soit efficace, si jamais la clarté te préoccupe.

Pour ma part, je dirais que tu pourrais peut-être essayer de laisser décanter plus longtemps. J'avais l'habitude d'attendre un bon 45min auparavant, et dernièrement j'ai justement essayé de n'attendre qu'environ 20-25 minutes (parce que les gens disent parfois que ça suffit), et j'ai noté que le fond était bien moins décanté et clair qu'à l'habitude, et plus de protéines on été dans le fermenteur. Remarque, c'est peut-être aussi parce que j'ai ajouté mon whirfloc à 4 minutes de la fin plutôt que 15 comme à l'habitude.

Good luck!
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Problème de whirlpool Empty Re: Problème de whirlpool

Message  SciYan Mar 12 Oct 2010, 18:25

Je suis d'accord avec vous que ce n'est pas un problème majeur puisque je suis très satisfait de la clarté de ma bière. En effet, le whirlfloc est vraiment fort pour précipiter toute les protéines en suspension.

Où ça devient un problème c'est que le matériel résiduel dans le fond de ma cuve représente au moins 2L de liquide que je perd (environ 10% de perte à cause d'une mini pastille 🇳🇴 ). C'est pour cette raison que je cherche une meilleure façon de précipiter et de finalement obtenir mon cône dans le fond de la cuve et de récupérer plus de liquide.

Je vais surement switcher à l'Irish moss pour ma prochaine batch juste pour comparer les résultats. Je vous tiens au courant.

Merci Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Problème de whirlpool Empty Re: Problème de whirlpool

Message  Goingforsound Mar 12 Oct 2010, 23:50

le probleme est pas au niveau du produit mais vraiment au niveau de ton whirpool....

transfert les protéines en primaire, ca va se précipiter au fond et se compacter...
Goingforsound
Goingforsound

Messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2010
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Problème de whirlpool Empty Re: Problème de whirlpool

Message  Houblonnier Mer 13 Oct 2010, 07:05

si jamais tu veux vraiment le laisser de côté, tu peux le décanter le plus possible, transférer en fermenteur, décanter les 1-2L qui reste au fond de la cuve d'ébullition dans des pots au frigo, et garder le moût que ça te donne pour un éventuel starter.
Houblonnier
Houblonnier

Messages : 52
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de whirlpool Empty Re: Problème de whirlpool

Message  Fil aka Félix Mer 13 Oct 2010, 07:44

Ici, ma manière de faire est très rapide.

Quand j'ai appris à brasser on m'avait dit que le mout devait être refroidi le plus rapidement possible pour éviter d'éventuelles infections. Alors j'ai travailler sur mes refroidisseurs.

Il semble que ça soit pas si fou que ça parce que j'ai lu récemment qu'un 'cold break' très efficace(rapide) favorisait la clarté du produit fini. Alors il ne se passe qu'environ 15 minutes entre la fin de l'ébulittion et le moment où la température de 23litres de mout atteint 20 Celcius.

Il m'arrive parfois d'ajouter le Whirlfloc, mais c'est juste si j'y pense. La plupart du temps, trop tard...

Pour ma part, les bières que je fais sont limpides. Comme d'autres l'ont déjà dit, après la fermentation primaire tout est pas mal précipité dans le fond. il en reste toujours un peu, mais lors du transfert pour l'embouteillage, en faisant un peu attentio, tu ne récupèrera rien que tu ne veux pas voir dans ta bière.

Ciao!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Problème de whirlpool Empty Re: Problème de whirlpool

Message  La Blette Mer 13 Oct 2010, 11:01

Tu utilises plus d'un refroidisseur Fil? Moi j'ai un immersion chiller (genre B3 de Morebeer) mais ça prend bien plus que 15 minutes à refroidir. J'essaie aussi de recirculer le moût en même temps, mais je devrai peut-être mieux orienter le jet.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Problème de whirlpool Empty Re: Problème de whirlpool

Message  Fil aka Félix Mer 13 Oct 2010, 12:13

J'utilise un seul refroidiseur à contre courant. 25' de duyau de cuivre dans 24' de hose de PVC renforcé. Je contrôle la température en contrôlant le débit de la pompe.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Problème de whirlpool Empty Re: Problème de whirlpool

Message  SciYan Dim 05 Aoû 2012, 18:48

Je sais que le sujet est pas mal vieux, mais j'aimerais encore améliorer cet aspect de mon brassage de bière. Voici 3 photos de ce que j'aimerais obtenir comme résultats. Je crois que Félix utilise une stratégie différente qui est de vortexer pendant 5 min après la fin du bouillage, et ensuite démarre le refroidissement. Je vais essayer ça la prochaine fois.

Es-ce qu'il y en a parmis vous qui réussi à obtenir des résultats comme sur les photos ou si c'est impossible et que les photos sont truqué Content


Problème de whirlpool T7inn910

Problème de whirlpool T7iooh10

Problème de whirlpool T7iouf10

SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Problème de whirlpool Empty Re: Problème de whirlpool

Message  Paco Dim 05 Aoû 2012, 18:52

Moi j'y arrive sans problème mais... t'auras jamais un 'tit cône comme ça avec la plupart des bière bien houblonnées! Sourire: Sèrieux, c'est toujours un peu plus compliqué avec plus de houblon. Moi je lui donne une bonne GO pendant une à trois minutes et puis j'attends que ça ralentisse.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Problème de whirlpool Empty Re: Problème de whirlpool

Message  LaTaupe Mar 07 Aoû 2012, 01:46

Je fais pareil comme Paco avec ma "rame" de brassage je fais tourner le moût pendant environ 1 min et je le laisse ralentir jusqu'à ce que ce soit immobile.

La grosse majorité de la crasse se ramasse au milieu, malgré le fait que j'ai un élément électrique qui passe d'un bord à l'autre de la cuve et qui crée de la turbulence, ça fonctionne relativement bien !

Aussi, ça aide beaucoup d'ajouter un floculant quelconque ; Irish moss, Whirlfloc, etc.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Problème de whirlpool Empty Re: Problème de whirlpool

Message  SciYan Mar 07 Aoû 2012, 22:43

J'ai finalement réussi à obtenir un cône. Je suis bien content. Par contre, je me disais que je pourrais surement améliorer mon affaire en modifiant mon tuyau de drainage. Sur la photo (c'est une photo de même, chercher pas de cône), j'ai dessiner une ligne en rouge qui montre comment je pourrais placer mon tuyau. De cette façon, je crois que ça perturberais encore moins le cône lors du drainage et je ramasserais encore moins de "bouette". Quesque vous en pensez ?

Problème de whirlpool Img_0310
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Problème de whirlpool Empty Re: Problème de whirlpool

Message  LaTaupe Mar 07 Aoû 2012, 22:52

Suggestion : change le sens de rotation de ton Whirlpool en tournant ton tuyau d'admission. Il me semble que l'écoulement va mieux se "profiler" autour de ton tuyau du bas et faire moins de turbulence !

Et effectivement, si tu veux mettre toutes les chances de ton bord, si l'ouverture du tuyau est orientée vers la paroi, ça ne peut qu'aider ! :face:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Problème de whirlpool Empty Re: Problème de whirlpool

Message  SciYan Mar 07 Aoû 2012, 22:55

LaTaupe a écrit:Suggestion : change le sens de rotation de ton Whirlpool en tournant ton tuyau d'admission. Il me semble que l'écoulement va mieux se "profiler" autour de ton tuyau du bas et faire moins de turbulence ! :face:

Je l'avais mis de cette façon pour que l'input et le output aille dans le même sens que le tourbillon. Je vais surement essayer d'inverser. Tant qu'à y être, es-ce que c'est vrai la théorie du sens du vortex selon la position de l'hémisphère que tu te trouve sur la terre ? L'eau s'écoule dans un sens quand tu es au nord et dans l'autre quand tu es au sud ? Ça l'air niaiseux comme question, mais si c'est vrai, faudrait pas ce battre à contre courant Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Problème de whirlpool Empty Re: Problème de whirlpool

Message  LaTaupe Mar 07 Aoû 2012, 23:39

Haha ! L'effet Coriolis, ça n'a pas d'effet à cette échelle, pas plus que ça n'affecte le sens de rotation quand tu flush la toilette en Australie !

Dans le cas où tu drainerais un très grande cuve cylindrique par un trou situé au centre du fond, c'est c'est l'effet Coriolis qui déterminerait de quel côté le tourbillon tournerait.

Dans notre cas, on siphonne par le côté, on induit le tourbillon par une force externe et la cuve est petite, donc pas de besoin de se soucier sur quel hémisphère tu brasses !

Cheers !



LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Problème de whirlpool Empty Re: Problème de whirlpool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum