Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

L'inattendu, bière pour tester un houblon

3 participants

Aller en bas

L'inattendu, bière pour tester un houblon Empty L'inattendu, bière pour tester un houblon

Message  SimBrew Ven 21 Sep 2012, 12:22

Comme j'ai dit dans un autre sujet, j'ai un ami qui a ~12 oz de houblon d'un plan dont il ne connait pas la sorte.

Il m'en a fourni 1oz alors j'envisage de faire une mini batch 2.5 gallon avec et on verra.

J'ignore la force de son houblon alors j'y vais avec quelque chose de léger ayant plus de gout et d'arome que d'amertume alors ca va donner soit une APA ou une blonde légère

Code:
Recipe: L'inattendu (houblon steph)
Brewer:
Asst Brewer:
Style: Blonde Ale
TYPE: All Grain
Taste: (35.0)

Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 2.50 gal     
Boil Size: 3.14 gal
Estimated OG: 1.050 SG
Estimated Color: 5.6 SRM
Estimated IBU: 18.6 IBU
Brewhouse Efficiency: 82.00 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amount        Item                                      Type        % or IBU     
3.50 lb      Pale Malt, Maris Otter (3.0 SRM)          Grain        85.37 %     
0.30 lb      Barley, Flaked (1.7 SRM)                  Grain        7.32 %       
0.30 lb      Caramel/Crystal Malt - 20L (20.0 SRM)    Grain        7.32 %       
8.00 gm      Houblon mystère [5.50 %]  (60 min)        Hops        11.3 IBU     
6.00 gm      Houblon mystère [5.50 %]  (15 min)        Hops        4.2 IBU     
6.00 gm      Houblon mystère [5.50 %]  (10 min)        Hops        3.1 IBU     
8.00 gm      Houblon mystère [5.50 %]  (0 min)        Hops          -           
0.13 tsp      Irish Moss (Boil 10.0 min)                Misc                     
1 Pkgs        Safale American  (DCL Yeast #US-05)      Yeast-Ale                 


Mash Schedule: Temperature Mash, 1 Step, Medium Body
Total Grain Weight: 4.10 lb
----------------------------
Temperature Mash, 1 Step, Medium Body
Step Time    Name              Description                        Step Temp   
60 min        Saccharification  Add 4.85 L of water at 165.9 F      154.0 F     
10 min        Step              Add 2.00 L of water at 206.9 F      168.0 F     

Des commentaires ?

Quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

L'inattendu, bière pour tester un houblon Empty Re: L'inattendu, bière pour tester un houblon

Message  P-A Ven 21 Sep 2012, 12:30

c'est sûr que 1oz c'est pas beaucoup pour tester un houblon, même dans une demi-batch!

Personnellement, j'men garderais un peu pour faire un dry hop, question de vraiment avoir les arômes.


Dernière édition par P-A le Ven 21 Sep 2012, 12:33, édité 1 fois
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

L'inattendu, bière pour tester un houblon Empty Re: L'inattendu, bière pour tester un houblon

Message  Paco Ven 21 Sep 2012, 12:32

Je referais une recette que je connais très bien pour avoir une bonne référence. Si c'est trop doux ou trop amère... ce sera évident.

Sinon, je viserais plus 25-30 IBU selon la recette que tu proposes. Le choix de la levure est parfait; super clean.

Si tu t'y connais un peu ou beaucoup en houblon, pour bien le sentir, faut vraiment frotter l'intérieur sur ses doigts/dans sa main... sinon, je trouve qu'ils sentent tous un peu semblable. Ouin
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

L'inattendu, bière pour tester un houblon Empty Re: L'inattendu, bière pour tester un houblon

Message  SimBrew Ven 21 Sep 2012, 12:48

Comme je n'ai pas beaucoup les bières très houblonnées, j'y suis aller avec ~18IBU, si c'est moins ce sera une bière à donner aux amis buveurs de coors, si c'est plus, je vais quand même être capable de la boire.

25-30 IBU est presque ma limite pour aimer une bière alors si je cible ca en estimant le % à 5.5 et que j'ai du 7-10% je vais presque devoir jeter la batch.

Par contre, le dry hop est une excellente idée, ca pourrait me donner plus d'arome qu'un ajout à 0min.

Je m'y connais légèrement en houblon, et je dirais que mon odorat est vraiment pas à la hauteur depuis que j'ai des allergies pour parvenir à identifer des différences entre deux houblons, je m'en sortirais mieux avec une tisane je pense.

Et présentement en feuille je n'ai que du Centennial, amarillo, hallertau, chinook pour comparer, mais ca peut valoir le coup d'essayer.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

L'inattendu, bière pour tester un houblon Empty Re: L'inattendu, bière pour tester un houblon

Message  SimBrew Mar 02 Oct 2012, 20:58

C'est partie ca fermente.

Mais comme je faisais un mini batch j'ai pas utilisé mon mash tun, j'ai fait le mash directement dans le chaudron sur la cuisinière, et mon éfficacité a été ben moyenne.

Résultat, 6.5L au lieu de 8L donc ca va peut être être un peu plus houblonné que la recette le demandait.

Y m'en reste un peu pour faire du dry hop, mais j'ai peu que ca affecte la clarté car je ne ferai pas de secondaire pour cette bière, pas de temps a perdre sur un test.

J'ai bien hate de voir et gouter surtout.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

L'inattendu, bière pour tester un houblon Empty Re: L'inattendu, bière pour tester un houblon

Message  SimBrew Mar 02 Oct 2012, 21:05

Ah oui aussi, première shot avec un refractometer, wow le beau gadget, même le modèle ebay cheap.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

L'inattendu, bière pour tester un houblon Empty Re: L'inattendu, bière pour tester un houblon

Message  SimBrew Lun 29 Oct 2012, 22:46

Eh bien c'est réussit, très bonne petite pale ale, j'ai un peu rater mes volume alors elle est plus forte que prévu et aurait du être plus amer aussi, mais ca ne semble pas le cas donc je vais réviser mon estimation du % Acid de houblon de mon chum.

Vraiment le fun comme test, ca a donner 15 bouteilles, juste assez pour essayer.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

L'inattendu, bière pour tester un houblon Empty Re: L'inattendu, bière pour tester un houblon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum