Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Configuration de Beersmith!

5 participants

Aller en bas

Configuration de Beersmith! Empty Configuration de Beersmith!

Message  Tosca Ven 19 Oct 2012, 00:50

Bonjour, je suis nouveau dans le mnde du brassage amateur et j'essai de configurer Beersmith pour mon équipement. Je brasse avec chaudiere de plastic a fond perforé, cuve de fermentation primaire de 23 l et tourie 23 litre. Quand je regarde les choix que le logiciel me donne pour une batch de 23 l, ca me donne des quantitées de liquide genre de 43 l. Merci a l'avance.

Tosca.
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de Beersmith! Empty Re: Configuration de Beersmith!

Message  benoit6 Ven 19 Oct 2012, 07:58

J'ai eu le même genre de problème

Ce que j'ai fait .. J'ai choisi dans beersmith l'équipement qui ressemblait le plus au miens ( même si c'était pour une batch de 38l)
Par la suite dans se profil j'ai entré la capacité de ma mash tun
J'ai changer par la suite sur la page design de ma recette le batch size voulu.

Et la comble de malheur il me manquait 2 ou 3 litres pour atteindre mes 20 litres au finales et ça même si j'avait tenu compte de l'évaporation . J'ai donc ajouter ces 3 l au batch size du départ . Donc au lieu de 20 l j'ai mis 23l

Je sais pas si ces la
Façon de faire mais au moins sa marche

Je sais pas si ces clair par exemple mes explication Content
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de Beersmith! Empty Re: Configuration de Beersmith!

Message  SimBrew Ven 19 Oct 2012, 12:30

S'il te manque du volume à la fin c'est tu dois mieux modéliser ton équipement, soit tu evapore trop, soit tu as une perte d'eau ailleur, ca prend quelques brassages pour l'avoir parfait, mais après ca tu arrive pas mal toujours sur tes chiffres.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de Beersmith! Empty Re: Configuration de Beersmith!

Message  Tosca Ven 19 Oct 2012, 13:12

En fait, c'est surtout que je ne sais pas quel preset d'équipement ressemble le plus a mon systeme de chaudiere. Merci beaucoup pour vos réponses et j'espere meilleur brasseur qu'informaticien!
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de Beersmith! Empty Re: Configuration de Beersmith!

Message  Tosca Mar 23 Oct 2012, 21:07

Pour un volume final de 23 l avec 5.56kg de grain, ca me donne 19.3 l pour le mash (en tenant compte de mon double fond de 4.8l). Mais popur le sparge, ca me donne 20.5 l, Il me semble que ca fait beaucoup d'eau, qu'est-ce que vous en pensez?

Pomal'e American Pale Ale
Boil Time: 60 min Equipment: Mike brewer equipement
End of Boil Volume 24.91 l Brewhouse Efficiency: 73.00 %
Final Bottling Volume: 21.49 l Est Mash Efficiency 76.0 %
Fermentation: My Aging Profile Taste Rating(out of 50): 35.0
Taste Notes:
Ingredients


Ingredients
Amt Name Type # %/IBU
21.00 l Perth Water 1 -
4.36 kg Pale Malt, Maris Otter (3.0 SRM) Grain 2 78.3 %
0.58 kg Munich, Light (Joe White) (9.0 SRM) Grain 3 10.4 %
0.39 kg Crystal (Joe White) (72.0 SRM) Grain 4 7.0 %
0.23 kg Acid Malt (3.0 SRM) Grain 5 4.2 %
28.96 g Northern Brewer [8.50 %] - First Wort 60.0 min Hop 6 30.0 IBUs
19.31 g Cascade (NZ) [6.70 %] - Boil 30.0 min Hop 7 11.0 IBUs
1.00 Items Whirlfloc Tablet (Boil 15.0 mins) Fining 8 -
15.00 g Cascade (NZ) [6.70 %] - Aroma Steep 10.0 min Hop 9 0.0 IBUs
1.0 pkg California Ale (White Labs #WLP001) [35.49 ml] Yeast 10 -

Beer Profile

Est Original Gravity: 1.055 SG Measured Original Gravity: 1.056 SG
Est Final Gravity: 1.013 SG Measured Final Gravity: 1.005 SG
Estimated Alcohol by Vol: 5.5 % Actual Alcohol by Vol: 6.7 %
Bitterness: 41.0 IBUs Calories: 516.8 kcal/l
Est Color: 10.2 SRM
Mash Profile

Mash Name: Single Infusion, Full Body, No Mash Out Total Grain Weight: 5.56 kg
Sparge Water: 20.52 l Grain Temperature: 22.2 C
Sparge Temperature: 75.6 C Tun Temperature: 22.2 C
Adjust Temp for Equipment: FALSE Mash PH: 5.20

Mash Steps
Name Description Step Temperature Step Time
Mash In Add 19.31 l of water at 73.0 C 68.0 C 45 min

Sparge Step: Fly sparge with 20.52 l water at 75.6 C
Mash Notes: Simple single infusion mash for use with most modern well modified grains (about 95% of the time).
Carbonation and Storage

Carbonation Type: Bottle Volumes of CO2: 2.4
Pressure/Weight: 121.73 g Carbonation Used: Bottle with 121.73 g Corn Sugar
Keg/Bottling Temperature: 15.6 C Age for: 28.00 days
Fermentation: My Aging Profile Storage Temperature: 11.1 C
Notes


Created with BeerSmith

Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de Beersmith! Empty Re: Configuration de Beersmith!

Message  SimBrew Mer 24 Oct 2012, 04:25

Avec mon setup (cooler) cette quantité de grain me donne 14.5L de mash in, et 21 L de sparge (j'évapore pas mal).
Si tu as presque 5L de faux fond, tu serais à 5L de trop à moins d'avoir une évaporation de fou ou de laisser beaucoup de liquide dans la bouilloire.

Tu as du mettre ton 5L dans mash tun dead space, lui il considère que tu ne récupère pas ce liquide. Je crois que tu devrais simplement tenir compte de ton 5 L en choisissant ton épaisseur de mélange.

Donc moi je mash a 2.6L/kg, ca me donne 14.5L, toi tu y ajoute 5L donc en choisissant ton infusion, prend une épaisseur de 19.5L/5.56kg = 3.5 L/kg, ton mash va se faire a la même épaisseur que moi mais il va tenir compte du volume sous le grain tout en te donnant les bonne quantité d'eau.

Ton efficacité risque d'être un peu sous la mienne, mais ca ne devrait pas être si pire et c'est a prévoir avec ce setup je suppose car une parti de l'eau ne touche pas le grain.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de Beersmith! Empty Re: Configuration de Beersmith!

Message  Tosca Mer 31 Oct 2012, 22:45

Merci simbrew, tous semble pret pour mon brassage en fin de semaine, la question qui reste c'est que lors de mon sparge, le premier 5l qui sort, si je le mets dans mon sparge, j'abaisse de beaucoup la température de mon eau pour le reste de mon sparge. Ce premier 5l devrait etre a peu pret a 65-66C alors que je sparge a 75.6C. Si je mélange tous ca ensemble (5l a 65C et 10l a 75.6C) ca me donne 15l a 72C pour tous le reste du sparge, est-ce asser? J'ai pensé refaire chauffer le 5l et le repasser seulement a la fin? Chose certaine, je vais prendre la température de ce foutu 5l pour savoir un peu plus ou je m'en vais pour les prochaines fois. Je sais pas si c'est clair mon affaire mais je me casse pas mal la tete pour essayer d'atteindre une certaine stabilité le plus vite possible.

Merci, Tosca.
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de Beersmith! Empty Re: Configuration de Beersmith!

Message  SciYan Jeu 01 Nov 2012, 08:35

Si ta température diminue c'est pas la fin du monde. Presque tout les brasseurs maison font du fly sparge avec une température de mash autour de 66 et rince avec de l'eau à 76 et ça donne de bon résultat. Donc, c'est presque sur que ta température finale lors du rinçage vas être plus basse que celle de t'on eau de rinçage. Ce que ça fais c'est juste que tes enzymes vont continuer de travailler durant le rinçage car elle ne sont pas dénaturer par la température plus élevé.

Conclusion, si tu veux une température global autour de ~76C, il faut que tu fasse un mash out à ~76C tout en recirculant et que tu rince avec de l'eau un peu plus chaude ~80C (car tu perd de la chaleur durant le transfert).
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de Beersmith! Empty Re: Configuration de Beersmith!

Message  LaTaupe Jeu 01 Nov 2012, 11:28

C'est en plein ce que je fais maintenant pour essayer de maintenir le tout plus chaud lors de l'aspergeage.

Voici la méthode que j'utilise qui ne prend pas plus de temps ou d'équipement, juste prévoir son coup.

-Je monte mon eau de rinçage à 100°C.
-J'ajoute la quantité d'eau bouillante nécessaire à mon mash pour le monter à 75°C.
-Je rajoute de l'eau froide à mon chaudron d'eau bouillante pour atteindre environ 90°C
-Je fly sparge !

C'est essentiel de calculer ses volumes au préalable mais une fois que c'est fait, tu suis simplement la recette écrite sur un bout de papier et tout arrive juste !

P.S: oui je sparge à 90°C, et encore là, il y a tellement de perte de chaleurs que ma température est souvent en bas de 75°C tout au long de l'aspergeage
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de Beersmith! Empty Re: Configuration de Beersmith!

Message  Tosca Jeu 01 Nov 2012, 13:30

Pour sauver de la manutention, autre piste de solution: Chauffer mon eau a 81C, sparger 5l, reste 10l d'eau, récuperer mon premier 5l qui s'écoule (théoriquement a 66C) le mélanger aux 10l restant (10l a 81C + 5l a 66C = 15l a 76) Est-ce que ca aurait du sens??

P.S.: Dire que j'ai passé des années a l'école a dire que les maths ne serviraient a rien dans la vie!
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de Beersmith! Empty Re: Configuration de Beersmith!

Message  LaTaupe Jeu 01 Nov 2012, 15:03

Est-ce que tu mélange ton moût avec ton eau ? C'est ce que j'en comprend.

Le seul problème à faire ça c'est que tu perds de l'efficacité d'extraction. Le but de fly sparger, c'est que le "dilué" ne touche pas au "concentré" pour favoriser l'extraction des sucres du grains.

Vois ça un peu comme un piston (colone d'eau) qui pousse tranquillement ton eau/moût à travers ton grain et qui s'enrichie en sucre au passage.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de Beersmith! Empty Re: Configuration de Beersmith!

Message  Tosca Jeu 01 Nov 2012, 15:12

Ok, mais j'avais lu (Comment faire de la bonne biere chez soi, J-F Simard) que je devais refiltrer ma premiere quantitée de liquide extraite. Si je ne suis pas obligé de le faire je vais seulement suivre la recette, (fly sparge 15l a 76C).
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de Beersmith! Empty Re: Configuration de Beersmith!

Message  SciYan Jeu 01 Nov 2012, 16:54

Tosca a écrit:Ok, mais j'avais lu (Comment faire de la bonne biere chez soi, J-F Simard) que je devais refiltrer ma premiere quantitée de liquide extraite. Si je ne suis pas obligé de le faire je vais seulement suivre la recette, (fly sparge 15l a 76C).

Je crois que ce que tu veux dire c'est de "recirculer" le quelques premières litres de moût. Cette étape ne fait pas parti du "sparge". Le sparge commence normalement après que tu ais fini de recirculer.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de Beersmith! Empty Re: Configuration de Beersmith!

Message  Tosca Jeu 01 Nov 2012, 20:33

Ok, je ne fais qu'ouvrir la valve, récolter le liquide que je renvois sur mon grain et ensuite je sparge?
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de Beersmith! Empty Re: Configuration de Beersmith!

Message  SimBrew Jeu 01 Nov 2012, 21:19

Eu il mash out en recirculant mais tu ne sembles pas équipé pour ca.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de Beersmith! Empty Re: Configuration de Beersmith!

Message  SciYan Jeu 01 Nov 2012, 21:22

Tosca a écrit:Ok, je ne fais qu'ouvrir la valve, récolter le liquide que je renvois sur mon grain et ensuite je sparge?

Exactement.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de Beersmith! Empty Re: Configuration de Beersmith!

Message  LaTaupe Ven 02 Nov 2012, 11:32

SciYan a écrit:
Tosca a écrit:Ok, je ne fais qu'ouvrir la valve, récolter le liquide que je renvois sur mon grain et ensuite je sparge?

Exactement.

+1 !

Cependant ça n'augmentera pas la température de ton mash, tu dois quand même ajouter de l'eau bouillante à cette étape pour faire ton mash-out. Je dis bouillante parceque tu ne veux pas ajouter de l'eau à ~80-90°C qui est déjà prete pour ton sparge puisque ça en prendrait encore plus et tu diluerais ton mash.

De là, la passe du coyote que je t'ai expliqué quelques post plus tôt ! 🐱
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de Beersmith! Empty Re: Configuration de Beersmith!

Message  Tosca Dim 04 Nov 2012, 09:16

Bon, 2ieme batch hier. Meilleur résultat que la premiere fois, Og 1050 je visais 1056 ce qui est quand meme pas mal, au final il me manquait environ 1.5 a 2 litres. Vu que mon OG était plus bas que prévu, je n'ai pas rajouté d'eau. Il me reste a ajuster ma quantité de liquide et trouver une facon d'améliorer mon efficacitée. J'envisage peu-etre l'achat d'une couverture chauffante pour mettre sur ma mash tun (chaudiere), a la fin de mon mash, ma température était de 60C.
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de Beersmith! Empty Re: Configuration de Beersmith!

Message  Tosca Dim 04 Nov 2012, 11:50

La recette me dit de faire un mash de 45 minutes, vu que m'a température est de 60 C apres 45 min, est-ce que je devrais prolonger ma durée de mash?
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de Beersmith! Empty Re: Configuration de Beersmith!

Message  SimBrew Dim 04 Nov 2012, 13:32

Tu peux faire un test d'iode aussi pour être certain que la conversion est terminé.

Tu devrais vérifier ta température au moins 2 fois pendant ton mash et ajouter de l'eau au besoin pour réchauffer.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Configuration de Beersmith! Empty Re: Configuration de Beersmith!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum