Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bohemian Pilsener de Paco

+2
Paco
Fil aka Félix
6 participants

Aller en bas

Bohemian Pilsener de Paco Empty Bohemian Pilsener de Paco

Message  Fil aka Félix Mar 04 Jan 2011, 08:21

Bonne année à vous tous!

Si la température le permet cette fin de semaine, j'aimerais faire une bière. Comme la chambre froide serait à la bonne température pour une fermentation basse, j'en profiterais pour essayer la recette de BoPils de Paco. Ce serait ma première fermentation basse à vie. Des idées?

Aussi Paco, Tu peux élaborer un peu pour les explications de ton brew log? Je ne suis pas sûrde bien comprendre toutes tes étapes de fermentation.

Merci!
Fil
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bohemian Pilsener de Paco Empty Re: Bohemian Pilsener de Paco

Message  Paco Mar 04 Jan 2011, 15:26

Fil aka Félix a écrit:Aussi Paco, Tu peux élaborer un peu pour les explications de ton brew log? Je ne suis pas sûrde bien comprendre toutes tes étapes de fermentation.

Merci!
Fil
  • Fermentation "primaire" à ~10-12°C idéalement
  • Diacetyl rest; la température est remontée à environ 20°C pour permettre au levures de "consommer" le diacetyl plus efficacement...
  • Retour au froid, ~0-4°C idéalement, graduellement sur une semaine disons, puis lagering le plus longtemps possible. Au moins 8 semaine au froid.

J'envisageais d'embouteiller ma première batch mais j'ai finalement eu mon keg-o-rator à temps. Il faudra prévoir un ré-ensemencement de levure fraîche à l'embouteillage et il sera peut-être difficile de parfaitement clarifier la bière...
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bohemian Pilsener de Paco Empty Re: Bohemian Pilsener de Paco

Message  SciYan Mar 04 Jan 2011, 22:08

Moi j'aimerais savoir comment vous procédé pour le pitch des levures ?

Je pensais faire une lager dans pas long et mon plan de match pour mes levures ressemblerais à ça :

- Faire un starter selon Mr. Malty
- Refroidir mon mout à la température de fermentation (autour de 10 C)
- Refroidir mes levures à cette température
- Pitcher

Es-ce que ça du sens ou si je devrais pitcher mes levure à une temp d'environ 20 C et ensuite refroidir mon fermenteur à 10 C ?

SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bohemian Pilsener de Paco Empty Re: Bohemian Pilsener de Paco

Message  Paco Mer 05 Jan 2011, 08:44

Il semblerait que "pitcher" froid, à la température idéale de fermentation, soit le préférable. Les deux méthodes sont utilisées malgré tout avec succès. Il ne faut pas "choquer" les levures avec de grandes différences de température. Je crois que c'est là une règle essentielle à retenir. Le "starter" devrait être à la température de fermentation prévu depuis quelques heures. Si vous "pitchez" "chaud", prévoyez refroidir graduellement le moût au premiers signes de fermentation à la température idéale... idéalement. Si vous "pitchez" froid, le moût devrait être refroidit à la bonne température, à la même que le "starter", soit 10-12°C. Vérifiez les spécifications pour la levure que vous choisissez.

Ma première expérience s'est passée su'l bord d'la porte de garage. Il y faisait ~12-14°C durant la période de fermentation primaire. Je l'ai simplement bougé d'endroit pour le diacetyl rest. Puis, après une semaine à ~20°C, je l'ai déplacée à nouveau vers l'endroit le plus froid de la maison pour un long lagering de quelques semaines. Cette fois-ci, ça se passe dans mon petit congélateur modifié pour la fermentation au froid.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bohemian Pilsener de Paco Empty Re: Bohemian Pilsener de Paco

Message  SciYan Mer 05 Jan 2011, 17:04

Thanks

C'est pas mal ça que j'avais en tête. Je vais pitcher froid finalement.

Autre question : Après la fermentation, es-ce qu'on peut s'attendre à obtenir une atténuation complète (ex : ~75%) ou si on vas aller chercher 65% et après le lagering la densité vas descendre pour atteindre ~75% d'atténuation ? (les chiffres sont justes des exemples).
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bohemian Pilsener de Paco Empty Re: Bohemian Pilsener de Paco

Message  Paco Mer 05 Jan 2011, 20:15

Au moment du lagering, je crois bien qu'il faut que la densité finale soit presque atteinte.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bohemian Pilsener de Paco Empty Re: Bohemian Pilsener de Paco

Message  Fil aka Félix Jeu 06 Jan 2011, 07:25

Je crois aussi que la fermentation doit être terminée avant le lagering. J'ai dit plus haut que je n'avait jamais fait de fermentation basse mais c'est faux.

A l'automne dernier, j'ai utilisé la Wyeast 2112, California Lager. La température de fermentation n'est pas vraiment basse 18C , mais plus basse quand même que pour une ale. J'ai fait un lagering de trois semaines après 2 semaines de primaire et deux semaines de secondaire.

Je ne crois pas pouvoir me procurer à temps la 2124 (Wyeast Bohemian Lager). Les choix qui s'offrent à moi sont 2112 (California Lager) ou 2278 (Czech Pils). J'hésite encore.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bohemian Pilsener de Paco Empty Re: Bohemian Pilsener de Paco

Message  LaTaupe Sam 08 Jan 2011, 10:38

Salut !

Vite demême j'opterais pour la Czech Pils, c'est surement celle qui se rapproche le plus du style puisqu'on reste dans la pilsner

Au sujet de la température du pitch : j'ai entendu dire que le "cold pitch" était très efficace. Ça consiste à refroidir ton moût et ton starter environ 2-4 degrés plus bas que la température de fermentation désirée et le laisser réchauffer tranquillement. Parait que les fermentation partent en feu, le levures préféreraient se faire réchauffer que refroidir puisque si tu commence chaud et fini froid, tu ralentit le métabolisme auquel elles s'étaient habituées au départ. J,ai lu ça souvent mais jamais essayé, plusieurs opinions à ce sujet...

Bonne chan !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Bohemian Pilsener de Paco Empty Re: Bohemian Pilsener de Paco

Message  Fil aka Félix Mer 12 Jan 2011, 07:21

Salut,
J'y suis allé avec la 2278 Czech Pils. La fermentation a été un peu longue a commencer mais c'est tout de même en action. J'avais pas eu le temps de faire de starter et j'avais 40litres à ensemencer. J'ai bien hâte de voir les résultats.

Bien que je n'ai absolument rien fait pour arriver ce résultat, l'efficacité de mon système semble être très élevée. D'après les calculs, 81%. Moi qui pensait que le volume dormant sous le mash nuisait au processus d'extraction...

Ciao!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bohemian Pilsener de Paco Empty Re: Bohemian Pilsener de Paco

Message  LaTaupe Mer 12 Jan 2011, 16:34

La clé c'est de sparger tranquillement pour une bonne efficacité !

Ta levure, tu as mis seulement un pack dans 40L et ça a bien parti quand même ?? Quelle température ?

Tiens nous au courant !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Bohemian Pilsener de Paco Empty Re: Bohemian Pilsener de Paco

Message  Fil aka Félix Mer 12 Jan 2011, 20:47

Le sparge prend autour de 20-30 minutes avec l'eau autour de 80C.

Oui, j'ai séparé le smack pack en deux pour mes deux 20litres. Je dirais qu'en 36heures à 14C la fermentation était commencée.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bohemian Pilsener de Paco Empty Re: Bohemian Pilsener de Paco

Message  Houblonnier Ven 14 Jan 2011, 01:00

1 smack pack pour 40L de lager?!

tu donneras des nouvelles du résultat
Houblonnier
Houblonnier

Messages : 52
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bohemian Pilsener de Paco Empty Re: Bohemian Pilsener de Paco

Message  Fil aka Félix Ven 14 Jan 2011, 07:18

Disons que le bubbling est pas aussi rapide qu'avec une fermentation haute, ce qui est normal pour une fermentation basse, mais pour l'instant, je ne m'inquiète pas. Tout semble aller comme sur des rouelettes.

Ciao!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bohemian Pilsener de Paco Empty Re: Bohemian Pilsener de Paco

Message  LaTaupe Mar 18 Jan 2011, 11:46

Il y a possibilité d'être confronté à une "stock fermentation" si le pitch est trop bas, tient nous au courant du résultat !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Bohemian Pilsener de Paco Empty Re: Bohemian Pilsener de Paco

Message  Paco Mar 18 Jan 2011, 12:35

LaTaupe a écrit:Il y a possibilité d'être confronté à une "stock fermentation" si le pitch est trop bas, tient nous au courant du résultat !
Comme ça déjà commencé, et peut-être fini, à fermenté, je ne crois pas. N'oublions pas qu'il s'agit d'une bière de 11-12°P en partant. Ce que je craindrais plus, c'est un mauvais profil Lager. Il y aura possiblement surproduction d'esters en autres...
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bohemian Pilsener de Paco Empty Re: Bohemian Pilsener de Paco

Message  Fil aka Félix Lun 24 Jan 2011, 20:44

Je suis rendu au diacetyl rest!

Vous montez à quelle température pour cette étape 'd'affinage'?
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bohemian Pilsener de Paco Empty Re: Bohemian Pilsener de Paco

Message  LaTaupe Lun 24 Jan 2011, 20:59

Température pièce, soit environ 20°C dans mon cas
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Bohemian Pilsener de Paco Empty Re: Bohemian Pilsener de Paco

Message  patachcouane Mer 02 Fév 2011, 22:49

J'Ai une question au niveau de la fermentation primaire! est-ce que vous le faite dans une tourie ou une cuve primaire pour ne pas oxider votre mouts??? étant donnée que la fermentation de type ''Lager'' se fait sur plusieurs jours!!!
Je prévois en brassé une lager bientôt alors je m'éduque! :-)
patachcouane
patachcouane

Messages : 13
Age : 54
Date d'inscription : 04/01/2011
Localisation : St-Lazare

Revenir en haut Aller en bas

Bohemian Pilsener de Paco Empty Re: Bohemian Pilsener de Paco

Message  Fil aka Félix Jeu 03 Fév 2011, 07:15

Salut Patachouane,
Perso, j'ai quand même fait la primaire en cuve de plastique une dizaine de jours à 12-13 degrés. J'ai transféré pour la secondaire dans les touries et maintenant c'est en lagering à 4-5 degrés. J'ai fait le diacetyl rest à 18 degrés après quelques jours de secondaire.

So far, so good!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bohemian Pilsener de Paco Empty Re: Bohemian Pilsener de Paco

Message  SciYan Lun 28 Fév 2011, 10:47

Paco a écrit:Il semblerait que "pitcher" froid, à la température idéale de fermentation, soit le préférable. Les deux méthodes sont utilisées malgré tout avec succès. Il ne faut pas "choquer" les levures avec de grandes différences de température. Je crois que c'est là une règle essentielle à retenir.

Je viens de partir ma Marzen beer et j'ai fait exactement comme tu me la conseillé. J'ai hâte de voir les résultats.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bohemian Pilsener de Paco Empty Re: Bohemian Pilsener de Paco

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum