Conversion brix en SG
3 participants
Les Passionnés de la Bière :: SECTIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LE BRASSAGE :: Équipements, entretien et calibration
Page 1 sur 1
Conversion brix en SG
Bonjour
Je viens de remarquer qu'il y a plusieurs échelles pour convertir les brix en gravité (SG):
Il y a la règle du pouce : SG = 0,004*brix + 1
La règle de conversion comme utilisée par beer tools et que l'on peut trouver sur internet (grosse formule)
et il y a l'échèle de conversion sur les réfractomètres qui sont munis des 2 échelles (brix et SG)
Pour la règle du pouce, c'est normal qu'elle ne soit pas exacte, mais que les échelles sur les réfractomètres et les formules mathématiques ne coïncident pas, c'est étrange et peut porter à confusion.
C'est plus une remarque qu'une question, mais si quelqu'un a une explication, j'aimerais bien l'entendre.
Je viens de remarquer qu'il y a plusieurs échelles pour convertir les brix en gravité (SG):
Il y a la règle du pouce : SG = 0,004*brix + 1
La règle de conversion comme utilisée par beer tools et que l'on peut trouver sur internet (grosse formule)
et il y a l'échèle de conversion sur les réfractomètres qui sont munis des 2 échelles (brix et SG)
Pour la règle du pouce, c'est normal qu'elle ne soit pas exacte, mais que les échelles sur les réfractomètres et les formules mathématiques ne coïncident pas, c'est étrange et peut porter à confusion.
C'est plus une remarque qu'une question, mais si quelqu'un a une explication, j'aimerais bien l'entendre.
jagged- Messages : 1173
Re: Conversion brix en SG
Peut être un complément d'information sur ce site, jai comparé ma densité initiale et mon degré brix et ça concorde avec la donnée du site d'univer bière. Il est mentionné que l'échelle de densité à coté du degré brix sur le refractomètre n'est pas valide..
http://univers-biere.net/refractometre.php
http://univers-biere.net/refractometre.php
GuillaumeP- Messages : 18
Re: Conversion brix en SG
J'ai également lu quelque part que l'échelle à côté du refractomètre n'était pas à l'échelle, autrement dit que plus le niveau était élevé, plus elle était erronée. Maintenant la raison du pourquoi, aucune idée, sinon qu'il ont peut-être utilisé le calcul SG = 0,004*brix + 1 pour la faire???
TiPov- Messages : 131