Temps max dry hopping
+7
Keven
Dji
Fil aka Félix
Paco
La Blette
LaTaupe
jagged
11 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Ébullition, houblon et refroidissement
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Temps max dry hopping
Salut tout le monde
Encore un sujet sur le dry hopping. C'est si savoureux d'en parler.
J'ai déjà eu des discussions sur le temps minimum pour un dry hopping, mais est ce que vous avez entendu parler ou expérimenter des inconvénients de faire un dry hopping long (genre 2 semaines et plus). Le houblon peut-il libérer des produits créant des défauts???
Merci
Encore un sujet sur le dry hopping. C'est si savoureux d'en parler.
J'ai déjà eu des discussions sur le temps minimum pour un dry hopping, mais est ce que vous avez entendu parler ou expérimenter des inconvénients de faire un dry hopping long (genre 2 semaines et plus). Le houblon peut-il libérer des produits créant des défauts???
Merci
jagged- Messages : 1173
Re: Temps max dry hopping
Je ne sais pas si tu vas avoir des sources fiables et des références à l’appui dans les réponses mais j'ai déjà entendu 36h """""max"""" mais ça venait d'un prétentieux qui croit avoir tout compris dans la bière alors ça vaut ce que ça vaut.
Je suis d'accord qu'un dry-hopping intense mais court donne des meilleurs résultats au niveau fraicheur des aromes de houblon. Je dirais 2-3 jours et tu embouteilles le tout ! Aucune référence à l'appuie, c'est mon opinion!
Je suis d'accord qu'un dry-hopping intense mais court donne des meilleurs résultats au niveau fraicheur des aromes de houblon. Je dirais 2-3 jours et tu embouteilles le tout ! Aucune référence à l'appuie, c'est mon opinion!
LaTaupe- Messages : 1917
Ouf!
Je suis d'accord pour dire qu'un temps plus court favorise ce qui a de plus aromatique et subtil versus le coté plus résineux et herbal de la chose. Mais je ne suis pas d'accord sur le temps que ça représente.
J'ai vu des articles avec des brasseurs professionnels dont certains parlent d'un maximum de 14 jours avant de rétirer des arômes d'herbes et autres (mais il y en a que c'est ce qu'il veulent, et parle même de 30 jours!) En fait, j'ai aussi lu que ça dépend de la température, ce qui est logique. À 20C, ça va prendre moins de temps qu'à 10C.
Moi personnellement, j'ai déjà essayé y a longtemps pendant 14 jours à environ 14C et ça donnait quelque chose de très bon, intense mais je ne me rappelle pas que c'était désagréable. Aujourd'hui en général je fais 8 à 10 jours, à environ 12-14C, pis ça me convient. Pas de goût de gazon, ça c'est sûr.
Je suis d'accord pour dire qu'un temps plus court favorise ce qui a de plus aromatique et subtil versus le coté plus résineux et herbal de la chose. Mais je ne suis pas d'accord sur le temps que ça représente.
J'ai vu des articles avec des brasseurs professionnels dont certains parlent d'un maximum de 14 jours avant de rétirer des arômes d'herbes et autres (mais il y en a que c'est ce qu'il veulent, et parle même de 30 jours!) En fait, j'ai aussi lu que ça dépend de la température, ce qui est logique. À 20C, ça va prendre moins de temps qu'à 10C.
Moi personnellement, j'ai déjà essayé y a longtemps pendant 14 jours à environ 14C et ça donnait quelque chose de très bon, intense mais je ne me rappelle pas que c'était désagréable. Aujourd'hui en général je fais 8 à 10 jours, à environ 12-14C, pis ça me convient. Pas de goût de gazon, ça c'est sûr.
La Blette- Messages : 611
Bref, t'as une marge assez grande pour expérimenter et obtenir des effets différents, et c'est à toi de décider ce que tu préfères, mais sois quand même sans crainte de gâcher ta bière si jamais tu dépasse 36hrs ou 3 jours.
La Blette- Messages : 611
Effectivement, 2-3 jours c'est peut-être ce que je considère pour avoir les aromes plus frais, ça ne gâchera aucunement ta bière. J'en ai laissé pendant 1 mois et c'était bon quand même.
Il faut aussi considérer le typ de houblon en dry hopping, les anglais vont être plus herbal, je suis moins amateur qu'un bon houblon américain qui apporte des aromes d'agrumes fraiches !
Il faut aussi considérer le typ de houblon en dry hopping, les anglais vont être plus herbal, je suis moins amateur qu'un bon houblon américain qui apporte des aromes d'agrumes fraiches !
Ok cool merci pour les réponses.
Y va falloir que j'expérimente ça. Je vais rajouter ça sur ma liste de chose que je veux essayer.
Y va falloir que j'expérimente ça. Je vais rajouter ça sur ma liste de chose que je veux essayer.
Granules, 5-7 jours pour moi. La bière était très bien. Janet's Brown - American Brown Ale - dry hop Centennial. C'est la seule fois que j'ai fait du dry hopping.
Paco- Admin
Moi, c'est autour de 7 à 10 jours. Rien de mauvais.
Fil aka Félix- Admin
Je sors cette discussion des limbes pour savoir si tu as finalement fait le test Jagged?
J'ai une Rye-PA que j'ai brassé en fin de semaine. Je vais la transférer en cuve secondaire à la fin de cette semaine et je pars en voyage pendant 3 semaines. Est-ce que, selon vous, je devrais la dry-hopper avant de partir ou si je devrais le faire en revenant et attendre quelques jours avant de la transférer en fût?
merci bien!
Na Zdravi!!!
J-F
J'ai une Rye-PA que j'ai brassé en fin de semaine. Je vais la transférer en cuve secondaire à la fin de cette semaine et je pars en voyage pendant 3 semaines. Est-ce que, selon vous, je devrais la dry-hopper avant de partir ou si je devrais le faire en revenant et attendre quelques jours avant de la transférer en fût?
merci bien!
Na Zdravi!!!
J-F
À ton retours.Dji a écrit:J'ai une Rye-PA que j'ai brassé en fin de semaine. Je vais la transférer en cuve secondaire à la fin de cette semaine et je pars en voyage pendant 3 semaines. Est-ce que, selon vous, je devrais la dry-hopper avant de partir ou si je devrais le faire en revenant et attendre quelques jours avant de la transférer en fût?
Paco- Admin
+1 pour après
Fil aka Félix- Admin
J'ai divisé une apa en 3 et j'ai dryhoppé avec du cascade... (3 x 10 litres)
la première: 14 jours 28g cascade --- goût très herbal
la deuxième: 7 jours 28g cascade --- goût de pamplemousse assez présent mais peu herbal
la troisième: 14 jours 14g cascade + 7 jours 14g cascade gout de pamplemousse antant présent mais moins que la deuxième. Le côté herbal aussi était moins prononcé...
la première: 14 jours 28g cascade --- goût très herbal
la deuxième: 7 jours 28g cascade --- goût de pamplemousse assez présent mais peu herbal
la troisième: 14 jours 14g cascade + 7 jours 14g cascade gout de pamplemousse antant présent mais moins que la deuxième. Le côté herbal aussi était moins prononcé...
Keven- Messages : 236
Finalement j'avais laissé ma bière en tourie et j'ai attendu d'avoir assez de temps pour embouteiller dans la semaine qui suit (3 jours de dry hopping si je me souviens bien). Ce que j'avais fait c'était diviser mon 21L en 5 cruchons de ±4L et faire différent dry hopping. Le résultat, pour 4L c'est vraiment, mais vraiment chiant à embouteiller. Un petit conseil pour ceux qui veulent essayer de faire un dry hopping différent sur la même bière, allez y avec de plus gros volumes comme Keven, 10L ça doit bien aller. J'ai fait 2 autres tentatives avec des volumes de 23L de Black IPA et ç’a bien été.
prochain dry hopping, pour 23 litres
14 jours:
14g Cascade
14g Willamette
7 jours:
7g Cascade
7g Willamette
3 jours
7g Cascade
7g Willamette
pour un total de 56g (2 onces ) de houblon!!
14 jours:
14g Cascade
14g Willamette
7 jours:
7g Cascade
7g Willamette
3 jours
7g Cascade
7g Willamette
pour un total de 56g (2 onces ) de houblon!!
T’aimes ça le houblon!!! Mon dernier dry hopping c'était 60g dans 23L de black IPA à 80IBU personnellement je trouvais ça trop, mais ça dépend des goûts.
J'aime pas mal le houblon euh... j'adore le houblon, surtout les arômes!! Dans mon cas, je me dis que si je me trompe dans la quantitée, je suis mieux d'en rajouter!! La même recette d'apa que j'ai pris pour faire les tests, je l'ai déjà dryhoppé pour un 23l à 4 onces de houblon donc le double, étonnement juste moi et mon grand-père (qui a perdu une partie de ses sens gustatifs ) avons apprécié!!
LaTaupe a écrit:
J'étais du même avis, mais la McAulsan IPA m'a remis en question héhé
xamarillo- Messages : 73
moi me-ssemble que j'ai fais comme il disait à la 2è fermentation pendant 2 semaines.
C'est normal ce qui flotte? c'est blanchâtre, on dirait de la paraffine. Surement de l'huile essentiel de houblon hein?
je devrait filtrer ça avant de mettre en bouteille? la IPA est déjà en bouteille j'ai fait attention de pas trop en ajouter...
j'aurais du mélanger un peu?
là j'ai ma black IPA ce soir; je crois que ça va être pareil. HELP me please!
C'est normal ce qui flotte? c'est blanchâtre, on dirait de la paraffine. Surement de l'huile essentiel de houblon hein?
je devrait filtrer ça avant de mettre en bouteille? la IPA est déjà en bouteille j'ai fait attention de pas trop en ajouter...
T'aurais pas des photos?...Pasc'Ale a écrit:moi me-ssemble que j'ai fais comme il disait à la 2è fermentation pendant 2 semaines.
Paco- Admin
je pourrais en prendre ce soir. mais j'aurais aimé savoir quoi faire avant...
c'est vraiment seulement en surface; ça flotte.
c'est vraiment seulement en surface; ça flotte.
Dernière édition par Pasc'Ale le Ven 14 Oct 2011, 13:47, édité 1 fois
hummm, infection?
Ça fait combien de temps que c'est en tourie cette histoire là ? Si t'es rendu avec un "head" d'air y'a des chances que ce soit des bactéries acétiques. (mère vinaigre)
Sent ta bière, si t'a une petite odeur de vinaigre, ça va mal !! :pale:
J'espère que c'est autre chose !
Sent ta bière, si t'a une petite odeur de vinaigre, ça va mal !! :pale:
J'espère que c'est autre chose !
c'est en 2è fermentation que c'est arrivé; pendant les 2 semaines de dry hopping.
je lui ai goûté et je lai fais goûter avant de l'embouteiller (je me suis gardé un verre dans le frigo une journée et c'est resté pareil ce qui flottait; le peu que j'avais pas enlevé.) et ça goûte la st-ambroise IPA. sans aucun goût autre que full houblonné et arôme de pamplemousse.
je vais ouvrir une bouteille ce soir (après 1 semaine en bouteille). les 3 avec un peu plus de "dessus" sont identifier.
je lui ai goûté et je lai fais goûter avant de l'embouteiller (je me suis gardé un verre dans le frigo une journée et c'est resté pareil ce qui flottait; le peu que j'avais pas enlevé.) et ça goûte la st-ambroise IPA. sans aucun goût autre que full houblonné et arôme de pamplemousse.
je vais ouvrir une bouteille ce soir (après 1 semaine en bouteille). les 3 avec un peu plus de "dessus" sont identifier.
peut être due à mon sac de houblon pas bien nettoyé avec d'être stérilisé si contamination.
je suis en train d'en boire une et c'est brouille et bordel de merde ça se vide tout seul... un peu... elle sort en broue...
mais côté goût c'est parfait!!!
j'ai mis 1% 2%de blé dans mon empâtage comme LaTaupe parlait qu'il fesait toujours pour avoir une belle brou (e... avoine qui disait? e.. non pour crémeux ça). et j'ai mis 7gr. de sucre de maïs parce que j'étais draite sur la densitée.
je comprend pas j'ai mis de l'irish moss mais c'est brouille celle là; c'est sur que je suis à une semaine d'embouteillage...
mais côté goût c'est parfait!!!
j'ai mis 1% 2%de blé dans mon empâtage comme LaTaupe parlait qu'il fesait toujours pour avoir une belle brou (e... avoine qui disait? e.. non pour crémeux ça). et j'ai mis 7gr. de sucre de maïs parce que j'étais draite sur la densitée.
je comprend pas j'ai mis de l'irish moss mais c'est brouille celle là; c'est sur que je suis à une semaine d'embouteillage...
Dernière édition par Pasc'Ale le Ven 14 Oct 2011, 19:25, édité 4 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2