Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

fermenteur conique/ cuve d'éclaircissement (bright tank)

3 participants

Aller en bas

fermenteur conique/ cuve d'éclaircissement (bright tank) Empty fermenteur conique/ cuve d'éclaircissement (bright tank)

Message  latranche Lun 06 Aoû 2018, 16:53

bonjour
Je suis aller visiter une micro.brasserie la semaine dernière Le gars avait plusieurs cuves de fermentation conique et d'éclaircissement. De retour chez nous toujours émerveillé et heureux de ma visite je me suis posé une question: quel rôle joue la forme des cuves pour la fermentation, pourquoi ne pas laisser la biere dans la cuve de fermentation conique plus longtemps et enlever les levures plutôt que de transférer dans une cuve d'éclaircissement quels seront les effets sur la biere?
latranche
latranche

Messages : 195
Age : 58
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

fermenteur conique/ cuve d'éclaircissement (bright tank) Empty Re: fermenteur conique/ cuve d'éclaircissement (bright tank)

Message  Gozzis Lun 06 Aoû 2018, 22:18

Bonjour Latranche,
C’est une excellent question et je suis parfaitement d’accord avec tes observations. Le principal risque de transvider vers d’autres contenants demeurent l’oxydation. Dans une micro, ils opèrent en systèmes fermés et réduisent au Max le contact avec l’oxygène. J’ai eu la même réflexion que toi il y a quelques années et c’est ce qui m’a mener à investir dans un fast ferment. Il a une capacité totale de 30 litres et peut donc accommoder des recettes de 25 litres avec un bon espace de tête. Mon processus au complet de passe dans le même contenant. Avec sa forme conique et sa boule de purge, je peux facilement me débarrasser des dépôts de levures et résidus de fermentation. Je le met ensuite au frigo pour faire un cold crash et je transfère ensuite directement dans un keg ou bien j’y ajoute directement mon sucre pour refermenter en bouteille.
Ça demeure particulier à manipuler car ça nécessite un support en tout temps(car ce n’est pas auto-portant) mais ses avantages surpasse de beaucoup ses inconvénients. Il y a aussi des versions en stainless qui sont plus dispendieuses, mais pour le même prix, j’en ai eu 2....
A+  Soleil

fermenteur conique/ cuve d'éclaircissement (bright tank) 89fcf510
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

fermenteur conique/ cuve d'éclaircissement (bright tank) Empty Re: fermenteur conique/ cuve d'éclaircissement (bright tank)

Message  dlemyre Mer 05 Sep 2018, 09:12

Moi non plus je ne comprends pas le principe de la bright tank…

je m'explique: j'ai des fermenteurs coniques SS Brewtek avec coils en stainless à l'intérieur. Lorsque que la fermentation est terminée, je flush la levure par le bas et ensuite je refroidis la bière à 38F avec le coil, afin de faire un cold crash. je n'ai rien à transvider.

Une journée plus tard, j'enlève la levure qui s'est déposée et ensuite je keg.

Je ne comprends pas à quoi une bright tank me servirait?




dlemyre

Messages : 14
Date d'inscription : 18/11/2016
Localisation : Bécancour

Revenir en haut Aller en bas

fermenteur conique/ cuve d'éclaircissement (bright tank) Empty Re: fermenteur conique/ cuve d'éclaircissement (bright tank)

Message  latranche Dim 24 Mar 2019, 08:49

J'ai trouvé une réponse a ma question
A Bright Tank is a dish-bottomed pressure-rated temperature-controlled tank used to hold beer in preparation for packaging. The term “bright” refers to “bright beer,” beer that has been rendered bright (clear) by filtration, centrifugation, fining, and/or maturation. In most breweries, beer will be filtered after leaving a uni-tank or lagering vessel and be directed into a bright tank. If the beer is to be force-carbonated, then the beer may be carbonated in-line, under pressure, between the fermenter or lagering tank and the bright tank. In this case, the beer should arrive at the bright tank with full carbonation. For in-tank carbonation (or adjustments), the bright tank will be fitted with a carbonation stone, a device through which carbon dioxide is forced, dispersing fine bubbles into the liquid for fast dissolution. Carbonation stones are usually made from either porous stone or sintered stainless steel. After carbonation, the beer is ready to be bottled or kegged (or both) directly from the bright tank. As the bright tank is the last stop before the package, careful attention is paid to quality assurance at this stage. Carbonation is closely checked and the brewery’s laboratory will run a series of tests.

In larger breweries, color may be added at the bright tank stage, and adjustments may be made to bitterness and aroma using pre-isomerized hop extracts or hop oils. In craft breweries, bright tanks may play any number of roles besides those enumerated above. As many craft beers are not filtered or clarified, the beer sent into the bright tank may not be bright at all. The beer may have flavors added at the bright tank. The volatile flavors of honey, for example, do not always survive fermentation, and therefore many honey ales have honey added at the bright tank, where it will add some sweetness as well as flavor and aroma. Coffee or coffee extracts are also often added here for similar reasons. Bright tanks are also often used for blending one or more beers to create something new.

Bright tanks are also sometimes used as mixing tanks for beers that are to be bottle-conditioned. Here, the beer will be mixed with priming sugar and possibly with new yeast intended to carry out re-fermentation. The beer is then bottled (or, in rare instances, kegged) from the bright tank. In brewpubs, the bright tank is often also the serving tank; beer may run directly from this tank to the taps at the bar.

See also bright beer, carbonation, and fermentation vessels.

Garrett Oliver

latranche
latranche

Messages : 195
Age : 58
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

fermenteur conique/ cuve d'éclaircissement (bright tank) Empty Re: fermenteur conique/ cuve d'éclaircissement (bright tank)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum