Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Question sur équipement "sight gauge"

4 participants

Aller en bas

Question sur équipement "sight gauge" Empty Question sur équipement "sight gauge"

Message  SciYan Dim 05 Déc 2010, 22:53

Salut

Je suis entrain de me designer un setup pour brasser en plus gros volume et je voudrais installer un "sight gauge" (tuyau clair sur le coté des cuves pour voir ton niveau de liquide).

Je vais en installer un sur ma cuve d'eau chaude, mais je voulais savoir si vous pensez que c'est une bonne idée d'installer ça sur ma cuve pour bouillir le mout ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Question sur équipement "sight gauge" Empty Re: Question sur équipement "sight gauge"

Message  Paco Lun 06 Déc 2010, 07:35

oui, bien sur, pour avoir une lecture de la quantité de moût récolté et aussi évaluer l'évaporation.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Question sur équipement "sight gauge" Empty Re: Question sur équipement "sight gauge"

Message  LaTaupe Lun 06 Déc 2010, 09:16

Selon moi c'est un gadget qui peut être utile mais un risque additionnel de se bloquer en plus de rendre le nettoyage moins facile.

J'en ai installé un sur ma hot liquor tank, l'utilisté que j'y voyais est que c'est moins facile d'évaluer le niveau à l'oeil puisque cette cuve est toujours grimpée dans les airs (setup par gravité) En plus, pas de risque de jammé ou de mal se laver, c'est de l'eau !

My two cents
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Question sur équipement "sight gauge" Empty Re: Question sur équipement "sight gauge"

Message  Paco Lun 06 Déc 2010, 09:27

LaTaupe a écrit:Selon moi c'est un gadget qui peut être utile mais un risque additionnel de se bloquer en plus de rendre le nettoyage moins facile.

J'en ai installé un sur ma hot liquor tank, l'utilisté que j'y voyais est que c'est moins facile d'évaluer le niveau à l'oeil puisque cette cuve est toujours grimpée dans les airs (setup par gravité) En plus, pas de risque de jammé ou de mal se laver, c'est de l'eau !

My two cents
Je su' pas mal d'accord. Je me dis aussi que ça ajoute à la facture du système. Pour de ci petits systèmes (<100L disons), un "dip stick" ferrait tout autant l'affaire. Si c'était à refaire, je n'en n'installerais pas. L’argument du nettoyage est évident.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Question sur équipement "sight gauge" Empty Re: Question sur équipement "sight gauge"

Message  LaTaupe Lun 06 Déc 2010, 13:38

Effectivement c'tune belle alternative simple et efficace si tu recherche plus de précision.

Tu gradues un bâton spécifiquement pour ta cuve et voilà un beau sight gauge à 0$ !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Question sur équipement "sight gauge" Empty Re: Question sur équipement "sight gauge"

Message  SciYan Lun 06 Déc 2010, 19:16

Effectivement, je me doutais que c'étais un paquet de trouble à nettoyer par après. Je vais probablement me faire un baton pour mesurer tout simplement... ou encore me faire un genre de tige de métal qui serait toujours fixer à l'intérieur de la cuve avec des graduation gravé dessus... quelque chose du genre.

Merci des conseils.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Question sur équipement "sight gauge" Empty Re: Question sur équipement "sight gauge"

Message  Fil aka Félix Mer 08 Déc 2010, 20:13

Moi, je me suis mis un tube résistant à la chaleur. Il est connecté sur un T en brass. Facile à enlever et à remettre. Je l'ai gradué avec un marqueur indélébile. Pas cher et propre. Je mettrai une photo si vous voulez.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Question sur équipement "sight gauge" Empty Re: Question sur équipement "sight gauge"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum