Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Parti-Gyle?

5 participants

Aller en bas

Parti-Gyle? Empty Parti-Gyle?

Message  P-A Dim 06 Nov 2011, 14:55

Ça a peut-être déjà été discuté ici, mais j'aimerais en savoir un peu plus sur cette technique.

J'ai ça en tête pour me faire une stout impériale (RIS) et une petite porter légère.

Des expériences désastreuses? Des succès? Bref, j'aimerais savoir si ça vaut le coup d'essayer ou si je serais mieux de m'en tenir aux brasses simples.

J'aime bien l'idée d'avoir deux fois plus de bière... Parti-Gyle? 1064528473
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Parti-Gyle? Empty Re: Parti-Gyle?

Message  jagged Dim 06 Nov 2011, 15:08

P-A a écrit:J'aime bien l'idée d'avoir deux fois plus de bière... Parti-Gyle? 1064528473

En réalité tu ne fais pas 2 fois plus de bière, mais tu en fais 2 différentes pour 1 mash. J'avais déjà parlé de ce sujet sur le forum, voici le lien

Dans ce sujet, il y a Rick qui avait donné ce lien: http://www.brewingtechniques.com/library/backissues/issue2.2/mosher.html

Sinon pour ma part j'en ai fait une fois et cela a bien été. C'est certain que ça rallonge ta journée de brasse de 2h mais personnellement ça en vaut le coup. Ça te permet de faire une grosse et une petite bière et ça permet d'augmenter la production en brassant des batches doubles tout en gardant une diversité dans ton inventaire.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Parti-Gyle? Empty Re: Parti-Gyle?

Message  P-A Dim 06 Nov 2011, 15:17

Mouais, je sais que c'est pas réellement deux fois plus de bière, mais bon!

Merci pour les liens... Il me semblait avoir déjà vu ce sujet en plus, faut croire que j'ai les deux yeux dans le même trou. Comme c'est mentionné, le parti-gyle est souvent utilisé pour les barley-wine, mais supposons que je fais une grosse stout à environ 10-12%ABV, ça devrait être suffisant non? J'espère juste que mon mash-tun est assez gros!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Parti-Gyle? Empty Re: Parti-Gyle?

Message  Riopel Dim 06 Nov 2011, 15:41

Oui c est très faisable pour ta stout l important c est de faire un bière a densité initiale beaucoup plus forte que l autre.

Mais bon je pourrais pas t aider énormément plus j en ai jamais fait mais c est une bonne alternative quand tu veux te faire une bière forte et ne pas perdre tout se qui reste dans ton grain!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Parti-Gyle? Empty Re: Parti-Gyle?

Message  jagged Dim 06 Nov 2011, 15:57

c'est quoi ton mash-tun, pour un keg de 50L je fais 13kg sans problème, mais le volume est limite pour faire un mash out en ajoutant de l'eau chaude. Mais sans mash out tu peux mettre 14kg.

Sinon tu peux toujours ajouter de l'extrait de malt
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Parti-Gyle? Empty Re: Parti-Gyle?

Message  P-A Dim 06 Nov 2011, 16:48

Mon mash-tun est assez basic. En gros c'est une glacière de 45 ou 50L avec un manifold en CPVC. Ça devrait être limite, mais comme tu dis, impossible de faire un mash out!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Parti-Gyle? Empty Re: Parti-Gyle?

Message  Rick Lun 07 Nov 2011, 18:47

Un autre option pour avoir 2 bière différente en une brasse: J'ai soutiré tout le mout dans mon BK pour ensuite le séparé également en deux avec l'autre dans ma HLT, j'ai steppé du grain chocolat pour changer la couleur d'un des deux mouts et bouillie les deux avec du houblon différent et levure différente donc j'ai eu 2 bières complétement différente avec plus ou moins la même densité. J'ai faite une pale ale et une brown ale. Ça enlève le risque d'avoir une densité des deux mouts complètement différente pour un parti-gyle standard que ce que calculé.
Rick
Rick

Messages : 25
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : St-Lazare

Revenir en haut Aller en bas

Parti-Gyle? Empty Re: Parti-Gyle?

Message  SciYan Sam 07 Avr 2012, 18:46

Je viens de trouver sur le site de BeerSmith un texte sur le sujet :

http://www.beersmith.com/blog/2011/10/07/parti-gyle-brewing-two-beers-from-one-mash/
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Parti-Gyle? Empty Re: Parti-Gyle?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum