Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

immersion ou conter flow

+4
LaTaupe
Fil aka Félix
Goingforsound
jagged
8 participants

Aller en bas

immersion ou conter flow Empty immersion ou conter flow

Message  jagged Dim 07 Nov 2010, 22:17

Salut les tripeux

Je regarde pour m'équiper d'un kit tout grain et comme je suis du genre à me poser plein de questions avant d'acheter, en voici une:

C'est quoi que vous utilisez comme wort chiller, un de type immersion ou conter flow???

Personnellement, je pense qu'une fois le cuivre acheté, il est mieux d'investir un peu plus sur un conter flow

Je me questionnais juste sur un petit point, comme le mou passe à l'intérieur du tuyau de cuivre, il est important que le tube reste propre, surtout à cette étape du procédé. Or il n'est pas risqué qu'entre 2 sessions de brassage, il reste de l'eau stagnante qui oxyde le tuyau. Est-ce que vous ventilez le tuyau pour l'assécher ou je m'inquiète pour rien.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

immersion ou conter flow Empty Re: immersion ou conter flow

Message  Goingforsound Dim 07 Nov 2010, 23:52

L'immersion est selon moi la meilleure méthode à moins d'avoir une pompe.

J'utilise un counter-flow, qui est sans contredis très efficace. Mais je l'utilise par gravité et quelques fois je pogne les nerf a cause de mon setup. Ca va pas assez vite a mon gout et vu que mon chiller est mobile et non fixe ca complique les étapes pour le whirpool etc.

Bref pour plusieurs raisons, si tu brasse et que tu n'as pas de pompe, il est bien plus simple d'utiliser un immersion.

Mais un counter flow de 25 pieds .375 de diametre restera toujours plus rapide. environ 12 min pour 100 celcius a 18 pour 5 gallons
Goingforsound
Goingforsound

Messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2010
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

immersion ou conter flow Empty Re: immersion ou conter flow

Message  Fil aka Félix Lun 08 Nov 2010, 08:00

Contre-courant! Mais c'est sûr que ça prend une pompe. Sans la pompe, tu risques de sacrer.

Quand j'ai brassé vendredi, la pompe fonctionait à plein régime et ça a descendu en 12-15 minutes. Un peu trop froid peut-être, j'aurais du diminuer le débit d'eau.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

immersion ou conter flow Empty Re: immersion ou conter flow

Message  LaTaupe Lun 08 Nov 2010, 08:51

Counter-flow !! Tu peux te vanter de faire une bière "verte" si tu l'utilises intelligement, mon eau de refroidissement sort à ~55°C. Je l'acumule dans un chaudron et je lave mes cuves et mon espace de travail avec !

25' de ½'' environ 1.75 L d'eau/L de moût pour passer de 100°C à 20°C en moins de 20 minutes, pas de pompe. (jamais sacré sauf la fois que des cocottes de houblon entières ont passé dans le tuyau, prend tes précautions...)

Je le rince à l'eau après la brasse et j'aseptise à l'aseptox (avec lequel je pars mon siphon sans difficulté, environ 3 pieds de différence de hauteur)

Je passe un peu de moût chaud avant de partir l'eau (je monte l'échangeur à ~80°C)... Doublement aseptique !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

immersion ou conter flow Empty Re: immersion ou conter flow

Message  beersabbath Lun 08 Nov 2010, 09:43

Moi le mien est par immersion et c'est assez efficace. C'est plus long (ca dépend des mois) et ca gaspille beaucoup d'eau je l'accorde mais je n'ai pas de pompe (mon système fonctionne par gravité) et je ne crois pas m'en acheter une tout de suite.
Quand je vais être installer avec un système fixe je vais surement faire le move. Le plate chiller semble être une bonne option aussi!
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

immersion ou conter flow Empty Re: immersion ou conter flow

Message  La Blette Lun 08 Nov 2010, 10:22

Moi j'ai une pompe et j'y vais par immersion. J'avais pris trois choses en compte.
1- D'abord, ça permet de filtrer le cold-break (tu peux aussi avec le counter-flow si tu reshoot dans ta cuve).
2- T'as pas à craindre les saletés à l'intérieur. J'imagine qu'avec une routine convenable, le CF est correct.
3- J'utilise aussi le solénoide pour faire du step-mash, en recirculant mon moût dans ma cuve d'eau chaude.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

immersion ou conter flow Empty Re: immersion ou conter flow

Message  Paco Lun 08 Nov 2010, 11:01

Moi j'utilises un contre-courant et ce que j'aimerais bien c'est recirculer le moût dans le chaudron jusqu'à ce qu'il soit moins chaud (~40-60°C) puis refroidir à la bonne température à partir de là. La recirculation aiderais au "whirlpooling" aussi. En fait, faudrait jus' que j'me fabriques un tube qui s’agripperait au chaudron et qui orienterait correctement la sortie de la pompe...
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

immersion ou conter flow Empty Re: immersion ou conter flow

Message  LaTaupe Lun 08 Nov 2010, 11:34

ce que j'aimerais bien c'est recirculer le moût dans le chaudron jusqu'à ce qu'il soit moins chaud (~40-60°C)

Ce qui est dommage avec cette méthode, c'est que tu perds en efficacité dans ton transfer de chaleur.

L'avantage du contre courant, c'est que la différence de température entre ton eau de refroidissement et ton mout est toujours relativement élevée. Ex: même si ton eau sort à 55°C, le moût qu'elle rencontre juste avant la fin est à 100°C, il y a donc encore un bonne différence de température et un bon échange.

Tu perds en partie cette effet lorsque le moût est rendu à 60°C.

Je t'accorde le fait que c'est plaisant pour le whirlpool quand même Paco Clin doeil

Tant qu'a avoir une pompe aussi, tu peux recirculer du moût bouillant dans ton échangeur sans partir l'eau et tu stérilises l'intérieur sans avoir recourt aux produit aseptisants !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

immersion ou conter flow Empty Re: immersion ou conter flow

Message  jagged Lun 08 Nov 2010, 20:41

WOW

7 réponses en un peu plus de 12h, impressionnant!!!

Merci d'avoir partagé vos expériences. Je vais peut-être pencher pour l'immersion étant donné que je n'ai pas de pompe et que c'est hors de mon budget. Cependant, si je brasse sur mon patio et que je mets ma cuve de fermentation sur le sol (en bas du patio), j'ai un bon 5' de dénivellation pour effectuer un bon siphon dans un refroidisseur contre-courant.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

immersion ou conter flow Empty Re: immersion ou conter flow

Message  Fil aka Félix Lun 08 Nov 2010, 20:48

Je me rappelle avoir eu des problèmes lors de l'utilisation d'un système par gravité, sans pompe. Si ma mémoire c'est quand j'utilisais des houblons en plugs et non en pellets.

Mais c'est sûr que ça se fait un contre-courant par gravité. C'est juste un peu plus dangereux lorsqu'on déplace les chaudrons, kegs pour les mettre en un point plus élevé...

Je crois même qu'on peut calculer assez facilement le débit de l'eau pour garder un régime turbulent dans le tuyau. Le régime turbulent permet de maximiser l'échange de chaleur entre les deux tuyaux. Je vais essayer de trouver mes notes de cégep.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

immersion ou conter flow Empty Re: immersion ou conter flow

Message  jagged Lun 08 Nov 2010, 21:12

Ne cherche pas, je suis presque certain que l'eau est turbulente Clin doeil , ce n'est qu'à basse vitesse, dans des tubes étroits et peu rugueux que l'eau est laminaire (non turbulent). Cependant, le mout peut l'être??? C'est vrai qu'en effectuant un brassage supplémentaire c'est plus efficace.

La Taupe m'avait donné un bon truc, tu aplatis un peu ton tuyau de cuivre avec une paire de pince et tu alternes ton "aplatie" de 90°, ça permet un brassage de ton eau et de ton mout. Sinon j'avais pensé mettre des petits ressorts à intervalle régulier autour du tuyau, ça permet de garder une distance entre ton tuyau de cuivre et ton tuyau externe, ça brasse l'eau et ça peut agir comme dissipateur de chaleur. Je ne l’ai jamais testé, mais ça me semble une bonne idée.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

immersion ou conter flow Empty Re: immersion ou conter flow

Message  LaTaupe Lun 08 Nov 2010, 21:51

Ouin, si La Taupe avait à le refaire, il ne referait plus son petit truc de génie car ça crée probablement des points morts plus difficile à nettoyer à l'intérieur du tuyau. Déjà que c'est le principal défaut du contre-courant de ne pas y avoir accès pour le nettoyer...

L'idée du ressort est excellent par contre ! Je pensais le faire simplement avec un fil électrique de cuivre dégainé (~12AWG). Une jolie spirale tout le long de ton tuyau de cop et tu turbules ton eau en plus d'ajouter un effet "ailette" ce qui augmente la surface de ton tuyau de mout. Le tout en gardant une paroie interne lisse et facile à nettoyer.

Si tu y vas pour un immersion : je conseille le bon vieux 50' de ½", qui dit mieux ?!
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

immersion ou conter flow Empty Re: immersion ou conter flow

Message  beersabbath Mar 09 Nov 2010, 07:28

25' de 1/2" pour des batch de 23L. C'est ce que j'ai et je ne l'échangerais pas. Quand l'eau municipale est ben froide, ca me prend 18-20 min. pour passer de 100c a 20c. C'est en masse pour moi.
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

immersion ou conter flow Empty Re: immersion ou conter flow

Message  Goingforsound Mar 09 Nov 2010, 08:52

25 pied de 3/8 en CFC ici, tres efficace, il roule a pleine capacit.é environ 12 min par gravité
Goingforsound
Goingforsound

Messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2010
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

immersion ou conter flow Empty Re: immersion ou conter flow

Message  jagged Ven 12 Nov 2010, 22:35

Ça doit être moins évident de refroidir avec un contre-courant par gravité avec du tuyau de 3/8". Cependant, du 1/2" ça doit poser moins de problèmes. Je viens d'aller faire un tour au Rona et avec un tuyau de 1/2 en cuivre, vous n’utilisez surement pas des tuyaux à jardin, c'est trop petit. Vous utilisez quoi comme tuyau extérieur, le diamètre c'est du 3/4???
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

immersion ou conter flow Empty Re: immersion ou conter flow

Message  LaTaupe Lun 15 Nov 2010, 08:18

Moi j'ai récupéré une ancienne hose de balayeuse à piscine (~1'' dia) c'est trop mais c'est gratuit !

Avec du 3/4 tu serais surement correct. Il y en a du hose braided en vrac sur des rouleaux au Rona.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

immersion ou conter flow Empty Re: immersion ou conter flow

Message  SciYan Dim 14 Juil 2013, 21:44

Je réanime un vieux post pour ajouter un extrait d'article de Zymurgy sur la thermodynamiques des chiller à immersions (Zymurgy 2012 Vol 35-01 Jan-Feb).

http://www.mediafire.com/view/38bgsi21n3kl4z2/Zymurgy_2012_Vol_35-01_Jan-Feb.pdf
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

immersion ou conter flow Empty Re: immersion ou conter flow

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum