Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Question panneau électrique

3 participants

Aller en bas

Question panneau électrique Empty Question panneau électrique

Message  Laurentide Ven 17 Nov 2017, 00:54

Bonjour,
Je vais commencer à commander les pièces pour mon panneau de contrôle. J'ai quelques questions que j'aimerais vous soumettre avant de les acheter. Donc je monte un PID avec un EZboil DSPR120 pour contrôler mon HLT et mon BK.

Est-ce que cette solution, un contrôleur pour les deux cuve (avec un switch "3-way" pour passer d'un élément à l'autre) est possible ou est-ce que je me complique la vie ? Puis avoir qu'un seul SSR pour le contrôleur c'est assez ou je dois en avoir deux ? (le SSR pour le potentiomètre (dimmer) c'est ok ou je dois avoir un SSVR) ?

Je me suis fait donner un hotte de cuisine que je voulais utiliser pour le BK, je pense que ca ne sera pas assez fort pour me rendre jusqu'à ma fenêtre (6' de long avec 2 coude) mais peut-être en rajoutant un autre fan au bout du tuyau....

Voilà, je vais être à la maison pour un 3 mois en congé de parentalité alors c'est le temps ou jamais !!!
Laurentide
Laurentide

Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question panneau électrique Empty Re: Question panneau électrique

Message  LaTaupe Ven 17 Nov 2017, 07:24

Tu vas avoir 2 bébés au bout de ce trois mois je crois Content Ton enfant + ta brasserie !!

Honnêtement, je crois que tu es mieux de tout dédoubler plutôt que d'utiliser 1 controlleur pour 2 cuves, les raisons sont les suivantes:

- Si jamais tu veux utiliser ton HTL en même temps que ton BK, tu as la possibilité de le faire, même avec une sortie de 30A, tu peux opérer les 2 chaudrons à 50%-60% de leur capacité sans que le breaker saute !
- Au niveau du coût, je sais pas combien coûte une switch 3-way de 30A mais le "kit" (PID+SSR) coût environ 80$, le jeu en vaut la chandelle dans mon livre à moi

Sinon, si tu veux faire pour un peu moins cher et seulement controller l'intensité du boil, genre avec un dimmer, tu peux te patenter ou t'acheter un PWM (pulse width modulator) mais il te faut quand même un SSR
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Question panneau électrique Empty Re: Question panneau électrique

Message  Laurentide Ven 17 Nov 2017, 22:19

C'était mon projet initial, avoir 2 contrôleurs. À force d'y penser, à part faire 2 brassin un à la file de l'autre, je vois pas pourquoi j'aurais besoin de faire fonctionner mon HLT et BK en même temps. Y aurait-il une autre raison ?
Le DSPR120 est un contrôleur "double". Un module pour atteindre/maintenir une température (genre stc-1000) et un mode "dimmer". J'arrive pas à comprendre si je peux faire marcher les deux sur un SSR.

Laurentide
Laurentide

Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question panneau électrique Empty Re: Question panneau électrique

Message  LaTaupe Dim 19 Nov 2017, 14:16

Un exemple simple pourquoi tu veux avoir 2 chaudrons qui chauffent en même temps, pendant que tu sparges, ton eau a refroidit et tu veux la remonter de quelques degrés, mais, ta bouilloire est déjà connectée et en train de monter en température vers le boil.

Oui, les deux modes (PID & Manuel) peuvent fontionner sur 1 même SSR !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Question panneau électrique Empty Re: Question panneau électrique

Message  guillaume Ven 01 Déc 2017, 08:12

Pour une switch NF-NO-NF et deux contacteurs, regarde mon plan/liste de pièce : https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t2802-electrique-panneau-de-controle-element

C'est ce que j'ai fait, une switch et deux sortie d'éléments. Sinon, tu peux aussi juste avec une switch NO-NF et brancher, débrancher ton élément (moins cher). Rendu là c'est une question de look je pense.

Sinon, tu peux aussi te faire un panneau 60A et pouvoir avoir deux éléments en même temps, ça sauve du temps en début de brassage, chauffer ton HERMS et ton strike.

guillaume

Messages : 45
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question panneau électrique Empty Re: Question panneau électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum