Goût de caramel
4 participants
Les Passionnés de la Bière :: SECTIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LE BRASSAGE :: Qu’est-ce qui se passe avec ma bière ? Je ne sais pas où écrire mon message !!!
Page 1 sur 1
Goût de caramel
Salut
J'aurais besoin d'un conseil. Je vais faire une english pale ale (probablement une special bitter) mais je veux avoir un bon gout de caramel/malt.
J'ai pas mal trouvé comment faire : 10% crystal 40°L + 5% munich (ou l'inverse, 5% crystal et 10% munich, peu importe).
Bref, mon questionnement c'est sur les substituants possible au munich. Es-ce que je devrais rester avec le munich ou si je devrais prendre du vienna ou victory ou biscuit ou aromatic ?
Je crois que le victory semble être assez intense pour le gout malté, mais jamais essayé. Sinon, le vienna semble identique au munich tandis que biscuit/aromatic (semble être pareil) j'ai aucune idée de ce qu'il goûte.
Lequel prendre ?
J'aurais besoin d'un conseil. Je vais faire une english pale ale (probablement une special bitter) mais je veux avoir un bon gout de caramel/malt.
J'ai pas mal trouvé comment faire : 10% crystal 40°L + 5% munich (ou l'inverse, 5% crystal et 10% munich, peu importe).
Bref, mon questionnement c'est sur les substituants possible au munich. Es-ce que je devrais rester avec le munich ou si je devrais prendre du vienna ou victory ou biscuit ou aromatic ?
Je crois que le victory semble être assez intense pour le gout malté, mais jamais essayé. Sinon, le vienna semble identique au munich tandis que biscuit/aromatic (semble être pareil) j'ai aucune idée de ce qu'il goûte.
Lequel prendre ?
SciYan- Admin
Re: Goût de caramel
Moi je mise beaucoup sur mon ~10% de biscuit dans ma Bitter mais ça s'arrête pas là. Apparemment que le Victory est semblable. Je crois pas que le Munich et l'aromatique vont t'aider dans ce sens-là. Aussi, j'ai tendance à préférer les Crystals Anglais plutôt que les Caramels Américains... comme plus riches.
Paco- Admin
Ta bitter goutte pas mal le caramel ?
Peux tu me donner les pourcentages des grains que tu utilise ?
Peux tu me donner les pourcentages des grains que tu utilise ?
SciYan- Admin
Plus biscuit mais elle fini à 0.015 pour commencer à 1.040.
En fait, je sais pas vraiment si ça va t'aider mais elle a un bon fond. Assez amère dans les specs. mais tant dans la bouche. Quand même 17%.
- Code:
Maris Otter - Bairds (3.0 SRM) 1 82.0 %
Biscuit (Dingemans) - summer2013 (22.5 S 2 11.0 %
Carastan 30-37L - summer2013 (34.0 SRM) 3 3.0 %
Crystal Malt - 70L (Bairds) (75.0 SRM) 4 3.0 %
Amber Malt (22.0 SRM) 5 1.0 %
En fait, je sais pas vraiment si ça va t'aider mais elle a un bon fond. Assez amère dans les specs. mais tant dans la bouche. Quand même 17%.
Paco- Admin
Ben d'accord avec l'option des crystal Anglais... Pour ma part ma recette a une bonne parenté avec celle de Paco, je trouve ça ben drôle!...
88% Optic Malt
4.5% Carastan
5.0% Crystal 78L
2.5% Ambré
88% Optic Malt
4.5% Carastan
5.0% Crystal 78L
2.5% Ambré
La Blette- Messages : 611
Pour la question du goût de caramel, c'est sûr que les pourcentage de grains sont importants, mais parfois la levure que tu utilises va avoir plus d'impact qu'une variation de 2-3% de ton crystal (et je devrais ajouter la composition de l'eau aussi)... En tout cas c'est mon expérience
La Blette- Messages : 611
Je mettais aussi l'accent sur le grain de base utilisé : le Marris Otter dans la recette de Paco.
Le fait qu'il va t'apporter beaucoup de corps (sucre) va contribuer à augmenter la sensation de sucré/caramel. Ne pas négliger !
Le fait qu'il va t'apporter beaucoup de corps (sucre) va contribuer à augmenter la sensation de sucré/caramel. Ne pas négliger !
LaTaupe- Messages : 1917