Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Goût de levure désagréable

5 participants

Aller en bas

Goût de levure désagréable Empty Goût de levure désagréable

Message  steph_laro Ven 05 Oct 2012, 17:02

J'ai 4 brasses seulement à mon actif et 50% de mes brasses ont un goût de levure désagréable, un peu terreux, sulfureux, ça goute un peu comme ça sent lors de la fermentation. Mes bières sont fermentés entre 19 et 23 degré ce qui semble ok. Je laisse environ 5 jours en première fermentation, environ 10 jours en fermentation secondaire, toujours à la même température. J'embouteille avec du sucre pour la fermentation en bouteille, que je laisse 2 semaines à la température pièces. Ensuite je goute.

Quelqu'un a eu le même problème de goût de levure terreur, sulfureux dans sa bière? En passant c'est une blanche et une clone de Aventinus que j'ai fait avec de la levure White Lab.

Steph
steph_laro
steph_laro

Messages : 22
Age : 53
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Asbestos

Revenir en haut Aller en bas

Goût de levure désagréable Empty Re: Goût de levure désagréable

Message  SciYan Ven 05 Oct 2012, 17:25

Tu peux commencer par décrire tes levures plus précisément (leurs numéro white lab).
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Goût de levure désagréable Empty Re: Goût de levure désagréable

Message  steph_laro Ven 05 Oct 2012, 18:16

Pour la première et la pire c'était de la White lab WLP300 Hefeweisen et la 2eme moins pire de la WLP400

Seul chose en commun que je peux voir c'est la Densité OG qui était trop basse, sois 0.010 de moins que ma cible.
steph_laro
steph_laro

Messages : 22
Age : 53
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Asbestos

Revenir en haut Aller en bas

Goût de levure désagréable Empty Re: Goût de levure désagréable

Message  SciYan Ven 05 Oct 2012, 18:26

Température de fermentation aussi, scuse, oublié d'en parler dans le dernier message.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Goût de levure désagréable Empty Re: Goût de levure désagréable

Message  steph_laro Ven 05 Oct 2012, 18:42

entre 19 et 24, j'ai brassé en juillet et août et mis les touries dans le sous-sol, mais disons qu'il a fait chaud cette été.
steph_laro
steph_laro

Messages : 22
Age : 53
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Asbestos

Revenir en haut Aller en bas

Goût de levure désagréable Empty Re: Goût de levure désagréable

Message  SciYan Ven 05 Oct 2012, 19:28

Je pense pas que ce soit les levures. Selon la description de white lab ça donnerais pas ce gout là.

C'est peut être ton eau de brassage ? Contamination ? Utilise tu des tuyaux de PVC à haute température ?

Vas falloir que quelqu'un d'autre embarque dans le sujet, car je trouve rien pour toi pour le moment.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Goût de levure désagréable Empty Re: Goût de levure désagréable

Message  steph_laro Ven 05 Oct 2012, 23:28

mes tuyaux son ok, mon eau aussi, peut être la température trop élevé certain jours, est-ce qu'un écart de chaleur de 19 la nuit à 24 le jours peux altérer le goût?

Pas facile au début de faire de l'excellente bière, j'aurai jamais pensé que c'était aussi médiculeux! Mais maudit que j'aime ça!!!
steph_laro
steph_laro

Messages : 22
Age : 53
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Asbestos

Revenir en haut Aller en bas

Goût de levure désagréable Empty Re: Goût de levure désagréable

Message  steph_laro Ven 05 Oct 2012, 23:51

lol, oups je viens de me relire et j'ai marqué que c'était un goût terreur, mais je voulais dire terreux... ça plus de sens!!!
steph_laro
steph_laro

Messages : 22
Age : 53
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Asbestos

Revenir en haut Aller en bas

Goût de levure désagréable Empty Re: Goût de levure désagréable

Message  SciYan Sam 06 Oct 2012, 09:29

steph_laro a écrit:mes tuyaux son ok, mon eau aussi, peut être la température trop élevé certain jours, est-ce qu'un écart de chaleur de 19 la nuit à 24 le jours peux altérer le goût?

Pas facile au début de faire de l'excellente bière, j'aurai jamais pensé que c'était aussi médiculeux! Mais maudit que j'aime ça!!!

Pour la température, pense pas que ce soit un problème, mes bières ont subi le même traitement cet été et ça c'est bien passé.

Faudrait avoir un imput de quelqu'un d'autre qui aurait d'autre piste de solution. Pour le moment, j'ai fais le tour de quelques livres à la recherche du gout que tu décrit et j'ai rien trouvé.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Goût de levure désagréable Empty Re: Goût de levure désagréable

Message  steph_laro Sam 06 Oct 2012, 10:47

Merci SciYan, c'est vraiment l'fun de voir l'entraide sur ce forum, belle communauté de brasseur!
steph_laro
steph_laro

Messages : 22
Age : 53
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Asbestos

Revenir en haut Aller en bas

Goût de levure désagréable Empty Re: Goût de levure désagréable

Message  LaTaupe Sam 06 Oct 2012, 12:20

Pas évident comme problème effectivement ...

La seule fois que j'ai vécu ce problème c'était avec une lager fermentée trop froid (genre 0-5°C) ce qui n'a rien a voir avec ta situation... En fait, dans ton cas, avec la WLP300 que je connais bien tu devrais avoir un goût de bananes plus prononcé si fermenté plus chaud. Dans le range que tu décris il ne devrait pas y avoir de problème...

C'est quoi tes houblons ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Goût de levure désagréable Empty Re: Goût de levure désagréable

Message  SimBrew Sam 06 Oct 2012, 14:34

Ma premier all grain a fini au vidange pour la même raison, et j'ignore ce qu'était le problème.

C'était une blanche avec 50% de flocon de blé et 50% pisl, avec de la 3944 wit de wyeast.

La bière sorti presque grise, avec un gout de levure qui n'a jamais quitté.

Mais je n'ai jamais pu trouver d'ou venait le problème et je n'ai jamais revécu cela par la suite.

Est-ce que ca ne pourrait pas être une trop grande et fréquente variation de température jour/nuit pour la fermentation.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Goût de levure désagréable Empty Re: Goût de levure désagréable

Message  steph_laro Sam 06 Oct 2012, 15:00

J'utilisais du hallertau les 2 fois, c'est buvable quand même mais on ne la passe pas a la visite!
steph_laro
steph_laro

Messages : 22
Age : 53
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Asbestos

Revenir en haut Aller en bas

Goût de levure désagréable Empty Re: Goût de levure désagréable

Message  SciYan Sam 06 Oct 2012, 17:35

SimBrew a écrit:Ma premier all grain a fini au vidange pour la même raison, et j'ignore ce qu'était le problème.

C'était une blanche avec 50% de flocon de blé et 50% pisl, avec de la 3944 wit de wyeast.

La bière sorti presque grise, avec un gout de levure qui n'a jamais quitté.

Mais je n'ai jamais pu trouver d'ou venait le problème et je n'ai jamais revécu cela par la suite.

Est-ce que ca ne pourrait pas être une trop grande et fréquente variation de température jour/nuit pour la fermentation.

Je viens de lire que ceux qui font un sour mash peuvent obtenir un mout de couleur gris et avec texture vraiment pas agréable. Es-ce que c'est ça que tu as essayer avec ta wit ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Goût de levure désagréable Empty Re: Goût de levure désagréable

Message  SimBrew Dim 07 Oct 2012, 08:44

Pas volontairement en tout cas, je ne me serais pas lancer dans un sour mash pour le premier brassage.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Goût de levure désagréable Empty Re: Goût de levure désagréable

Message  steph_laro Dim 07 Oct 2012, 09:21

La couleur de la bière est toujours belle. Bon ben, on recommence et on essais de faire mieux avec la prochaine batch!
steph_laro
steph_laro

Messages : 22
Age : 53
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Asbestos

Revenir en haut Aller en bas

Goût de levure désagréable Empty Re: Goût de levure désagréable

Message  jagged Lun 08 Oct 2012, 21:39

Ouin pas facile comme problème

Ton houblon est-ce qu'il est convenablement conservé (hermétique et au congélateur) sent le et s'il sent le vieux torchon, il n'est plus bon. Même chose pour le grain, est-ce qu'il a été gardé hermétiquement et a été concassé moins d'un mois avant la brasse.

Pour ce qui est de la fermentation secondaire, laisse-lui quelques jours de plus, surtout si c'est une levure qui flocule plus lentement. Pour le gout de sulfure, ça peut venir d'une fermentation trop froide et/ou peu vigoureuse. Sinon c'est mieux d'éviter les variations brusques de température. Utilises-tu du sulfite pour aseptiser?

Sinon je ne sais pas ce que ça peut être.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Goût de levure désagréable Empty Re: Goût de levure désagréable

Message  SciYan Mar 09 Oct 2012, 21:44

jagged a écrit:Ton houblon est-ce qu'il est convenablement conservé (hermétique et au congélateur) sent le et s'il sent le vieux torchon, il n'est plus bon.

Le vieux torchon !!! Je ris encore. Vraiment fiable comme call !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Goût de levure désagréable Empty Re: Goût de levure désagréable

Message  steph_laro Jeu 11 Oct 2012, 21:48

Le grain avait été acheter et moulu chez Mout International 2 semaines avant, le houblon était dans un sac hermétique mais j'avais fait venir la levure de Toronto Brewing, est-ce que les 2 jours dans la poste peuvent avoir altéré quelque chose???

Pour le lavage de mes touries et instrument, je ne le faisais pas bien, j'utilisait que le savon rose en poudre. Je pensais que c'était du metabisulfite, mais le vendeur m'a expliqué que c'était que du savon... est-ce que ça peut être une bactérie qui cause un gout désagréable?

À suivre!

Merci pour vos bon conseils de pro!
steph_laro
steph_laro

Messages : 22
Age : 53
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Asbestos

Revenir en haut Aller en bas

Goût de levure désagréable Empty Re: Goût de levure désagréable

Message  SimBrew Ven 12 Oct 2012, 05:43

Désagréable oui, mais je ne pense pas que ca peut donner un gout de levure.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Goût de levure désagréable Empty Re: Goût de levure désagréable

Message  jagged Ven 12 Oct 2012, 09:09

Si c'est une contamination bactérienne, tu risques d'avoir un genre de dépôt sur le goulot de tes bières à la surface du liquide. C'est en réalité une colonie bactérienne.

Pour le savon rose as-tu rincé après??? Parce que si tu as nettoyé tes instruments au savon rose et que tu ne l'as pas rincé ça risque de donner un gout de savon à ta bière.

Sinon pour ta recette de blanche, tu as mis 50% flocon de blé. Je n'ai jamais travaillé avec des flocons, mais ce blé n'est pas malté et risque d'avoir besoin de protein rest ou autre chose. c'est probablement la cause de sa couleur
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Goût de levure désagréable Empty Re: Goût de levure désagréable

Message  SciYan Ven 12 Oct 2012, 16:57

jagged a écrit:
Sinon pour ta recette de blanche, tu as mis 50% flocon de blé. Je n'ai jamais travaillé avec des flocons, mais ce blé n'est pas malté et risque d'avoir besoin de protein rest ou autre chose. c'est probablement la cause de sa couleur

Je confirme. Même avec un protein rest, c'est assez impressionnant la couleur que ça peut avoir quand ça sort du mash tun. Au début je pensais que c'étais un problème, mais j'ai fais 2 autres batch de bière et ça donner le même résultat de couleur grisatre. Une fois toute mélanger dans la cuve à bouillir, la couleur est plus normal !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Goût de levure désagréable Empty Re: Goût de levure désagréable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum