Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

achat de mout pour fabrication de cidre

3 participants

Aller en bas

achat de mout pour fabrication de cidre Empty achat de mout pour fabrication de cidre

Message  jimb Ven 18 Déc 2015, 10:55

je suis passé à une boutique pour acheter du mout de pomme afin de fabriquer un cidre. Vu que c'est la première fois, je voullais utiliser un mout non concentré de 23L et ajouter seulement la levure. Le propriétaire n'ayant pas un produit qui répopnd à ma demande m'a dit d'aller à l'île d'orléan et d'acheter un mout d'un producteur de cidre. Vu qu'il y quelques producteurs sur l'île d'orléans, je me demandais si quelqu'un avait un producteur à recommander?
jimb
jimb

Messages : 65
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

achat de mout pour fabrication de cidre Empty Re: achat de mout pour fabrication de cidre

Message  userzero Mer 23 Déc 2015, 09:14

Le jus non pasteurisé d'un verger donne parfois des résultats hazardeux, vu qu'il n'est pas pasteurisé. Lorsqu'il est pasteurisé, c'est parfait. Mais difficile à trouver.

Pour une première tentative, tu peux acheter du jus de pomme à l'épicerie. C'est sûr que c'est pas aussi glamour, mais c'est facile. Il s'agit d'acheter du jus qui ne contient pas de potassium sorbate ou sodium benzoate. Je lis les étiquettes et j'achète celui en spécial. La dernière fois, c'était du Choix du Président en 2 litres. Avant, j'ai acheté du Rougemont en spécial. Ajouter du sucre pour atteindre une gravité de 1.050, utiliser une levure sèche genre champagne, et une bonne désinfection. C'est la réussite assurée. Ça va donner un cidre plutôt sec et un peu acide de terrasse au soleil. Pour du cidre plus sucré, c'est plus compliqué car il faut interrompre la fermentation avant que tout le sucre ne soit transformé et embouteiller avec du CO², ou le boire plat. À moins d'y aller avec un peu de saccharine. Mais là, c'est une toute autre discussion, presqu'une polémique sur certains forums américains.


userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

achat de mout pour fabrication de cidre Empty Re: achat de mout pour fabrication de cidre

Message  LaTaupe Mer 23 Déc 2015, 10:39

J'imagine qu'il y aurait moyen d'ajouter des sulfites dans le moût non-pasteurisé pour tuer la moajorité des micro-organismes. Ensuite, tu procèdes comme pour le vin, tu laisses les sulfites évaporer pendant 24 heures et tu pitch ta levure (soit généreux, plus que moins, pas de sous-pitch...)

Cependant, pour faire un cidre sucré, c'est effectivement plus compliqué... J'imagine que tu pourrais utiliser les sulfites encore une fois à la fin de la fermentation et ajouter du sucre mais je n'ai jamais essayé cette méthode.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

achat de mout pour fabrication de cidre Empty Re: achat de mout pour fabrication de cidre

Message  userzero Mer 23 Déc 2015, 10:57

La Taupe a tout à fait raison! Ce sont des techniques qui sont discutées très à fond dans les forums de cidre. Moi je trouve que le cidre sec c'est parfait sur la terrasse l'été, alors c'est facile à faire et les résultats sont pratiquement garantis.

Aussi, je trouve que le cidre gagne beaucoup à vieillir un ou deux mois après embouteillage, si on compare à la bière.

Ça me fait penser, la fermentation du cidre dégage souvent une odeur de souffre, ce qui incommode ma conjointe. La fermentation se passe donc dans le garage, contrairement à la bière qui ne dégage pas de mauvaise odeur. Si on l'embouteille comme ça, l'odeur va rester dans la bouteille et sera présente lors de la consommation. Donc avant d'embouteiller, je brasse doucement le cidre pendant 10 minutes avec un bout de tuyau de cuivre 1/2 très bien nettoyé à l'intérieur et à l'extérieur, et désinfecté au préalable au StarSan. Il se passe alors une réaction chimique qui neutralise l'odeur complètement.
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

achat de mout pour fabrication de cidre Empty Re: achat de mout pour fabrication de cidre

Message  jimb Mer 06 Jan 2016, 12:54

j'ai utilisé la recette

http://www.homebrewtalk.com/f81/edworts-apfelwein-33986/

avec du jus OASIS, la moitié de dextrose de la recette et une levure LALVIN de vin mousseux

ça fermente doucement pour l'instant et pas d'odeur marquante de souffre, ma bière (witbier) ferment aussi dans la même pièce


je voullais laisser un bout de tuyau de cuivre dans la tourrie pour contrer l'odeur de souffre, mais je ne l'ai pas fais par peur d'affecter la fermentation mais j'ai mon tuyau de cuivre prêt pour l'embouteillage

pour le jus Acide ascorbique ne pose pas de problème.


Dernière édition par jimb le Mer 06 Jan 2016, 13:08, édité 2 fois
jimb
jimb

Messages : 65
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

achat de mout pour fabrication de cidre Empty Re: achat de mout pour fabrication de cidre

Message  userzero Mer 06 Jan 2016, 13:03

C'est super! Je suis certain que tu auras des bons résultats! Le plus difficile, c'est de lui laisser le temps. Plus il va vieillir, plus doux et complexe il sera.
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

achat de mout pour fabrication de cidre Empty Re: achat de mout pour fabrication de cidre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum