Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

First Wort Hopping

4 participants

Aller en bas

First Wort Hopping Empty First Wort Hopping

Message  P-A Mar 04 Déc 2012, 08:23

J'ai tenté ma première expérience de First Wort Hopping ce weekend, même si je ne suis pas vraiment convaincu que ça donne quoi que ce soit... Sur les forums américains, les effets de cette technique semblent très mitigés, certains disant qu'elle donne une amertume plus "ronde" et subtile, d'autres allant jusqu'à affirmer que ça donne plus d'arôme à la bière.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le First Wort Hopping, ça consiste à ajouter du houblon directement dans le moût au début du "sparge", avant même qu'on le fasse bouillir.

Bref, je faisais une American Pale Ale et j'ai décidé de remplacer mon addition de 60 minutes par un FWH pour voir qu'est-ce que ça donnait... Étant chimiste, je dois avouer que je suis plutôt sceptique quant à certains des bienfaits rapportés sur cette technique. Pour l'instant, je peux au moins dire que ça permet de réduire les risques de "boil over".

Et vous, qu'en pensez-vous? L'avez-vous déjà essayé? Avez-vous vu une différence?

P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

First Wort Hopping Empty Re: First Wort Hopping

Message  jagged Mar 04 Déc 2012, 19:13

Je n’ai jamais essayé cette technique. Moi aussi je suis sceptique face à l'effet du First Wort Hopping. S'il y a du monde qui voie une différence c'est peut-être pour la même raison qu'il y a du monde qui croie que les colliers "Pur noisetier" et que le "Vie de Veloure" ça règle tous les problèmes de santé (mon opinion personnelle).

En ce qui concerne l'amertume plus ronde et subtile, je pense que ça vient plus du fait qu'il n'y a pas de houblon à 60min. Ça revient à faire un late hop, technique que j'ai essayé pour 2 Pales Ales. Ça consiste à mettre tout le houblon ou la grande majorité à 30min et moins. La première c'était très agréable, floral avec un fond d'amertume. Pour la deuxième la seule chose que j'ai à dire c'est un manque total de houblon.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

First Wort Hopping Empty Re: First Wort Hopping

Message  benoit6 Mar 04 Déc 2012, 19:49

jagged a écrit: S'il y a du monde qui voie une différence c'est peut-être pour la même raison qu'il y a du monde qui croie que les colliers "Pur noisetier" et que le "Vie de Veloure" ça règle tous les problèmes de santé (mon opinion personnelle).



heinnnn sa marche pas pour vraiiiii.... pourtant si Marcel Leboeuf le dit !!!!!!!!!!
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

First Wort Hopping Empty Re: First Wort Hopping

Message  SciYan Mar 04 Déc 2012, 21:16

Pour ma part, j'étais sur que c'étais uniquement pour éviter les "boil over" !

Récemment, j'ai vu qu'on pouvait avoir des gout différent avec cette technique. J'imagine que les king de la dégustation pourrait voir une différence entre 2 bières produite de façon super contrôler ou seul ce paramètre à été changé. En ce qui me concerne, je ne suis pas encore rendu là dans mes tests. J'ai beaucoup de chose à faire avant d'être rendu là Content

Bye
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

First Wort Hopping Empty Re: First Wort Hopping

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum