Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Question dry hop??

+6
SciYan
spartiate
steve painchaud
jimb
La Blette
Tosca
10 participants

Aller en bas

Question dry hop?? Empty Question dry hop??

Message  Tosca Ven 29 Jan 2016, 22:07

Une question m'est venu ce soir, si au lieu de faire un dry hop et de baisser la température après (cold crash), qu'est-ce que j'aurais comme résultats si je laissais finir ma fermentation, ensuite baisser la température genre 4-5C et là, pitcher le houblon, Quelqu'un a déja essayé?
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Question dry hop?? Empty Re: Question dry hop??

Message  La Blette Ven 29 Jan 2016, 23:12

J'ai jamais fait de tests comparatifs en parallèles, mais oui, je le fais souvent avec les bien que je dry-hop. Mais je ne fais pas qu'uniquement un dry-hop à 4-5C.
J'en mets une portion dans les derniers jours de la primaire, souvent au jour 8 à 10, pour une période de 3-4 jours.
Pis j'en mets une portion au moment de transférer et de conditionner à froid. Ça ne m'inquiète pas du tout dans ce cas de laisser le houblon deux à trois semaines. On parle parfois de goûts végétaux quand le houblon est trop longtemps en contact avec la bière, mais à cette température, ça ne me cause jamais de problème.

Est-ce que ça goûte plus / moins / meilleur / moins bon? Je pourrais pas entièrement dire, et c'est en partie subjectif. Mais y a une chose de connue par contre, c'est que la levure agit sur certaines molécules aromatiques du houblon et les transformes. L'activité de la levure peut être impliquée dans ma première phase de dry-hop. Pas (vraiment) dans la deuxième.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Question dry hop?? Empty Re: Question dry hop??

Message  spartiate Sam 30 Jan 2016, 12:04

Salut !
Pendant des années je n'ai houblonné à cru qu'à des temperatures autour de 4 degr. C. On prétendait à l'époque que si on le faisait à la temperature de la pièce (~ 20 C), ça donnait un goût de gazon à la bière.

Depuis une couple d'années, pour des considérations pratiques, je ne peux faire autrement que de le faire autour de 20 C et les résultats sont excellents ! Je ne laisse cependant pas plus de 5 à 10 jours.

Finalement je suis tombé sur un article dernièrement (je n'ai pas la référence, désolé) dans lequel on se penchait sur les façons d'optimiser le houblonnage et, parmi les moyens proposés, il y avait celui de "dryhopper" à plus hautes temperature (temperature de la pièce).

Bonnes expérimentations !

spartiate

Messages : 83
Date d'inscription : 06/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question dry hop?? Empty Re: Question dry hop??

Message  SciYan Sam 30 Jan 2016, 15:13

Dans la revue craft beer and brewing (l'an passé) il y avait un bon article sur le dry hopping. La conclusion :
1) plus la température de ta bière est froide, plus ça vas être long pour extraire les huiles essentiel
2) à TP, ça prend environ 4 jours pour extraire toute les saveurs
3) une période prolongé (~2sem), le gout vas devenir pas mal plus "végétal"

Il ne me manque que les quantités recommandé, mais je m'en rappel pus. Pour ma part, ma dernière expérience, j'ai mis 50g de cascade dans 20L à 17°C, et ça goûte même pas ! Je suis un peu déçu !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Question dry hop?? Empty Re: Question dry hop??

Message  spartiate Sam 30 Jan 2016, 15:16

Généralement j'y vais avec 75 gr. pour 25 litres.

spartiate

Messages : 83
Date d'inscription : 06/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question dry hop?? Empty Re: Question dry hop??

Message  jimb Mer 03 Fév 2016, 08:31

un article intéressant

https://byo.com/stories/issue/item/3187-advanced-dry-hopping-techniques


aussi j'ai déjà lu un article sur le web d'une expérience de dryhopping avec trois tourries différentes avec les température 16C 19C et 22C
jimb
jimb

Messages : 65
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question dry hop?? Empty Re: Question dry hop??

Message  steve painchaud Mer 03 Fév 2016, 12:02

Je me suis toujours demandé s'il y avait des risques d'infections lorsqu'on introduit quelque chose dans la bière à ce stade.

J'imagine qu'on se le permet à cause des pouvoirs aseptisant du houblon mais existe t-il certains risques?  Faut-il adopter des précautions particulières?
steve painchaud
steve painchaud

Messages : 197
Age : 55
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Montréal/Ham-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Question dry hop?? Empty Re: Question dry hop??

Message  spartiate Mer 03 Fév 2016, 13:18

Effectivement, c'est une question légitime, mais le taux d'alcool maintenant présent dans la bière ainsi que le ph plus bas permettent de protéger le précieux nectar. J'ai eu recours au houblonnage à cru à maintes occasions et je n'ai jamais eu de contamination.

Cheers !

spartiate

Messages : 83
Date d'inscription : 06/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question dry hop?? Empty Re: Question dry hop??

Message  SciYan Mer 03 Fév 2016, 19:48

steve painchaud a écrit:Je me suis toujours demandé s'il y avait des risques d'infections lorsqu'on introduit quelque chose dans la bière à ce stade.

J'imagine qu'on se le permet à cause des pouvoirs aseptisant du houblon mais existe t-il certains risques?  Faut-il adopter des précautions particulières?

Exactement. Le milieu acide+alcool est vraiment efficace pour éloigner les bactéries. Le pouvoir antiseptique du houblon est très limité (au gram+ seulement il me semble). Il ne faut donc pas compter sur le houblon pour aspetiser. Le houblon sert principalement à balancer le sucre de la bière.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Question dry hop?? Empty Re: Question dry hop??

Message  toutgrain Ven 20 Mai 2016, 19:15

SciYan a écrit:Dans la revue craft beer and brewing (l'an passé) il y avait un bon article sur le dry hopping. La conclusion :
1) plus la température de ta bière est froide, plus ça vas être long pour extraire les huiles essentiel
2) à TP, ça prend environ 4 jours pour extraire toute les saveurs
3) une période prolongé (~2sem), le gout vas devenir pas mal plus "végétal"

Il ne me manque que les quantités recommandé, mais je m'en rappel pus. Pour ma part, ma dernière expérience, j'ai mis 50g de cascade dans 20L à 17°C, et ça goûte même pas ! Je suis un peu déçu !

Wow....50gr par 20L et ça ne goûte pas....! ! ! J'en suis à ma 1ère fois et j'avoue que je ne sais trop quoi faire....et quand je lis ce que Spartiate a écrit...75 gr par 25 L...ça semble énorme...je vais tenter 28 gr par 20L pour 5 à 10 jours avant le cold crash et je verrai ce que ça donne...rien de mieux qu'essaie - erreur....merci de partager vos expériences....cheers..... Sourire

toutgrain

Messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Question dry hop?? Empty Re: Question dry hop??

Message  ifrit2050 Ven 20 Mai 2016, 20:24

Je suis justement en train de me questionner au sujet de la quantité pour mon ipa. J'avais prévu 4onz pour 20l, vous en dites quoi?

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Question dry hop?? Empty Re: Question dry hop??

Message  LaTaupe Sam 21 Mai 2016, 08:08

Une qui s'étonne de 50 gr et veut en mettre moins, l'autre qui part à 112 gr (4oz) ! Sourire

À mon expérience, 2 oz (56 gr) c'est bon. Je laisse seulement 2-3 jours et ça contribue au goût de façon très satisfaisante sans apporter un côté grassy (goût de gazon) Ça peut arriver si tu laisses ton houblon macérer trop longtemps.

J'ai déjà mis 3 oz et ce n'était pas exagéré mais je ne suis jamais allé au dela de ça
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Question dry hop?? Empty Re: Question dry hop??

Message  yesyves Sam 21 Mai 2016, 09:51

Moi j'ai toujours dry-hoppé à la même température que la fermentation, même plus récemment en restant dans la cuve primaire.

KISS (Keep It Simple and Savoureux) !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Question dry hop?? Empty Re: Question dry hop??

Message  LaTaupe Sam 21 Mai 2016, 10:07

yesyves a écrit:Moi j'ai toujours dry-hoppé à la même température que la fermentation, même plus récemment en restant dans la cuve primaire.

KISS (Keep It Simple and Savoureux) !

Même méthode pour moi, en cuve primaire, 2-3 jours avant de transférer en secondaire !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Question dry hop?? Empty Re: Question dry hop??

Message  ifrit2050 Dim 22 Mai 2016, 01:38

Je demandais parce que j'ai déjà fait une barleywine américaine avec 5 onz en dry hop ( 4 de citra et 1 en amarillo) pendant 5 jours et je trouvais que sa aurait pu être plus goûteux. Donc c'est soit que j'ai des goûts trash (lol) ou bien que mon dernier dry hop n'a pas été assez long pour tout extraire l'aromatique. Donc ma double ipa chinook Colombus avec 4 onz de mozaic en dh serait suffisant ( j'avais dans l'idée de rajouter 2 onz de citra ) tout en une semaine.

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Question dry hop?? Empty Re: Question dry hop??

Message  LaTaupe Dim 22 Mai 2016, 08:58

C'est sur que dans un barley wine tu as tellement de goût pour contre-balancer ton DH, il faut en mettre plus.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Question dry hop?? Empty Re: Question dry hop??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum