Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

question importante?!?

4 participants

Aller en bas

question importante?!? Empty question importante?!?

Message  tremblay Jeu 05 Déc 2013, 10:16

salut gang! petite question pour vous... hier jai fait ma toute premiere batch de biere festa brew... jai mis la biere dans la chaudiere et ensuite mis la levure dedans.. jai deposer le couvercle sans le celler comme dans les instructions.... il dise d'attendre 3-5 jour pour ensuite le transferer dans la touris pour passer a la fermentation... ou je veut en venir... dans la premiere etape.. es ce qu'on es senser voir une evolution dr la levure dans la biere... mousse ou quelquechose comme sa et si oui apres combien de temp? merci beaucoup
tremblay
tremblay

Messages : 112
Age : 31
Date d'inscription : 01/10/2013
Localisation : st-jean-sur richelieu

Revenir en haut Aller en bas

question importante?!? Empty Re: question importante?!?

Message  Mad Butcher Jeu 05 Déc 2013, 10:22

Tu vas généralement voir de l'activité dans ta bière autour de 12 heures après y avoir jeté tes levures.
C'est n'est pas toujours TRÈS apparent, mais tu vas voir des petites bulles sur le dessus ou même une grosse mousse dépendant da la vigueur de la fermentation. À température plus basse, l'activité est souvent moins vigoureuse.
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question importante?!? Empty Re: question importante?!?

Message  chameaumagique Jeu 05 Déc 2013, 13:38

Jsuis tombé sur ce time lapse l'autre jour... ça donne une bonne idée de l'allure d'une fermentation.

https://www.youtube.com/watch?v=xm33934qM4E
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 37
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

question importante?!? Empty Re: question importante?!?

Message  jagged Jeu 05 Déc 2013, 22:58

Le vidéo youtube donne une bonne idée de l'apparence d'une fermentation. Idéalement, tu devrais avoir un début de mousse dans les premiers 24h. Encore là, il y a des levures qui ne font pas beaucoup de mousse et d'autres qui en font trop.

Ma technique pour vérifier la qualité de la fermentation est la suivante : je regarde dans les 12-24h après l'ajout de levure pour voir l'apparition de mousse sur le dessus en soulevant légèrement le couvercle (juste assez pour voir à l'intérieur). Lorsque je vois que la fermentation est partie, je revérifie après 4-5 jours pour voir l'évolution de la mousse. Lorsque la mousse diminue à un point qu'elle est pratiquement redescendu au niveau du liquide, il est le temps de transférer en tourie. Au pire regarde-la à chaque jour pour les premiers bassins pour t'habituer à ce que ressemble une fermentation. Après ça, tu vas être capable en un coup d'oeil de juger où t'es rendu dans la fermentation.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

question importante?!? Empty Re: question importante?!?

Message  tremblay Ven 06 Déc 2013, 07:46

merci beaucoup les gars... justement apres les environ 14 heure des petite mousse on apparu et apres 24 heure le dessu etais remplis de mousse... je m'inquietais pour rien... merci beaucoup de vos reponse et votre interet ! vraimeng sympa!!
tremblay
tremblay

Messages : 112
Age : 31
Date d'inscription : 01/10/2013
Localisation : st-jean-sur richelieu

Revenir en haut Aller en bas

question importante?!? Empty Re: question importante?!?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum