Goût de levure désagréable
5 participants
Les Passionnés de la Bière :: SECTIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LE BRASSAGE :: Qu’est-ce qui se passe avec ma bière ? Je ne sais pas où écrire mon message !!!
Page 1 sur 1
Goût de levure désagréable
J'ai 4 brasses seulement à mon actif et 50% de mes brasses ont un goût de levure désagréable, un peu terreux, sulfureux, ça goute un peu comme ça sent lors de la fermentation. Mes bières sont fermentés entre 19 et 23 degré ce qui semble ok. Je laisse environ 5 jours en première fermentation, environ 10 jours en fermentation secondaire, toujours à la même température. J'embouteille avec du sucre pour la fermentation en bouteille, que je laisse 2 semaines à la température pièces. Ensuite je goute.
Quelqu'un a eu le même problème de goût de levure terreur, sulfureux dans sa bière? En passant c'est une blanche et une clone de Aventinus que j'ai fait avec de la levure White Lab.
Steph
Quelqu'un a eu le même problème de goût de levure terreur, sulfureux dans sa bière? En passant c'est une blanche et une clone de Aventinus que j'ai fait avec de la levure White Lab.
Steph
steph_laro- Messages : 22
Re: Goût de levure désagréable
Tu peux commencer par décrire tes levures plus précisément (leurs numéro white lab).
SciYan- Admin
Pour la première et la pire c'était de la White lab WLP300 Hefeweisen et la 2eme moins pire de la WLP400
Seul chose en commun que je peux voir c'est la Densité OG qui était trop basse, sois 0.010 de moins que ma cible.
Seul chose en commun que je peux voir c'est la Densité OG qui était trop basse, sois 0.010 de moins que ma cible.
Température de fermentation aussi, scuse, oublié d'en parler dans le dernier message.
SciYan- Admin
entre 19 et 24, j'ai brassé en juillet et août et mis les touries dans le sous-sol, mais disons qu'il a fait chaud cette été.
Je pense pas que ce soit les levures. Selon la description de white lab ça donnerais pas ce gout là.
C'est peut être ton eau de brassage ? Contamination ? Utilise tu des tuyaux de PVC à haute température ?
Vas falloir que quelqu'un d'autre embarque dans le sujet, car je trouve rien pour toi pour le moment.
C'est peut être ton eau de brassage ? Contamination ? Utilise tu des tuyaux de PVC à haute température ?
Vas falloir que quelqu'un d'autre embarque dans le sujet, car je trouve rien pour toi pour le moment.
SciYan- Admin
mes tuyaux son ok, mon eau aussi, peut être la température trop élevé certain jours, est-ce qu'un écart de chaleur de 19 la nuit à 24 le jours peux altérer le goût?
Pas facile au début de faire de l'excellente bière, j'aurai jamais pensé que c'était aussi médiculeux! Mais maudit que j'aime ça!!!
Pas facile au début de faire de l'excellente bière, j'aurai jamais pensé que c'était aussi médiculeux! Mais maudit que j'aime ça!!!
lol, oups je viens de me relire et j'ai marqué que c'était un goût terreur, mais je voulais dire terreux... ça plus de sens!!!
steph_laro a écrit:mes tuyaux son ok, mon eau aussi, peut être la température trop élevé certain jours, est-ce qu'un écart de chaleur de 19 la nuit à 24 le jours peux altérer le goût?
Pour la température, pense pas que ce soit un problème, mes bières ont subi le même traitement cet été et ça c'est bien passé.
Faudrait avoir un imput de quelqu'un d'autre qui aurait d'autre piste de solution. Pour le moment, j'ai fais le tour de quelques livres à la recherche du gout que tu décrit et j'ai rien trouvé.
SciYan- Admin
Merci SciYan, c'est vraiment l'fun de voir l'entraide sur ce forum, belle communauté de brasseur!
Pas évident comme problème effectivement ...
La seule fois que j'ai vécu ce problème c'était avec une lager fermentée trop froid (genre 0-5°C) ce qui n'a rien a voir avec ta situation... En fait, dans ton cas, avec la WLP300 que je connais bien tu devrais avoir un goût de bananes plus prononcé si fermenté plus chaud. Dans le range que tu décris il ne devrait pas y avoir de problème...
C'est quoi tes houblons ?
La seule fois que j'ai vécu ce problème c'était avec une lager fermentée trop froid (genre 0-5°C) ce qui n'a rien a voir avec ta situation... En fait, dans ton cas, avec la WLP300 que je connais bien tu devrais avoir un goût de bananes plus prononcé si fermenté plus chaud. Dans le range que tu décris il ne devrait pas y avoir de problème...
C'est quoi tes houblons ?
LaTaupe- Messages : 1917
Ma premier all grain a fini au vidange pour la même raison, et j'ignore ce qu'était le problème.
C'était une blanche avec 50% de flocon de blé et 50% pisl, avec de la 3944 wit de wyeast.
La bière sorti presque grise, avec un gout de levure qui n'a jamais quitté.
Mais je n'ai jamais pu trouver d'ou venait le problème et je n'ai jamais revécu cela par la suite.
Est-ce que ca ne pourrait pas être une trop grande et fréquente variation de température jour/nuit pour la fermentation.
C'était une blanche avec 50% de flocon de blé et 50% pisl, avec de la 3944 wit de wyeast.
Mais je n'ai jamais pu trouver d'ou venait le problème et je n'ai jamais revécu cela par la suite.
Est-ce que ca ne pourrait pas être une trop grande et fréquente variation de température jour/nuit pour la fermentation.
SimBrew- Messages : 705
J'utilisais du hallertau les 2 fois, c'est buvable quand même mais on ne la passe pas a la visite!
SimBrew a écrit:Ma premier all grain a fini au vidange pour la même raison, et j'ignore ce qu'était le problème.
Je viens de lire que ceux qui font un sour mash peuvent obtenir un mout de couleur gris et avec texture vraiment pas agréable. Es-ce que c'est ça que tu as essayer avec ta wit ?
SciYan- Admin
Pas volontairement en tout cas, je ne me serais pas lancer dans un sour mash pour le premier brassage.
La couleur de la bière est toujours belle. Bon ben, on recommence et on essais de faire mieux avec la prochaine batch!
Ouin pas facile comme problème
Ton houblon est-ce qu'il est convenablement conservé (hermétique et au congélateur) sent le et s'il sent le vieux torchon, il n'est plus bon. Même chose pour le grain, est-ce qu'il a été gardé hermétiquement et a été concassé moins d'un mois avant la brasse.
Pour ce qui est de la fermentation secondaire, laisse-lui quelques jours de plus, surtout si c'est une levure qui flocule plus lentement. Pour le gout de sulfure, ça peut venir d'une fermentation trop froide et/ou peu vigoureuse. Sinon c'est mieux d'éviter les variations brusques de température. Utilises-tu du sulfite pour aseptiser?
Sinon je ne sais pas ce que ça peut être.
Ton houblon est-ce qu'il est convenablement conservé (hermétique et au congélateur) sent le et s'il sent le vieux torchon, il n'est plus bon. Même chose pour le grain, est-ce qu'il a été gardé hermétiquement et a été concassé moins d'un mois avant la brasse.
Pour ce qui est de la fermentation secondaire, laisse-lui quelques jours de plus, surtout si c'est une levure qui flocule plus lentement. Pour le gout de sulfure, ça peut venir d'une fermentation trop froide et/ou peu vigoureuse. Sinon c'est mieux d'éviter les variations brusques de température. Utilises-tu du sulfite pour aseptiser?
Sinon je ne sais pas ce que ça peut être.
jagged- Messages : 1173
jagged a écrit:Ton houblon est-ce qu'il est convenablement conservé (hermétique et au congélateur) sent le et s'il sent le vieux torchon, il n'est plus bon.
Le vieux torchon !!! Je ris encore. Vraiment fiable comme call !
SciYan- Admin
Le grain avait été acheter et moulu chez Mout International 2 semaines avant, le houblon était dans un sac hermétique mais j'avais fait venir la levure de Toronto Brewing, est-ce que les 2 jours dans la poste peuvent avoir altéré quelque chose???
Pour le lavage de mes touries et instrument, je ne le faisais pas bien, j'utilisait que le savon rose en poudre. Je pensais que c'était du metabisulfite, mais le vendeur m'a expliqué que c'était que du savon... est-ce que ça peut être une bactérie qui cause un gout désagréable?
À suivre!
Merci pour vos bon conseils de pro!
Pour le lavage de mes touries et instrument, je ne le faisais pas bien, j'utilisait que le savon rose en poudre. Je pensais que c'était du metabisulfite, mais le vendeur m'a expliqué que c'était que du savon... est-ce que ça peut être une bactérie qui cause un gout désagréable?
À suivre!
Merci pour vos bon conseils de pro!
Désagréable oui, mais je ne pense pas que ca peut donner un gout de levure.
Si c'est une contamination bactérienne, tu risques d'avoir un genre de dépôt sur le goulot de tes bières à la surface du liquide. C'est en réalité une colonie bactérienne.
Pour le savon rose as-tu rincé après??? Parce que si tu as nettoyé tes instruments au savon rose et que tu ne l'as pas rincé ça risque de donner un gout de savon à ta bière.
Sinon pour ta recette de blanche, tu as mis 50% flocon de blé. Je n'ai jamais travaillé avec des flocons, mais ce blé n'est pas malté et risque d'avoir besoin de protein rest ou autre chose. c'est probablement la cause de sa couleur
Pour le savon rose as-tu rincé après??? Parce que si tu as nettoyé tes instruments au savon rose et que tu ne l'as pas rincé ça risque de donner un gout de savon à ta bière.
Sinon pour ta recette de blanche, tu as mis 50% flocon de blé. Je n'ai jamais travaillé avec des flocons, mais ce blé n'est pas malté et risque d'avoir besoin de protein rest ou autre chose. c'est probablement la cause de sa couleur
jagged- Messages : 1173
jagged a écrit:
Je confirme. Même avec un protein rest, c'est assez impressionnant la couleur que ça peut avoir quand ça sort du mash tun. Au début je pensais que c'étais un problème, mais j'ai fais 2 autres batch de bière et ça donner le même résultat de couleur grisatre. Une fois toute mélanger dans la cuve à bouillir, la couleur est plus normal !
SciYan- Admin