Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

cidre et levure

+3
Paco
troubadour brasseur
chuck
7 participants

Aller en bas

cidre et levure  Empty cidre et levure

Message  chuck Dim 19 Sep 2010, 10:49

Bonjour à tous! quel plaisir de d'avoir découvert un forum québécois sur le brassage amateur!

Ma question est la suivante:
C'est la saison des pommes en ce moment et j'ai l'intention d'essayer mon premier cidre, vraiment de base, style jus de pommes fraîchement pressé et levure, question de voir les résultats. J'ai une vieille levure sèche Coopers dans le frigo qui venait avec le kit de la première bière que j'ai brassée il y a un peu plus d'un an, pensez-vous que cette levure est encore bonne? Il n'y a pas de date de péremption dessus...

Sinon, des suggestions de levure de Whitelabs peut-être?
chuck
chuck

Messages : 22
Date d'inscription : 18/09/2010
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

cidre et levure  Empty Re: cidre et levure

Message  troubadour brasseur Dim 19 Sep 2010, 13:09

La semaine dernière,j'ai reçu un courriel de la cachette du bootlegger à Baie d'Urfé.Ils offraient,à partir d'un pommiculteur de la région,20 litres de jus fraichement pressé et la possibilité de commander une levure Wyeast pour le cidre.Ils avaient aussi une levure disponible à $ 1.00,autre que la Wyeast.Tu peux communiquer avec eux-autres.
Ils sont ouvert le dimanche.Tel.: 514-457-1455. 90 rue Morgan, unité # 10, Baie d'Urfé
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

cidre et levure  Empty Re: cidre et levure

Message  Paco Dim 19 Sep 2010, 14:03

Bienvenus Chuck!

Je n'ai pas fais de cidre encore mais la suggestion de troubadour me semble très bonne. Bootlegger peut t'envoyer ça par la poste à très peu de frais. Je suis à peu prêt certain que ça ferait du cidre mais cette levure ne t'offrirait peut-être pas le meilleure profil...
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

cidre et levure  Empty Re: cidre et levure

Message  Ben Dim 19 Sep 2010, 22:11

Au risque d'encore une fois utilisé homebrewtalk, je peux peut-être te suggérer cette recette (très) populaire:

http://www.homebrewtalk.com/f81/edworts-apfelwein-33986/
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

cidre et levure  Empty Re: cidre et levure

Message  beersabbath Lun 20 Sep 2010, 19:55

Je vais peut-être me réessayer cette année. La 1ère expérience a fini dans le drain...
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

cidre et levure  Empty Re: cidre et levure

Message  chuck Lun 20 Sep 2010, 20:23

Bon ben merci pour le coup de main! Finalement je viens de faire un starter avec ma vieille levure Coopers pour voir si je peux la réchapper. J'ai lu que c'est pas la meilleure, mais que ça fait une pas pire job, alors je tente le coup! merci pour le lien de homebrewtalk, ça m'a inspiré une recette, la voici, pour ceux que ça intéresse:
-13 litres de jus de pommes Mcintosh frais
-250g dextrose
-350g de sucre de canne
-nutriments à levure
-starter de levure Coopers de 500ml

coût total: 22$ environ (hehe)

advienne que pourra!
chuck
chuck

Messages : 22
Date d'inscription : 18/09/2010
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

cidre et levure  Empty Re: cidre et levure

Message  LaTaupe Lun 20 Sep 2010, 20:39

Si je peux te suggérer quelque chose, n'ajoute pas de sucre à ta recette. Déjà que le cidre que tu vas obtenir va être très sec étant donné qu'il ne restera que très peu de sucre résiduels, en ajoutant du sucre 100% fermentescible, tu amplifie cet effet.

Le challenge dans le cidre c,est de garder du sucre. On peut arrêter la fermentation avec des sulfites mais c'est un peu poche d'ajouter ça a un bon produit maison. Sinon il y a une technique pour limiter les levures en nutriments en décantant à plusieurs reprise et en ne gardant que la phase du centre. (tu enlève le surnageant et la crasse au fond)

Les levures manquent de nutriments et cessent de fermenter le sucre ce qui donne un cidre doux !

Personnellement ça a viré au drain en bonne partie pour moi aussi mais la fermentation a pas bien été... Je me ré-essaye cette année !

P.S: Paco t'avais un tread qui disait de pas faire de levain avec une levure sèche ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

cidre et levure  Empty Re: cidre et levure

Message  Paco Lun 20 Sep 2010, 20:54

LaTaupe a écrit:P.S: Paco t'avais un tread qui disait de pas faire de levain avec une levure sèche ?
Ouin
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

cidre et levure  Empty Re: cidre et levure

Message  LaTaupe Lun 20 Sep 2010, 22:10

Peut-être dans mes rêves...

mais j'ai lu récemment que faire un levain avec des levures sèches était plus ou moins utile car les levures contiennent déjà les nutriment et la "nourriture" pour leur phase de multiplication dans le sachet. Leur offrir un milieu de reproduction est donc futile

Tout ce qu'il faut c'est les réhydrater tranquillement avec de l'eau tiède pour éviter le choc thermique
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

cidre et levure  Empty Re: cidre et levure

Message  Goingforsound Mar 21 Sep 2010, 00:52

beersabbath a écrit:Je vais peut-être me réessayer cette année. La 1ère expérience a fini dans le drain...

moi aussi cest pas fort...

la recette de apfelwein de hombrewtalk goute le vin blanc cheap meme apres 6 mois...
Goingforsound
Goingforsound

Messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2010
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

cidre et levure  Empty Re: cidre et levure

Message  chuck Mar 21 Sep 2010, 08:39

Quelqu'un a essayé avec du lactose pour sucrer? Je me suis dit que si c'était trop sec, je pourrais toujours en mettre avant l'embouteillage. Ça a l'air d'être couramment utilisé et avec les moyens que j'ai, ça serait la solution la plus évidente je pense...

Au sujet du levain avec une levure sèche, je suis tout à fait d'accord avec toi la Taupe, mais je voulais surtout m'assurer qu'elle serait viable après environ 1 an passé la date de péremption. Et wow, je me suis levé ce matin, et mon contenant à levain déborde solidement...

Pour la question du cidre maintenant... je dois avouer que je ne sais plus trop vers quoi m'enligner... pas le goût de me donner la peine de faire veillir ça 6 mois pour que ça goûte le vin de dépanneur... Je suis prêt à couper l'ajout de sucre, mais reste que ça va être très sec, et j'ai pas le goût d'ajouter des sulfites pour arrêter la fermentation (un peu contre l'idée des additifs chimiques).

Quelqu'un a une recette/technique simple qui a donné de bons résultats? Ça pourrait pas être sec et bon en même temps? scratch:
chuck
chuck

Messages : 22
Date d'inscription : 18/09/2010
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

cidre et levure  Empty Re: cidre et levure

Message  LaTaupe Mar 21 Sep 2010, 09:59

Ton idée de lactose me sourit ! Ça va t'apporter des sucres résiduels en plus de couper l'acidité de la pomme. Une belle combinaison pour adoucir un cidre tant qu'à moi !

Pour le levain, ok cette excuse est valable ! Tu es tout pardonné 👅

Sinon j'ai un plan de n'eg qui me trotte dans la tête depuis que j'ai goûté dequoi à Chambly à base de sirop d'érable.

Le gars arrête sa fermentation en ajoutant de l'alcool pour grimper ça vers les 17%. Ensuite tu ajoutes ton sucre sous la forme que tu veux. Je verrais un espèce de concentré liquoreux de pomme dans ce cas-ci. Avec un soupçon de sirop d'érable peut-être je sais pas je fabule !

Ça augmente le coût de ta patente mais c'est clair que y'a moyen de faire dequoi de débilement bon !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

cidre et levure  Empty Re: cidre et levure

Message  chuck Mar 21 Sep 2010, 20:58

wow, truc qui pourrait être assez intéressant à essayer à petite échelle... j'imagine qu'en y rajoutant du concentré de jus de pomme ça pourrait donner quelque chose de pas pire... ça ouvre la porte à de nouvelles expériences... menoum...
chuck
chuck

Messages : 22
Date d'inscription : 18/09/2010
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

cidre et levure  Empty Re: cidre et levure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum