Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Question sur ¨dry hop¨

2 participants

Aller en bas

Question sur ¨dry hop¨ Empty Question sur ¨dry hop¨

Message  elangevin Dim 23 Sep 2012, 14:23

Bonjour,

J'ai une recette dans laquelle on me demande de faire du ¨dry hop¨et assez souvent.
33g Citra dry hop 12 days
15g Amarillo dry hop 12 days
20g Citra dry hop 9 days
35g Amarillo dry hop 6 days
31g citra dry hop 3 days

Je me demandais si je ne pouvais pas changer tout ce dry hop par un seul dry hop des mêmes quantités 5 jours avant la fin de ma seconde fermentation?

Est-ce que le dry hop 5 jours avant donnera à peu près le même résultat ? Que me conseillez vous?

Aussi, est-ce que je suis mieux de mettre tout ce houblon dans un coton fromage ou bien je peux déposer directement le houblon dans la tourie? Je crains pour la difficulté à récupérer mon coton fromage une fois la tourie vide ...

Merci
elangevin
elangevin

Messages : 13
Age : 46
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ¨dry hop¨ Empty Re: Question sur ¨dry hop¨

Message  P-A Dim 23 Sep 2012, 14:55

Personnellement je fais toujours mes dry hop en une seule addition, soit quand je transfert ma bière en fermenteur secondaire. Aussi, je les déposes directement dans la cuve, sans "hop bag".

Je ne vois pas particulièrement d'avantage à mettre plusieurs addition de houblon en dry hoping, le but étant seulement d'extraire les huiles essentielles présentent dans le houblon. C'est un processus assez rapide en général, en une semaine ton dry hopping devrait être pas mal optimal.

Il m'arrive de laisser le houblon jusqu'à 2 semaines même si plusieurs le déconseillent. Les gens affirment que ça va créer un goût plus "herbeux", mais je ne peux pas dire que j'ai constaté ça.

En gros, attends que ta bière ait presque terminé de fermenter, mets la en secondaire avec tout ton houblon (dans un sac ou non), attends que ça se clarifie et embouteille aussitôt. De cette manière, tu vas conserver le plus d'arômes possible (les arômes se dégradent très rapidement, c'est pourquoi j'aime bien boire mes IPA le plus vite possible).
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum