Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Alternative à la balle de riz

4 participants

Aller en bas

Alternative à la balle de riz Empty Alternative à la balle de riz

Message  Viketor Ven 25 Mai 2012, 05:21

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, brasser avec des flocons ou du blé même malté peut s'avérer problématique lors de la filtration et du rinçage . Pour palier à ce problème les livres recommendent de la balle de riz ( cosse de riz, rice husk). Ors cet ingrédient est très dure à trouver. J'ai donc imaginer deux solutions de rechange:

1-Garder un peu de drèche d'un brassin, la rincer abondament et la faire sécher rapidement en l'aérant, puis l’incorporer au prochain brassin.
2- De la paille hachée.

Qu'en pensez-vous?


Viketor

Messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à la balle de riz Empty Re: Alternative à la balle de riz

Message  SimBrew Ven 25 Mai 2012, 05:53

Si tu conditionne ton malt avant de le moudre il semble que tu obtient un effet semblable.

Il s'agit d'asperger ton grain d'un peu d'eau pour ramollir la coquille avant de la moudre, comme ca elle reste presque intacte et aide au drainage.

Tu peux aussi ajuster ton moulin a grain plus fin dans ce cas puisque la coquille est flexible.

J'ai jamais essayé par contre mais tout le monde en parle bien.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à la balle de riz Empty Re: Alternative à la balle de riz

Message  Viketor Ven 25 Mai 2012, 07:11

Salut Simbrew,

Cool la technique je connaissait pas! J'essaierai le prochain coup.

Par contre dans le cas d'utilsation massive de flocons ou de blé cela ne règle pas la question il me semble car vu que ces céréals n'ont pas de cosse il faut rajouter quelquechose qui remplace, c'est pour cela qu'en l'absence de balle de riz j'avais pensé à des drèches sèches et à de la paille hachée!

Viketor

Messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à la balle de riz Empty Re: Alternative à la balle de riz

Message  SimBrew Ven 25 Mai 2012, 12:33

Je n'ai jamais brassé une bière avec plus de 50% de blé, le 2 rang qui l'accompagne devrait faire le travail s'il est conditionné je crois.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à la balle de riz Empty Re: Alternative à la balle de riz

Message  LaTaupe Ven 25 Mai 2012, 18:42

Il me semble que l'écorse de riz n'est pas difficile à trouver. Habituellement ils en vendent où tu achètes ton grain... Je ne brasse pas en France par contre ! héhé

Je te suggère de chercher un peu plus, c'est tellement pas cher et c'est si facile comme méthode ! Maintnant j'en ajoute toujours un peu a mes brasses pour être sur de ne pas bloquer lors du rincage.

L'idée du conditionnement peut peut-etre marcher, jamais entendu parler !

Bon succès !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à la balle de riz Empty Re: Alternative à la balle de riz

Message  jagged Ven 25 Mai 2012, 19:01

La paille hachée je ne suis pas certain, ça ne risque pas d'ajouter un gout de paille à la bière?

Sinon si tu fais sécher tes drèches et que tu trouves un moyen de séparer l'écorce du reste du grain ça peut faire la job. Tu peux utiliser un aspirateur avec un bout de moustiquaire à l'extrémité pour permettre à la farine de passer, mais pas l’écorce. Il y a des tests à faire?
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à la balle de riz Empty Re: Alternative à la balle de riz

Message  Viketor Ven 01 Juin 2012, 07:52

Salut jagged,

Pour nettoyer la maishe j'avais aussi penser à la remuer vigoureusement dans une bassine d'eau et laisser reposer. Ainsi les particules et les farines tombe rapidement au fond et les écorces se dépossent ensuite. Ainsi je pourrais récupérer des cosses d'orges bien propre.

Pour le séchage j'avais penser à les presser puis à les faire sécher le plus rapidement possible dans des caisses au soleil. Je récupérerez la maische après avoir brassé un SMASH vienna afin d'avoir une belle maishe bien clair.

Si je trouvais des balles de riz je me casserai pas la tête mais à moins d'en acheter 1 tonne, on en trouve pas!

Viketor

Messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Alternative à la balle de riz Empty Re: Alternative à la balle de riz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum