Idée pour bière en fut
4 participants
Les Passionnés de la Bière :: VOUS PRÉFÉREZ LE FAIRE VOUS MÊME :: Vos recettes, les clones et vos expériences
Page 1 sur 1
Idée pour bière en fut
Salut,
Je veux brasser dimanche. J'ai un fût à remplir.
Je me demande bien quoi faire, des idées pour des bonnes bières 'on-tap'?
J'ai présentement une american brown ale et une ESB. Il y a une american pale ale qui s'en vient, je l'enfûte demain ou samedi.
Je veux brasser dimanche. J'ai un fût à remplir.
Je me demande bien quoi faire, des idées pour des bonnes bières 'on-tap'?
J'ai présentement une american brown ale et une ESB. Il y a une american pale ale qui s'en vient, je l'enfûte demain ou samedi.
Fil aka Félix- Admin
Re: Idée pour bière en fut
hummm, une petite bitter, genre 3% pas trop atténuée pas trop houblonnée... Pour faire changement des autres sûrement un peu plus houblonnées... Sinon une IPA anglaise
Keven- Messages : 236
Pas une mauvaise idée.
Il y a un gros reste de flocons de blé que je voudrais passer. Je me suis trompé dans ma liste d'achat, j'en avais pris beaucoup trop. Le hic, c'est que la plupart des bières de blé requirent`du blé malté et non des flocons. On m'a dit que le flocon est surtout utilisé dans les blanches belges.
Quelle serait le résultat de remplacer le blé malté par du flocon? A part l'efficacité qui baisserait et la risque de stuck mash bien sûr.
Ciao!
Il y a un gros reste de flocons de blé que je voudrais passer. Je me suis trompé dans ma liste d'achat, j'en avais pris beaucoup trop. Le hic, c'est que la plupart des bières de blé requirent`du blé malté et non des flocons. On m'a dit que le flocon est surtout utilisé dans les blanches belges.
Quelle serait le résultat de remplacer le blé malté par du flocon? A part l'efficacité qui baisserait et la risque de stuck mash bien sûr.
Ciao!
Fil aka Félix- Admin
Humm une plus grande densité... J'ai remarqué un côté plus bready avec les flocons qu'avec les grains maltés. Dans ma recette de IPA favorite je rajoute des flocons de blé à 9% du mélange. Avec une bonne levure, qui éclairit bien, il n'y a pas de trouble dans ma bière à pars quand elle est froide.
Fil aka Félix a écrit:Il y a un gros reste de flocons de blé que je voudrais passer. Je me suis trompé dans ma liste d'achat, j'en avais pris beaucoup trop. Le hic, c'est que la plupart des bières de blé requirent`du blé malté et non des flocons. On m'a dit que le flocon est surtout utilisé dans les blanches belges.
J'ai goûté une Saison vraiment légère et intéressante: recette de Witbier fermenté sur Saison. C 'est pas vraiment la saison (jeux d'mots) et c'est beaucoup mieux en bouteilles mais ça pourrait passer tes flocons d'blé... Sinon, une Bitter c'est WIN et prêt en ~10 jours!
Paco- Admin
Quand tu dis prêt en approx 10 jours, pour toi c'est prêt à boire ou temps de fermentation?
From grain to glass! :face:Keven a écrit:Quand tu dis prêt en approx 10 jours, pour toi c'est prêt à boire ou temps de fermentation?
Paco- Admin
Paco 10 jours, j'imagine tu ne fait pas de secondaire?
Riopel- Messages : 258
Pas l'temsp!Riopel a écrit:Paco 10 jours, j'imagine tu ne fait pas de secondaire?
Sèrieux, la plupart fermente vite (2-4 jours) et flocule (trop) vite. C'est une sorte de "diacetyl rest" et en faisant attention, on peut soutirer la bière du lie presque parfaitement après 8-12 jours. Ça dépends des conditions bien entendus mais c'est facile. Je fais ma Bitter toujours comme ça.
Attention, il s'agit de Bitter genre Cask et non pas d'une bière mûre et filtrée. J'asseille pas d'vous en passer...
Paco- Admin
Faudrait que je me penche la dessus mon processus de fermentation est beaucoup trop long, plus gros starteur et meilleure oxygénisation me serait très bénéfique. Je suis pas si pressé que sa mais bon sa éviterais de manquer de tourie parce que trop de bière fermente en même temps!
Riopel- Messages : 258
Sincèrement, pour une bitter ordinaire, je fais une primaire de 2 jours et une secondaire de 3 -4 jours. Ensuite j'embouteille pas trop gazeux. Ça garde le style et, si la fermentation n'est pas terminée (on sait jamais, les bouteilles n'exploseront pas... Mais maudit, fallait le dire! J'attendais 1 mois après chaque batch de bitter pour la boire!! ahah
Ça peut dépendre des goûts personnels aussi.Keven a écrit:Mais maudit, fallait le dire! J'attendais 1 mois après chaque batch de bitter pour la boire!! ahah
Paco- Admin
D'accord avec Paco pour les gouts. Moi, le gout de levure plus prononcé dans la bitter est pas ce que je préfère. J'aime mieux que la bière soit claire et que ce soit le houlon qui prenne la place.
Merci pour l'idée de Saison, mais j'ai pas cette levure en main. Je vais peut-être m'essayer avec une rousse bock avec de la Wyeast 3068, je crois qu'il m'en reste. C'est supposé être du blé malté, mais je ferai le test avec du flocon je crois.
Merci pour l'idée de Saison, mais j'ai pas cette levure en main. Je vais peut-être m'essayer avec une rousse bock avec de la Wyeast 3068, je crois qu'il m'en reste. C'est supposé être du blé malté, mais je ferai le test avec du flocon je crois.
Fil aka Félix- Admin
moi aussi, si le niveau d'alcool est plus élevé... Par contre, si c'est une bitter entre 2 et 4% j'aime mieux avoir le côté fruité de la levure...