Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Projet d'injection de vapeur dans le mash

4 participants

Aller en bas

vapeur - Projet d'injection de vapeur dans le mash Empty Projet d'injection de vapeur dans le mash

Message  LaTaupe Mar 09 Nov 2010, 11:29

Salut gang, j'ai une idée qui me trotte dans la tête de me fabriquer un dispositif pour injecter de la vapeur directement dans mon mash pour faire mes plateaux de températures !

Présentement, je fonctionne par décoction ou infusion et ça pourrait être amélioré.

Je pensais utilisé un Cornelius keg de 5 gallons avec un élément de 1000W que le pluggerais d'avance en vue de ma brasse afin de pressuriser mon keg. J'injecte ensuite la vapeur à l'aide d'un "manifold" au fond du mash.

Ce que j'aime de la vapeur c'est que c'est de loin la source la plus puissante d'énergie qu'on peut avoir accès. Même avec un élément électrique très puissant, c'est dur à égaler ! En plus, pas de moût cramer à la surface, les températures resentent sensiblement autour du 100°C.

Ce serait donc possible de monter de 65 à 75 (mash-out) en quelques minutes seulement, sans diluer le tout.

Y en a-t-il parmis vous qui ont déjà essayé ou songé à cela ? scratch:

LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

vapeur - Projet d'injection de vapeur dans le mash Empty Re: Projet d'injection de vapeur dans le mash

Message  Fil aka Félix Mar 09 Nov 2010, 12:46

Tu m'en donneras des nouvelles.

Est-ce que tu crois que ça peut avoir un effet sur l'efficacité des enzymnes?
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

vapeur - Projet d'injection de vapeur dans le mash Empty Re: Projet d'injection de vapeur dans le mash

Message  LaTaupe Mar 09 Nov 2010, 13:42

Est-ce que tu crois que ça peut avoir un effet sur l'efficacité des enzymnes?

Probablement moins qu'un RIMS (recirculation avec un élément submergé) si ça se trouve puisque la température de surface est moins élevée. De toute façon, dans les deux cas, la température globale du mash reste dans le bon range.

J'ai bien envie de monter la pression dans le keg dans les ~60psi pour avoir plus de puissance, croyez-vous que ça peut être dangereux considérant les températures d'opération (~150°C) ou si c'est pas pire que 60psi de CO2 à température pièce ?

Je parle au niveau fiabilité des pièces du Corny, bien sûr je suis conscient que la vapeur en tant que telle est dangeureuse 8)
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

vapeur - Projet d'injection de vapeur dans le mash Empty Re: Projet d'injection de vapeur dans le mash

Message  La Blette Mar 09 Nov 2010, 15:18

Moi j'trouve ça cowboy. Intéressant, mais cowboy, et ça dépend à quel genre de matos et d'expertise tu as accès (en toi-même ou en quelqu'un d'autre). J'pense que ma blonde commencerait à trouver ça inquiétant... déjà que je chauffe au gaz lol..

Je comprends pas pourquoi tu dis qu'avec un élément submergé (si je comprends bien, tu parles d'un solénoidre, immergé dans l'eau chaude) la dénaturation des enzymes devrait être plus élevée, puisque ça ne chauffera pas plus que température de l'eau chaude, dont tu as le contrôle.

Pour le reste, c'est moi qui est pas connaissant, et justement chu curieux d'entendre un peu plus explicitement ta stratégie. En fait, j'trouve ça intéressant d'y réfléchir. Comment fais-tu pour t'assurer que l'élément dans ton keg ne monte pas la pression trop haut? Tu dois lire la pression en continu et arrêter l'élément au bon moment? Tu vas mettre un valve qui va relacher le surplus de pression? Tu vas automatiser tout ça? Comptais-tu purger l'air de ton keg avec du CO2 pour ne pas shooter de l'O2 avec ta vapeur d'eau (ce qui ne me semble pas une bonne idée)? Comment gères-tu exactement l'entrée de vapeur dans ton mash (c'est quoi exactement ta technique avec le manifold, c'est une valve normale ça?)?
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

vapeur - Projet d'injection de vapeur dans le mash Empty Re: Projet d'injection de vapeur dans le mash

Message  LaTaupe Mar 09 Nov 2010, 16:29

Haha j'apprécie ton intérêt pour mes idées de débile profond La Blette ! Je te dirais que fondamentalement, c'est plus l'attrait de repousser les limites qui m'atire plus qu'autre choses car je sais qu'il y a 1000 façons plus simples de chauffer son mash.

Quand je parlais de "scorching" je faisais référence à un système ou un élément électrique est emboité dans un tuyau ou le moût circule et non pas un système comme tu décris avec un coil dans l'eau bouillante, ce système là est génial et ne crame pas plus le moût que celui que je décris ici !

Je vais tenter de répondre à ta trallé de questions :

Comment fais-tu pour t'assurer que l'élément dans ton keg ne monte pas la pression trop haut? Tu dois lire la pression en continu et arrêter l'élément au bon moment?
--
Exactement, un bon vieux manomètre (ou tube bourdon pour les intimes)

Tu vas mettre un valve qui va relacher le surplus de pression?
--
C'est clair ! En plus de la "pressure relief" existante sur le top du keg, je vais mettre un T avec une 2ème valve de sureté ajusté à une pression moindre (ma pression d'opération donc 60psi)

Tu vas automatiser tout ça?
--
Rien d'automatisé, j'ferais même pas confiance à ça. Je m'en remet à des principes physiques que je considère plus fiables.

Comptais-tu purger l'air de ton keg avec du CO2 pour ne pas shooter de l'O2 avec ta vapeur d'eau (ce qui ne me semble pas une bonne idée)?
--
Je vais simplement laisser la pression de vapeur se bâtir et purger avec de la vapeur dans un fond d'eau dans mon mash-tun.

Comment gères-tu exactement l'entrée de vapeur dans ton mash (c'est quoi exactement ta technique avec le manifold, c'est une valve normale ça?)?
--
Idéalement une valve à pointeau pour être capable de réguler ton débit avec précision. Elle serait sur le keg, attaché a un tuyau rigide, faisant le pont entre la partie haute pression et basse pression. Ça permet donc d'avoir une section avec un tuyau flexible en sillicone qui sera chaud mais pas pressurisé. Ce-dernier sera connecté au dit "manifold" qui est en fait un tuyau de cuivre perforé (comme un sparge arm) déposé au fond du mash-tun.

Je m'aventure en terrain connu quand même, j'étudie en génie chimique, le génie de la thermodynamique ! :bom:

Pour vous rincer l'oeil, voici ce que j'ai trouvé chez nos crinkés de voisins du sud Dans mon cas le keg serait debout :
http://www.homebrewtalk.com/f36/brewing-yuri-video-series-49645/

Enjoy !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

vapeur - Projet d'injection de vapeur dans le mash Empty Re: Projet d'injection de vapeur dans le mash

Message  jagged Mar 09 Nov 2010, 18:09

Salut

Personnellement, je mettrais une spirale de cuivre avant ton manifold, ça permettrait de transférer la chaleur via le cuivre et non les bulles de vapeur qui remonte à la surface (moins de perte d'énergie et la chaleur est répartie dans ta cuve). Je n'ai pas ta formation en thermodynamique, mais ça revient au principe du jacket de vapeur utilisé dans le milieu industriel. Par la suite, tu mets ton manifold qui va permettre d'évacuer la vapeur en trop et / ou ton eau qui s’est condancée dans ta spirale. Tu n'es pas obligé de mettre un manifold après la spirale, mais il faut alors que tu t'assures que ton eau condensée puisse être évacuée.

Pour la résistance du keg, je n’en ai aucune idée, c'est plus ou moins la pression le problème, mais le mélange de pression et de température.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

vapeur - Projet d'injection de vapeur dans le mash Empty Re: Projet d'injection de vapeur dans le mash

Message  LaTaupe Mar 09 Nov 2010, 19:10

En fait, il serait très difficile d'accoter le contact direct au niveau efficacité de récupération d'énergie. Si aucune bulle ne remonte jusqu'à la surface, c'est que tu as complètement condensé ta vapeur, tu as donc entièrement récupéré ton énergie latente, comme dans le vidéo.

Par dessus le marché, l'eau condensée est à 100°C, elle a donc encore le potentiel de réchauffer ton mash qui lui est à 70.

Pour tourner le fer dans la plaie, le remoue créer par l'ajout de vapeur derait aider à uniformiser la température du mash contrairement à une paroi fixe.

Dernière chose, le coil de cuivre ajoute des coûts et il faut quand même qu tu gères de l'eau bouillante au bout du compte.

C'est ce qui me pousse à aller vers le contact direct Clin doeil
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

vapeur - Projet d'injection de vapeur dans le mash Empty Re: Projet d'injection de vapeur dans le mash

Message  Fil aka Félix Mar 09 Nov 2010, 19:43

Je comprends ce que tu veux faire, sois prudent! 60psi, c'est pas mal plus élevé que ce que j'ai vu dans la littérature.

Au niveau du 'scorching' dont tu parles quand tu compares au RIMS, j'ai jamais expérimenté ça. Du moins rien de notable. Peut-être est-ce du au fait que j'utilise un élément assez long sur par rapport à un élément plus court qui aurait la même capacité, 1500W. la température de surface vient surement moins chaude quand la surface est plus grande.

Ciao!
Fil
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

vapeur - Projet d'injection de vapeur dans le mash Empty Re: Projet d'injection de vapeur dans le mash

Message  LaTaupe Mar 09 Nov 2010, 22:12

Effectivement Fil, je parlais plus pour des systèmes haute puissance (~5-6000W) où la température de surface peut monter plus haut, particulièrement si le moût arrête de circuler ! J'ai vécu un tel problème avec un ancien équipement que j'ai anéantie parcequ'il y avait un fond de goût de cramé dans la bière au final...
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

vapeur - Projet d'injection de vapeur dans le mash Empty Re: Projet d'injection de vapeur dans le mash

Message  La Blette Mer 10 Nov 2010, 10:16

Ok la vidéo répond à une de mes questions, c'est-à-dire savoir si y a des bulles qui remontent, et apparement non (du moins si le système est efficace et qu'on a un bon débit de vapeur). Puisque moi je recircule mon moût, je voudrais pas sans cesse perturber le lit de grain.

La suite de ma réflexion est ceci: Quand tu dis mettre la sortie de vapeur au fond du mash, as-tu un faux-fond? Et si oui, penses-tu faire arriver la vapeur en-dessous? Je regarde le setup du gars, et c'est comme si le manifold de sortie de vapeur servait aussi pour filtrer le grain, bref de sortie du moût. Est-ce vraiment ça? Envisage tu ça? Pour ma part, avec un faux fond, je crois que je recirculerait mon moût en même temps que je shooterais de la vapeur au fond. Sinon, j'ai l'impression que tu pourrais difficile viser une température uniforme...
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

vapeur - Projet d'injection de vapeur dans le mash Empty Re: Projet d'injection de vapeur dans le mash

Message  LaTaupe Mer 10 Nov 2010, 10:52

En fait je n'en suis pas encore à recirculer quand je fais mon deuxième step, je peux donc me permettre de brasser tout en injectant tranquillement la vapeur.

Ensuite je recircule pour stabiliser le lit de grain et clarifier la moût !

J'ai un faux fond mais je mettrais le manifold par dessus afin de ne pas le déplacer ou d'empêcher la chaleur de se propager à cause d'un volume mort.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

vapeur - Projet d'injection de vapeur dans le mash Empty Re: Projet d'injection de vapeur dans le mash

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum