Bohemian Pilsener de Paco
+2
Paco
Fil aka Félix
6 participants
Les Passionnés de la Bière :: VOUS PRÉFÉREZ LE FAIRE VOUS MÊME :: Vos recettes, les clones et vos expériences
Page 1 sur 1
Bohemian Pilsener de Paco
Bonne année à vous tous!
Si la température le permet cette fin de semaine, j'aimerais faire une bière. Comme la chambre froide serait à la bonne température pour une fermentation basse, j'en profiterais pour essayer la recette de BoPils de Paco. Ce serait ma première fermentation basse à vie. Des idées?
Aussi Paco, Tu peux élaborer un peu pour les explications de ton brew log? Je ne suis pas sûrde bien comprendre toutes tes étapes de fermentation.
Merci!
Fil
Si la température le permet cette fin de semaine, j'aimerais faire une bière. Comme la chambre froide serait à la bonne température pour une fermentation basse, j'en profiterais pour essayer la recette de BoPils de Paco. Ce serait ma première fermentation basse à vie. Des idées?
Aussi Paco, Tu peux élaborer un peu pour les explications de ton brew log? Je ne suis pas sûrde bien comprendre toutes tes étapes de fermentation.
Merci!
Fil
Fil aka Félix- Admin
Re: Bohemian Pilsener de Paco
Fil aka Félix a écrit:Aussi Paco, Tu peux élaborer un peu pour les explications de ton brew log? Je ne suis pas sûrde bien comprendre toutes tes étapes de fermentation.
Merci!
Fil
- Fermentation "primaire" à ~10-12°C idéalement
- Diacetyl rest; la température est remontée à environ 20°C pour permettre au levures de "consommer" le diacetyl plus efficacement...
- Retour au froid, ~0-4°C idéalement, graduellement sur une semaine disons, puis lagering le plus longtemps possible. Au moins 8 semaine au froid.
J'envisageais d'embouteiller ma première batch mais j'ai finalement eu mon keg-o-rator à temps. Il faudra prévoir un ré-ensemencement de levure fraîche à l'embouteillage et il sera peut-être difficile de parfaitement clarifier la bière...
Paco- Admin
Moi j'aimerais savoir comment vous procédé pour le pitch des levures ?
Je pensais faire une lager dans pas long et mon plan de match pour mes levures ressemblerais à ça :
- Faire un starter selon Mr. Malty
- Refroidir mon mout à la température de fermentation (autour de 10 C)
- Refroidir mes levures à cette température
- Pitcher
Es-ce que ça du sens ou si je devrais pitcher mes levure à une temp d'environ 20 C et ensuite refroidir mon fermenteur à 10 C ?
Je pensais faire une lager dans pas long et mon plan de match pour mes levures ressemblerais à ça :
- Faire un starter selon Mr. Malty
- Refroidir mon mout à la température de fermentation (autour de 10 C)
- Refroidir mes levures à cette température
- Pitcher
Es-ce que ça du sens ou si je devrais pitcher mes levure à une temp d'environ 20 C et ensuite refroidir mon fermenteur à 10 C ?
SciYan- Admin
Il semblerait que "pitcher" froid, à la température idéale de fermentation, soit le préférable. Les deux méthodes sont utilisées malgré tout avec succès. Il ne faut pas "choquer" les levures avec de grandes différences de température. Je crois que c'est là une règle essentielle à retenir. Le "starter" devrait être à la température de fermentation prévu depuis quelques heures. Si vous "pitchez" "chaud", prévoyez refroidir graduellement le moût au premiers signes de fermentation à la température idéale... idéalement. Si vous "pitchez" froid, le moût devrait être refroidit à la bonne température, à la même que le "starter", soit 10-12°C. Vérifiez les spécifications pour la levure que vous choisissez.
Ma première expérience s'est passée su'l bord d'la porte de garage. Il y faisait ~12-14°C durant la période de fermentation primaire. Je l'ai simplement bougé d'endroit pour le diacetyl rest. Puis, après une semaine à ~20°C, je l'ai déplacée à nouveau vers l'endroit le plus froid de la maison pour un long lagering de quelques semaines. Cette fois-ci, ça se passe dans mon petit congélateur modifié pour la fermentation au froid.
Ma première expérience s'est passée su'l bord d'la porte de garage. Il y faisait ~12-14°C durant la période de fermentation primaire. Je l'ai simplement bougé d'endroit pour le diacetyl rest. Puis, après une semaine à ~20°C, je l'ai déplacée à nouveau vers l'endroit le plus froid de la maison pour un long lagering de quelques semaines. Cette fois-ci, ça se passe dans mon petit congélateur modifié pour la fermentation au froid.
Paco- Admin
Thanks
C'est pas mal ça que j'avais en tête. Je vais pitcher froid finalement.
Autre question : Après la fermentation, es-ce qu'on peut s'attendre à obtenir une atténuation complète (ex : ~75%) ou si on vas aller chercher 65% et après le lagering la densité vas descendre pour atteindre ~75% d'atténuation ? (les chiffres sont justes des exemples).
C'est pas mal ça que j'avais en tête. Je vais pitcher froid finalement.
Autre question : Après la fermentation, es-ce qu'on peut s'attendre à obtenir une atténuation complète (ex : ~75%) ou si on vas aller chercher 65% et après le lagering la densité vas descendre pour atteindre ~75% d'atténuation ? (les chiffres sont justes des exemples).
SciYan- Admin
Au moment du lagering, je crois bien qu'il faut que la densité finale soit presque atteinte.
Paco- Admin
Je crois aussi que la fermentation doit être terminée avant le lagering. J'ai dit plus haut que je n'avait jamais fait de fermentation basse mais c'est faux.
A l'automne dernier, j'ai utilisé la Wyeast 2112, California Lager. La température de fermentation n'est pas vraiment basse 18C , mais plus basse quand même que pour une ale. J'ai fait un lagering de trois semaines après 2 semaines de primaire et deux semaines de secondaire.
Je ne crois pas pouvoir me procurer à temps la 2124 (Wyeast Bohemian Lager). Les choix qui s'offrent à moi sont 2112 (California Lager) ou 2278 (Czech Pils). J'hésite encore.
A l'automne dernier, j'ai utilisé la Wyeast 2112, California Lager. La température de fermentation n'est pas vraiment basse 18C , mais plus basse quand même que pour une ale. J'ai fait un lagering de trois semaines après 2 semaines de primaire et deux semaines de secondaire.
Je ne crois pas pouvoir me procurer à temps la 2124 (Wyeast Bohemian Lager). Les choix qui s'offrent à moi sont 2112 (California Lager) ou 2278 (Czech Pils). J'hésite encore.
Fil aka Félix- Admin
Salut !
Vite demême j'opterais pour la Czech Pils, c'est surement celle qui se rapproche le plus du style puisqu'on reste dans la pilsner
Au sujet de la température du pitch : j'ai entendu dire que le "cold pitch" était très efficace. Ça consiste à refroidir ton moût et ton starter environ 2-4 degrés plus bas que la température de fermentation désirée et le laisser réchauffer tranquillement. Parait que les fermentation partent en feu, le levures préféreraient se faire réchauffer que refroidir puisque si tu commence chaud et fini froid, tu ralentit le métabolisme auquel elles s'étaient habituées au départ. J,ai lu ça souvent mais jamais essayé, plusieurs opinions à ce sujet...
Bonne chan !
Vite demême j'opterais pour la Czech Pils, c'est surement celle qui se rapproche le plus du style puisqu'on reste dans la pilsner
Au sujet de la température du pitch : j'ai entendu dire que le "cold pitch" était très efficace. Ça consiste à refroidir ton moût et ton starter environ 2-4 degrés plus bas que la température de fermentation désirée et le laisser réchauffer tranquillement. Parait que les fermentation partent en feu, le levures préféreraient se faire réchauffer que refroidir puisque si tu commence chaud et fini froid, tu ralentit le métabolisme auquel elles s'étaient habituées au départ. J,ai lu ça souvent mais jamais essayé, plusieurs opinions à ce sujet...
Bonne chan !
LaTaupe- Messages : 1917
Salut,
J'y suis allé avec la 2278 Czech Pils. La fermentation a été un peu longue a commencer mais c'est tout de même en action. J'avais pas eu le temps de faire de starter et j'avais 40litres à ensemencer. J'ai bien hâte de voir les résultats.
Bien que je n'ai absolument rien fait pour arriver ce résultat, l'efficacité de mon système semble être très élevée. D'après les calculs, 81%. Moi qui pensait que le volume dormant sous le mash nuisait au processus d'extraction...
Ciao!
J'y suis allé avec la 2278 Czech Pils. La fermentation a été un peu longue a commencer mais c'est tout de même en action. J'avais pas eu le temps de faire de starter et j'avais 40litres à ensemencer. J'ai bien hâte de voir les résultats.
Bien que je n'ai absolument rien fait pour arriver ce résultat, l'efficacité de mon système semble être très élevée. D'après les calculs, 81%. Moi qui pensait que le volume dormant sous le mash nuisait au processus d'extraction...
Ciao!
Fil aka Félix- Admin
La clé c'est de sparger tranquillement pour une bonne efficacité !
Ta levure, tu as mis seulement un pack dans 40L et ça a bien parti quand même ?? Quelle température ?
Tiens nous au courant !
Ta levure, tu as mis seulement un pack dans 40L et ça a bien parti quand même ?? Quelle température ?
Tiens nous au courant !
Le sparge prend autour de 20-30 minutes avec l'eau autour de 80C.
Oui, j'ai séparé le smack pack en deux pour mes deux 20litres. Je dirais qu'en 36heures à 14C la fermentation était commencée.
Oui, j'ai séparé le smack pack en deux pour mes deux 20litres. Je dirais qu'en 36heures à 14C la fermentation était commencée.
Fil aka Félix- Admin
1 smack pack pour 40L de lager?!
tu donneras des nouvelles du résultat
tu donneras des nouvelles du résultat
Houblonnier- Messages : 52
Disons que le bubbling est pas aussi rapide qu'avec une fermentation haute, ce qui est normal pour une fermentation basse, mais pour l'instant, je ne m'inquiète pas. Tout semble aller comme sur des rouelettes.
Ciao!
Ciao!
Fil aka Félix- Admin
Il y a possibilité d'être confronté à une "stock fermentation" si le pitch est trop bas, tient nous au courant du résultat !
Comme ça déjà commencé, et peut-être fini, à fermenté, je ne crois pas. N'oublions pas qu'il s'agit d'une bière de 11-12°P en partant. Ce que je craindrais plus, c'est un mauvais profil Lager. Il y aura possiblement surproduction d'esters en autres...LaTaupe a écrit:Il y a possibilité d'être confronté à une "stock fermentation" si le pitch est trop bas, tient nous au courant du résultat !
Paco- Admin
Je suis rendu au diacetyl rest!
Vous montez à quelle température pour cette étape 'd'affinage'?
Vous montez à quelle température pour cette étape 'd'affinage'?
Fil aka Félix- Admin
Température pièce, soit environ 20°C dans mon cas
J'Ai une question au niveau de la fermentation primaire! est-ce que vous le faite dans une tourie ou une cuve primaire pour ne pas oxider votre mouts??? étant donnée que la fermentation de type ''Lager'' se fait sur plusieurs jours!!!
Je prévois en brassé une lager bientôt alors je m'éduque! :-)
Je prévois en brassé une lager bientôt alors je m'éduque! :-)
patachcouane- Messages : 13
Salut Patachouane,
Perso, j'ai quand même fait la primaire en cuve de plastique une dizaine de jours à 12-13 degrés. J'ai transféré pour la secondaire dans les touries et maintenant c'est en lagering à 4-5 degrés. J'ai fait le diacetyl rest à 18 degrés après quelques jours de secondaire.
So far, so good!
Perso, j'ai quand même fait la primaire en cuve de plastique une dizaine de jours à 12-13 degrés. J'ai transféré pour la secondaire dans les touries et maintenant c'est en lagering à 4-5 degrés. J'ai fait le diacetyl rest à 18 degrés après quelques jours de secondaire.
So far, so good!
Fil aka Félix- Admin
Paco a écrit:Il semblerait que "pitcher" froid, à la température idéale de fermentation, soit le préférable. Les deux méthodes sont utilisées malgré tout avec succès. Il ne faut pas "choquer" les levures avec de grandes différences de température. Je crois que c'est là une règle essentielle à retenir.
Je viens de partir ma Marzen beer et j'ai fait exactement comme tu me la conseillé. J'ai hâte de voir les résultats.
SciYan- Admin
Les Passionnés de la Bière :: VOUS PRÉFÉREZ LE FAIRE VOUS MÊME :: Vos recettes, les clones et vos expériences
Page 1 sur 1