Transformer un keg en fermenteur
4 participants
Les Passionnés de la Bière :: SECTIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LE BRASSAGE :: Équipements, entretien et calibration
Page 1 sur 1
Transformer un keg en fermenteur
Salut gang
Je suis entrain de penser à modifier un keg de 19L en fermenteur pour me faciliter la vie. Je pourrais faire la fermentation, laisser reposer un peu et filtrer tout ça sans avoir à transférer de tourie en verre, dans un keg, dans un autre keg... ainsi de suite.
Par contre, je vois 2 problèmes :
Quesque vous en pensez ?
Tant qu'à être rendu là, je vais m'installer un thermomètre la dessus ainsi qu'une genre de mini valve pour prendre des échantillons de bière durant la fermentation !
Je suis entrain de penser à modifier un keg de 19L en fermenteur pour me faciliter la vie. Je pourrais faire la fermentation, laisser reposer un peu et filtrer tout ça sans avoir à transférer de tourie en verre, dans un keg, dans un autre keg... ainsi de suite.
Par contre, je vois 2 problèmes :
- Je crois qu'il faut que je coupe le "dip tube" pour éviter de ramasser toute la bouette dans le fond du keg après la fermentation. Je pensais couper le tuyau de 1" ou 1" 1/2.
- Trouver le moyen d'installer un "blow off tube". Je pensais installer un connecteur "gaz" avec une hose connecter après qui tramperais dans une cruche rempli de liquide.
Quesque vous en pensez ?
Tant qu'à être rendu là, je vais m'installer un thermomètre la dessus ainsi qu'une genre de mini valve pour prendre des échantillons de bière durant la fermentation !
SciYan- Admin
Re: Transformer un keg en fermenteur
C'est bas bête, transférer d'un keg a l'autre, c'est simple comme méthode.
La seule chose que je vois avec ton dip tube coupé, c'est que le chemin emprunté par l'eau est quand même propice à aspirer des sédiments. Tu ne serais pas mieux me mettre un petit cap au bout du tuyau pour ainsi aspirer le liquide à partir du haut. Le même principe que les siphons de transfert. Le seul problème, c'est qu'il va y avoir des sédiments qui vont s'accumuler dans le cap et tu vas les aspirer, mais s'il est petit, la quantité sera minime.
Tu ne risques pas d'avoir des pertes importantes de bière??? Dans une tourie ou une chaudière, tu peux les pencher et aller recueillir presque tout le moût disponible, mais dans un keg tu n'as pas ce contrôle???
Tiens-nous au courant
Jagged
La seule chose que je vois avec ton dip tube coupé, c'est que le chemin emprunté par l'eau est quand même propice à aspirer des sédiments. Tu ne serais pas mieux me mettre un petit cap au bout du tuyau pour ainsi aspirer le liquide à partir du haut. Le même principe que les siphons de transfert. Le seul problème, c'est qu'il va y avoir des sédiments qui vont s'accumuler dans le cap et tu vas les aspirer, mais s'il est petit, la quantité sera minime.
Tu ne risques pas d'avoir des pertes importantes de bière??? Dans une tourie ou une chaudière, tu peux les pencher et aller recueillir presque tout le moût disponible, mais dans un keg tu n'as pas ce contrôle???
Tiens-nous au courant
Jagged
jagged- Messages : 1173
C'est un projet simple et efficace, je dirais même que tu pourrais laisser le keg tel quel avec le dip tube qui va jusqu'au fond et tu purges le début du transfert. Il se forme ainsi une ''cenne'' propre autour du pick-up tube et le reste de la bière qui passe est clean.
Aucune modification necessaire et si le concepte ne te plait pas, le keg peut toujours reservir pour sa fonction normale.
Aucune modification necessaire et si le concepte ne te plait pas, le keg peut toujours reservir pour sa fonction normale.
LaTaupe- Messages : 1917
J'aurais peut-être une petite mise en garde qui me vient en tête. D'abord, vu que le ratio hauteur sur diamètre est assez élevée, c'est possible que tu aies une bonne hauteur de mousse sur le dessus. Pour certaines levures, je crois que tu ne devrais même pas dépasser 14-15L sans mettre un système de blow-off (et pas qu'une valve pour relacher la pression). Si ça t'importune alors, justement tu devras t'attendre à récolter beaucoup de stock dans ton blow-off.
Pour nettoyer tout ça ensuite, je suggère de rinçer à grande eau, et ensuite tu mets disons 2L avec du PBW et tu laisses ton keg reposer à l'envers.
Juste comme ça, un sanke ne serait pas mieux?
Pour nettoyer tout ça ensuite, je suggère de rinçer à grande eau, et ensuite tu mets disons 2L avec du PBW et tu laisses ton keg reposer à l'envers.
La Blette- Messages : 611
Peut être qu'un sanke serait mieux effectivement. Mais il vas falloir que je modifie le top du keg pour pouvoir adapter des connecteurs pour déplacer le liquide avec pression CO2 et aussi pour mettre un blow off ?
Je vais faire un test avec un keg 19L std pour voir en premier !
Je vais faire un test avec un keg 19L std pour voir en premier !
SciYan- Admin
LaTaupe a écrit:C'est un projet simple et efficace, je dirais même que tu pourrais laisser le keg tel quel avec le dip tube qui va jusqu'au fond et tu purges le début du transfert. Il se forme ainsi une ''cenne'' propre autour du pick-up tube et le reste de la bière qui passe est clean.
Je suis surpris... Je pense que je vais l'essayer. Si ça marche pas et qu'il y a trop de bouette ou que ça bouche, je vais transférer dans un autre keg par la méthode traditionnel et je couperai mon tube pour une autre fois !
Merci
SciYan- Admin
La Blette a écrit:J'aurais peut-être une petite mise en garde qui me vient en tête. D'abord, vu que le ratio hauteur sur diamètre est assez élevée, c'est possible que tu aies une bonne hauteur de mousse sur le dessus. Pour certaines levures, je crois que tu ne devrais même pas dépasser 14-15L sans mettre un système de blow-off (et pas qu'une valve pour relacher la pression). Si ça t'importune alors, justement tu devras t'attendre à récolter beaucoup de stock dans ton blow-off.
Je pense que je vais garder le format 19L car c'est beaucoup plus facile à déplacer. En ce qui concerne le blow off, je crois que je vais fixer 2 hoses directement sur les vis qui serve à fixer les 2 connecteur ball lock et les attacher avec des collets. Comme ça, si une hose bouche, je vais quand même en avoir une autre pour permettre la mousse de sortir.
Aussi, je voulais savoir, c'est tu ben grave si je me débarasse de toute cette mousse là durant la fermentation ? Surment que mon volume finale vas être plus bas après fermentation, mais c'est pas mal toute, non ?
SciYan- Admin
Pour la mousse, je vois pas de problème. C'est sûr que la mousse contient une certaine qté de levure qui normalement retourne à la bière pour, j'imagine, y avoir un certaine activité. Est-ce que ça va chier ta bière? J'pense pas. Est-ce que ça peut faire une différence à un niveau quelconque? Peut-être
Pour les blow-offs, si tu en mets deux, comment feras-tu ensuite pour soutirer ta bière une fois ta primaire terminée?
Pour les blow-offs, si tu en mets deux, comment feras-tu ensuite pour soutirer ta bière une fois ta primaire terminée?
Je me suis peut être mal exprimé. Dans le fond, je pensais ne pas mettre les truc de métal sur lequel on fixe les ball lock (voir photo) et fixer les hoses directement après les filets sur lequel on vis justement les truc de métal (je connais pas le nom de cette pièce). Ensuite, quand la fermentation est terminé, je déconnecte les hoses, je nettoie tout ça et réinstalle tout les connecteurs et je peux faire mes transfert avec pression CO2.
SciYan- Admin
Ok oui c'est ce que je comprenais, incluant l'idée que tu devras aussi désinstaller et réinstaler le dip-tube. Mais ça marche, je vois pas de problème...
Et pourquoi ne pas laisser le fitting en entier ? La pression va faire sortir la crasse même si l'ouverture est moins grade et ça se cleanera quand meme bien en passant du savon avec la pression de co2
D'après moi il y a un risque que le dip tube bouche très facilement. Mais je me trompe peut être.
SciYan- Admin
C'est a essayer si jamais les fittings de connection en métal te résistent. Par expérience, ils sont relativement bien coincés là !
Le test est maintenant terminé. Voici donc les résultats et recommandations
Premièrement, j'ai mis environ 16L de bière dans mon keg, donc il y avait encore de l'espace pour la mousse à monté. Donc, les hoses on pas trop été solicité, juste assez ! J'avais utiliser la levure American Ale II... je ne pense plus la reprendre car elle ce comporte pas comme la majorité des levures... peu importe.
Lorsque la fermentation à été complété, j'ai remis le dip tube plein longueur (beer out) en place ainsi que le petit tuyau sur le gaz in. J'ai appliquer une pression d'environ 5 psi pour voir ce qui sortirait et c'étais toute la bouette du fond qui est sorti, et c'étais assez liquide. J'en ai flusher un peu pour voir si ça allait s'améliorer et il y a eu une mini amélioration, j'ai donc commencer à filtrer.
La filtration allait bien, mais avec le temps ça c'est mis à ralentir pas mal... je me doutais bien que les filtres allaient boucher... mais j'ai réussi à toute passer pareil.
Lorsque j'ai déassembler l'unité de filtration, vous auriez du voir la motte de bouette de pogné la dedans... beurk (j'ai oublié de prendre une photo de ça). C'est un miracle que j'ai réussi à toute filtrer pareil.
Conclusion, je vais couper mon dip tube d'au moins 1,5" et je suis pas mal certain que lors de la prochaine fermentation, je vais pouvoir filtrer directement sans ramassser de débris ou presque. Je pense même à mettre encore plus de volume de bière dans le keg puisque mes blow out fonctionne A1.
Je vous redonne des feedback lorsque j'aurais fait les prochains tests.
Premièrement, j'ai mis environ 16L de bière dans mon keg, donc il y avait encore de l'espace pour la mousse à monté. Donc, les hoses on pas trop été solicité, juste assez ! J'avais utiliser la levure American Ale II... je ne pense plus la reprendre car elle ce comporte pas comme la majorité des levures... peu importe.
Lorsque la fermentation à été complété, j'ai remis le dip tube plein longueur (beer out) en place ainsi que le petit tuyau sur le gaz in. J'ai appliquer une pression d'environ 5 psi pour voir ce qui sortirait et c'étais toute la bouette du fond qui est sorti, et c'étais assez liquide. J'en ai flusher un peu pour voir si ça allait s'améliorer et il y a eu une mini amélioration, j'ai donc commencer à filtrer.
La filtration allait bien, mais avec le temps ça c'est mis à ralentir pas mal... je me doutais bien que les filtres allaient boucher... mais j'ai réussi à toute passer pareil.
Lorsque j'ai déassembler l'unité de filtration, vous auriez du voir la motte de bouette de pogné la dedans... beurk (j'ai oublié de prendre une photo de ça). C'est un miracle que j'ai réussi à toute filtrer pareil.
Conclusion, je vais couper mon dip tube d'au moins 1,5" et je suis pas mal certain que lors de la prochaine fermentation, je vais pouvoir filtrer directement sans ramassser de débris ou presque. Je pense même à mettre encore plus de volume de bière dans le keg puisque mes blow out fonctionne A1.
Je vous redonne des feedback lorsque j'aurais fait les prochains tests.
SciYan- Admin
jagged a écrit:
La seule chose que je vois avec ton dip tube coupé, c'est que le chemin emprunté par l'eau est quand même propice à aspirer des sédiments. Tu ne serais pas mieux me mettre un petit cap au bout du tuyau pour ainsi aspirer le liquide à partir du haut. Le même principe que les siphons de transfert.
Jagged
C'est peut-être un peu prétentieux de se citer, mais l'idée du cap de siphon sur ton dip tube ça ne t’intéresse pas??? Personnellement quand je transfère mes bières de fermenteur, j'écrase le bout dans la couche du fond et je ne récolte presque pas de bouette.
jagged- Messages : 1173
Effectivement, normalement on met un genre de bouchon noir au bout de la canne pour siphonner. Sauf, que si j'enlève le dip tube lors de la fermentation pour éviter que ça bouche et que je l'install après la fermentation, ce sera impossible pour moi d'ajouter un petit truc noir au bout du tuyau, à moins que je me plonge le bras dans la bière à l'intérieur du keg
SciYan- Admin
Je sais pas si tu l'as fait pour ce test mais sinon, pour la prochaine batch; laisse le froid et le temps agir ! À 4°C, tu vas avoir un dépot très dense qui va rester en place et tu pourras purger uniquement le début pour avoir un bière clean le reste de la filtration.
Vraiment intéressnt ton set-up BTW !
Comment as-tu ré-installé le dip tube full longueur au fait ? As-tu transvider la bière avant ou c'était une opétation de "wescott aseptique" héhé
Vraiment intéressnt ton set-up BTW !
Comment as-tu ré-installé le dip tube full longueur au fait ? As-tu transvider la bière avant ou c'était une opétation de "wescott aseptique" héhé
Effectivement, j'ai pas refroidi ben ben la bière. Un frigidaire usagé fait parti des achats futurs !
En ce qui concerne le tuyau, J'ai juste déconnecter les hose et replacer les deux tuyaux (le cours et le long) dedans comme une installation normal. J'ai eu aucune difficulté à le rentré jusqu'au fond. Je me serais attendu à plus de resistance à cause des résidus séché que la mousse de la fermentation à laissé, mais non. Tant mieux dans le fond.
Le prochain test sera avec tuyau coupé et ensuite avec un tuyau full longueur mais dans un fridg.
Bye
En ce qui concerne le tuyau, J'ai juste déconnecter les hose et replacer les deux tuyaux (le cours et le long) dedans comme une installation normal. J'ai eu aucune difficulté à le rentré jusqu'au fond. Je me serais attendu à plus de resistance à cause des résidus séché que la mousse de la fermentation à laissé, mais non. Tant mieux dans le fond.
Le prochain test sera avec tuyau coupé et ensuite avec un tuyau full longueur mais dans un fridg.
Bye
SciYan- Admin