Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cidre de pomme

+4
jagged
LaTaupe
stan05
P-A
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Cidre de pomme

Message  P-A Dim 29 Jan 2012, 22:17

L'autre jour je discutais avec des amis sur la possibilité de faire du cidre de pomme. Certains ont déjà essayé?

Avec des vraies pommes ou du jus commercial? Quel genre de levure et de nutriment? Quelle genre de OG il faudrait viser et avec quel type de sucre est-il préférable de l'ajuster?
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Re: Cidre de pomme

Message  stan05 Dim 29 Jan 2012, 23:45

J'en ai déja fait avec du jus pomme Oasis de l'épicerie, du dextrose et la levure a champagne. C'etait pas méchant, mais je trouvais que c'était trop sec. J'aurais aimé quelque chose d'un peu plus sucré.

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Re: Cidre de pomme

Message  LaTaupe Lun 30 Jan 2012, 10:00

Salut !

Le cidre de pomme demeure un véritable secret pour moi même après 3 tentatives en 3 ans et beaucoup de lecture de documentation.

Je suis dans le même embarras que stan, mon cidre fini toujours trop sec. Le jus de pomme fraîchement pressées fini environ à 1.050-1.055, ce qui te donne environ 5% si ça fini à 1,010. Le problème, c'est que la levure est vorace et que tous les sucres sont fermentescibles contrairement au moût de l'orge. Tu te ramasses donc avec quelque chose à environ 1,000... trop sec.

J'ai essayé le "débourbage" qui est de mettre le moût de pomme au froid et de décanter la couche riche en protéine et nutriment afin d'en limiter l'accès aux levures. Cela était supposé arrêter la fermentation avant qu'il ne reste plus de sucre. Un flop.

J'ai vu plusieurs post de personnes ayant utilisé des levures moins atténuatives, sans succès.

Il y a sans doute moyen d'inhiber la fermentation avec des sulfites mais je préfère les méthodes naturelles, donc à éviter... De plus, pas moyen de gazer dans les bouteilles avec cette méthode. = Cidre tranquille.

Bienvenue dans le fabuleux monde du cidre !!
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Re: Cidre de pomme

Message  jagged Lun 30 Jan 2012, 16:34

Je connais quelqu'un qui m'a déjà dit qu'il avait lu en quelque part (bon ça commence à être loin, mais je préfère dire les vraies choses) qu'on pouvait pasteuriser les bouteilles après un certain temps pour arrêter la fermentation, un peu comme les conserves. J'ai pas eu de nouvelle du résultat, mais à première vue, il y avait un problème avec les capsules et la pression dans la bouteille pendant la pasteurisation.

Bon bref mon intervention n'est pas très concluante, mais ça donne une piste.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Re: Cidre de pomme

Message  SciYan Lun 30 Jan 2012, 20:58

jagged a écrit:Je connais quelqu'un qui m'a déjà dit qu'il avait lu en quelque part (bon ça commence à être loin, mais je préfère dire les vraies choses) qu'on pouvait pasteuriser les bouteilles après un certain temps pour arrêter la fermentation, un peu comme les conserves. J'ai pas eu de nouvelle du résultat, mais à première vue, il y avait un problème avec les capsules et la pression dans la bouteille pendant la pasteurisation.

Bon bref mon intervention n'est pas très concluante, mais ça donne une piste.

Tu as absolument raison. Si tu veux un cidre "dry" tu fermente jusqu'à la fin et tu embouteille. Si tu le veux dry et pétillant, c'est comme la bière, tu embouteille en rajoutant du sucre pour faire du CO2. Si tu veux un cidre "sweet" tu arrête la fermentation, quand le gout que tu recherche est atteint, en pasteurisant dans un bain d'eau chaude. Par contre, si tu pasteurise, tu ne pourras pas avoir de cidre pétillant car pus de levure disponible !

Bye
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Re: Cidre de pomme

Message  stan05 Lun 30 Jan 2012, 22:22

Mon cidre je l'ai mit en keg, donc pas de levure pour l'avoir pétillant. Mais pasteurisé un keg risque d'etre une bonne entreprise :shock:

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Re: Cidre de pomme

Message  LaTaupe Lun 30 Jan 2012, 22:40

stan05 a écrit:Mon cidre je l'ai mit en keg, donc pas de levure pour l'avoir pétillant. Mais pasteurisé un keg risque d'etre une bonne entreprise :shock:

T'es pamal dans le vif du sujet...

Notre projet, à moi et mon collègue de brasse était de faire passer la batch en continue dans un "flash pasteuriseur" qui monterait le liuide à 100° et redecendrait à température pièce par une suite de bassin d'eau bouillante et d'eau glacée.

C'est compliqué mais ça devrait marché en théorie. Problème, il faut être 100000000000% aseptique dans toutes les manip qu'on fait après la pasteurisation (ex: carbonatation en keg) parceque c'est un party de sucre "vierge" pour n'importe quel micro-organisme qui se retrouve là dedans après...

Ne me traitez pas de freak... Expérience à l'appuie, une contamination peut très bien faire sauter des bouteilles !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Re: Cidre de pomme

Message  stan05 Lun 30 Jan 2012, 22:43

sa devrait fonctionner en théorie, mais c'est un peu trop de trouble pour moi. Je vais m'en tenir a la biere pour l'instant.

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Re: Cidre de pomme

Message  P-A Lun 30 Jan 2012, 22:50

Merci à tous pour les réponses! Je ne pensais pas que brasser un bon cidre était aussi compliqué. Me reste sûrement pas mal de lectures à faire sur le sujet, mais je compte bien arriver à un produit intéressant!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Re: Cidre de pomme

Message  LaTaupe Lun 30 Jan 2012, 22:53

Oui continuons nos lectures ! Il doit bien y avoir moyen d'en faire du bon !

Je crois que la clef ce serait d'aller voir comment ils font au Verger de la Coline exemple (Ste-Cécile de Milton près de Granby) ils en font du bon. Sinon y'a toujours Michel Jodoin.

Bref, apprendre des maîtres !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Re: Cidre de pomme

Message  SciYan Mar 31 Jan 2012, 12:25

P-A a écrit:Merci à tous pour les réponses! Je ne pensais pas que brasser un bon cidre était aussi compliqué. Me reste sûrement pas mal de lectures à faire sur le sujet, mais je compte bien arriver à un produit intéressant!

Si tu trouve que le cidre c'est compliqué, attache ta tuque pour le cidre de glace, c'est encore pire et il existe pratiquement rien dutout comme information à ce sujet Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Re: Cidre de pomme

Message  Keven Mar 06 Mar 2012, 16:05

Pourtant j'ai trouvé un des secrets pour que mon cidre n'atténue pas au complet... Voici ma recette:

6 litres de jus de de McIntosh
4 litres de jus de Jaune Délicieuse
4 litres de jus de Gala
2 litres de jus de Honeycrisp
1 litre de jus de Paulared
5 kg de McIntosh que je congèle durant 1 an (dans un sac qui respire) et que je transforme en jus aussi.
1 fiole de wlp775 (english cider)
sucrose (pour ajuster ma densité à 1050)

Ensuite je passe le tout en tourie durant 24 h avec de l'oxysan. Asteur ça fait bien la job je n'ai jamais eu d'infection.
Par la suite j'innocule ma wlp775 et fermente la primaire durant 7 jours. Ensuite je passe en secondaire. La secondaire dure jusqu'à éclaircissement. Approx 1 mois. La température joue toujours aux alentours de 72 fareneith. Ensuite j'embouteille pour avoir un volume de CO2 de 2,8 (calcul beertools) au corn sugar.

DI: 1050
DF: 1011
5,3% alcool + alcool du resucrage.
La congélation des pommes me permet de créer un genre d'effet caramel car l'eau des pommes évapore.

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Re: Cidre de pomme

Message  SimBrew Mar 06 Mar 2012, 18:08

Il y avait un article la dessus dans un des dernier BYO, mentionnant que le cidre de glace a bien été inventé au Quebec, je pensais jamais voir une telle mention dans une revue US, si vous voulez, je vous scan l'article.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Re: Cidre de pomme

Message  Keven Mar 06 Mar 2012, 21:09

http://www.byo.com/component/resource/article/1966-making-cider-tips-from-the-pros
http://www.byo.com/stories/article/indices/22-cider/142-apple-cider-the-flavor-of-autumn
http://www.byo.com/stories/article/indices/22-cider/1096-make-your-own-cider

est-ce dans un de ceux-ci?

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Re: Cidre de pomme

Message  SimBrew Mer 07 Mar 2012, 13:52

Nope septembre 2011 page 50, je vais voir si je peux faire un pdf avec mon scanner et trouver une place pour le hoster, si vous avez des sites à me suggérer vous êtes bienvenues.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Re: Cidre de pomme

Message  SimBrew Mer 07 Mar 2012, 14:24

Voir version modifiée plus bas


Dernière édition par SimBrew le Jeu 08 Mar 2012, 12:17, édité 1 fois

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Re: Cidre de pomme

Message  Keven Jeu 08 Mar 2012, 00:13

oui, ça fonctionne mais il y a un hic, certaines pages sont à l'envers :p . J'ai lu l'article et c'est très intéressant!

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Re: Cidre de pomme

Message  jagged Jeu 08 Mar 2012, 11:58

Nice, merci pour l'article. J'ai passé proche de me faire du cidre sur un coup de tête cet automne, mais je n’avais pas vraiment lu sur le sujet et j'ai manqué de temps. Mais L'automne prochain :twisted:

Pour ce qui est des pages à l'envers, tu n'as qu'à les retourner ha ha ha Idea: . Va dans le menu affichage et le premier choix c'est rotation. Sinon utilise le raccourci clavier CTRL Maj +
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Re: Cidre de pomme

Message  Keven Jeu 08 Mar 2012, 12:00

ahah merci Jagged Langue hier j'ai cherché, cherché et re-cherché, c'était pourtant dans ma face Langue

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Re: Cidre de pomme

Message  SimBrew Jeu 08 Mar 2012, 12:16

Bon à l'aide de mon acrobate pro du bureau, voici une version 1 fichier, tout à l'endroit, compressé

https://www.cx.com/mycx/share/KRMVkWlCEeGQ8RICOQqx8Q/cidre_reduit.pdf

Désolé pour ceux qui ont eu à le lire à l'enver

cidre - Cidre de pomme 2103527525_0ab20ce003

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Re: Cidre de pomme

Message  denis Mer 21 Mar 2012, 07:28

Ce n'est peut-être pas du cidre proprement dit mais j'essaye cette recette présentement.

http://www.homebrewtalk.com/f25/man-i-love-apfelwein-14860/

Cette recette semble assez connu et aimé sur Homebrewtalk... et comme c'est vraiment facile j'ai parti un batch lundi soir.

Hier soir la fermentation était bien commencé.

On va voir ce que ça donne dans 1 mois environ!
denis
denis

Messages : 195
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Re: Cidre de pomme

Message  stan05 Mer 21 Mar 2012, 15:11

je l'ai fait 2-3 fois cette recette et sa va te prendre plus qu'un moi pour bonne a boire (a mon gout en tout cas) et clarifier. Je trouve sa trop sec, on dirait du champagne de pomme.

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Re: Cidre de pomme

Message  jagged Mer 21 Mar 2012, 19:06

Plus bas sur la première page de la recette HBT le gars dit que c'est possible d'utiliser du splenda ou du lactose pour sucrer le cidre. Personnellement j'irais plus pour le lactose. Est-ce qu'il y en a qui ont déjà essayé ou lu ça en quelque part d'autre. Dans le fond c'est le même principe qu'une stout au lactose, mais messemble que ça sonne moins bien un cidre au lactose.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Re: Cidre de pomme

Message  denis Mer 21 Mar 2012, 21:17

Je n'ai jamais goûté encore mais en général j'aime bien quand c'est plus sec que sucré alors je vais voir...

Dans le pire, il parle de seulement le mixer avec un 7up genre... comme c'est 8,5% pas trop de problème à le diluer.


Quand il sera pas prêt je ferais des expériences et vous serez tous invité à venir en boire! (si c'est bon haha)
denis
denis

Messages : 195
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Re: Cidre de pomme

Message  Keven Jeu 22 Mar 2012, 00:23

mais comme plant à la con j'ai eu une idée... Je n'ai pas de fût alors je ne sais pas si c'est réalisable... Si tu mets ton cidre (dont tu as arrêté la fermentation avec des sulfites) et que tu mets en fût. ensuite que tu embouteilles d'à partir de ton fût tu embouteilles, c'est réalisable?

:shock:

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

cidre - Cidre de pomme Empty Re: Cidre de pomme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum