Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Nottoyage d'un refroidisseur à contre-courant

4 participants

Aller en bas

Nottoyage d'un refroidisseur à contre-courant Empty Nottoyage d'un refroidisseur à contre-courant

Message  Jackrabit Mar 20 Fév 2018, 13:12

Bonjour

J'éprouve présentement des problèmes de contamination avec mon refroidisseur à contre-courant. Je faisais ciculé de l'eau bouillante avant chaque brassage, mais je croire que cette bactérie résiste à des temperatures avoisinant les 100 deg. Cel. Est-ce que quelqu'un aurait une méthode efficace pour le nettoyage et la stérilization de ce genre de refroidisseur? Merci à l'avance pour vos conseils.

Jackrabit

Messages : 3
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nottoyage d'un refroidisseur à contre-courant Empty Re: Nottoyage d'un refroidisseur à contre-courant

Message  Gozzis Mar 20 Fév 2018, 13:39

Salut Jackrabit,
Je ne crois pas que de circuler de l'eau bouillante à l'intérieur de ton refroidisseur a contre courant soit considéré une stérilisation. Certaines bactéries sont très résistantes.
Moi, je ferais comme tu fais avec l'eau en première étape pour déloger ce qui pourrait avoir séché dans le tuyau. Ensuite je ferais recirculer du Star San pendant quelques minutes pour aseptiser.

PS: le star san fait beaucoup de mousse. Draine le liquide de ton serpentin mais ne rinse pas la mousse à l'eau si non tu réintroduira des bactéries .
Ne te fais pas de souci pour la mousse elle est sans danger pour ta bière. "Don't fear the foam"  Clin doeil

Moi ce produit a changer ma vie !!!

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Nottoyage d'un refroidisseur à contre-courant Empty nettoyage et sterilisation de refroidisseur à contre courant

Message  Breadman Mer 21 Fév 2018, 23:20

Je confirme que le Starsan est merveilleux, cependant, est-ce que ton refroidisseur est un tube de cuivre bien lisse, pour ce qui est de la partie interne, ou tu à un plate chiller? Si c'est un refroidisseur à contre courant qui consiste en un tube dans un autre tube ,avec de l'eau qui circule entre les deux. le nettoyage doit être fait avec un truc qui enlève les dépôts. Genre brewers wash. Nettoyant alcalin ou autre. ça enlève les dépôts de protéines qui sont des petites niches à microbes. si tu peux , fait un deuxième nettoyage avec un nettoyant acide, genre acide phosphorique, pour enlever ce qui est minéral, genre oxalate de calcium. Çà aussi ça peux héberger des microbes. je terminerais par le starsan. Si ton refroidisseur est un plate chiller. c'est le même principle, mais ces trucs sont , malheureusement beaucoup plus dur à nettoyer. j'ai moi même un chiller fait avec un coil de tuyau de cuivre 1/2 ID. ça va très bien. un truc cool pour nettoyer. tu mets une boule d'essuie-tout imbibé de nettoyant dedans et tu envoies, soit de l'eau ou de l'air sous pression pour faire circuler la boule. ça nettoie plutôt bien. j'ai aussi un plate chiller et on dirait qu'il y a toujours des débris qui en sort quand on nettoie! Pour ma part ,je fait circuler le mout bouillant 15min dans tout le chiller et pompe avant de commencer à refroidir. Bonne chance avec les indésirables!!!

Breadman

Messages : 44
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Sorel

Revenir en haut Aller en bas

Nottoyage d'un refroidisseur à contre-courant Empty Re: Nottoyage d'un refroidisseur à contre-courant

Message  yesyves Jeu 22 Fév 2018, 08:43

Ce genre de questions, c'est ce qui m'a toujours tenu à l'écart de ce type de refroidisseurs, mis à part que ça prend aussi une pompe tristee

Vive le bon vieux et encombrant "Coil in the Boil" ! Ça sonne même comme une toune de Run DMC Soleil
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Nottoyage d'un refroidisseur à contre-courant Empty Merci pour vos conseils

Message  Jackrabit Sam 03 Mar 2018, 13:58

Merci pour vos conseils, je vais essayer de faire un lavage à contre courant et ensuite dans l'autre sens avec PBW pendant 30 min. et terminer avec du Star-San, on verra ce que ça donnera! Si ça ne fonctionne pas je vais devoir me résigner à utiliser un coil à immersion. Je vous en donnerais des nouvelles.

À suivre...

Jackrabit

Messages : 3
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nottoyage d'un refroidisseur à contre-courant Empty Re: Nottoyage d'un refroidisseur à contre-courant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum