Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Bières Unibroue viellies

+4
Fil aka Félix
P-A
Mad Butcher
SimBrew
8 participants

Bières Unibroue viellies Empty Bières Unibroue viellies

Message  SimBrew Ven 04 Jan 2013, 22:08

Aujourd'hui je suis passé chez un ancien collègue de travail qui voulait que je goute à ses vieilles bières. Je n'aime pas beaucoup les bières fortes habituellement, surtout à cause du gout d'alcool.

La Trois Pistole 9% vieillie de 5 ans, le gout d'alcool est disparue ou presque et on ne goute que la bière, très bonne. Alors que je classerais une bouteille neuve de pas buvable.

La fin du monde 9% vieillie de 4 ans, WOW!, simplement. Aucune chaleur causée par l'alcool, juste le gout fruité de la levure belge, vraiment, si cette bière vieillie se vendait 20$ je l'achèterais sans me questionner.

Donc, au prix ou les grosse unibroue sont des fois, je vous conseille d'en stocker 4-6 par an et de les oublier là. Inscrivez l'année dessus et attendez 3-4-5-6 ans pour les boire entre bons amis qui peuvent l'apprécier. Conserver à température de cellier si possible et debout.

C'est tout une expérience tout le bien que ces bières prennent avec le temps

SimBrew

Revenir en haut Aller en bas

Bières Unibroue viellies Empty Re: Bières Unibroue viellies

Message  Mad Butcher Sam 05 Jan 2013, 00:09

Comment fais-tu vieillir la bière? Deux personnes ayant l'habitude, dans une dégustation, m'ont dit qu'ils faisaient vieillir à la température de la pièce, ce qui m'a laissé sceptique. Debout sans faire bouger ou faire tourner comme les vins. Le bouchon de liège pourrait sécher debout, non?
Mad Butcher
Mad Butcher

Message  P-A Sam 05 Jan 2013, 04:15

Pour la bière, habituellement il est conseillé de la garder debout peu importe le bouchon. La température idéale est d'environ 12 degrés celsius, mais une température légèrement plus élevée, ce n'est pas la fin du monde. Le mieux c'est d'éviter les variations de température et les températures supérieures à 20C.

Et je suis bien d'accord pour les unibroues. Récemment j'ai goûté à des bouteilles de 2 ans (maudite, fin du monde et don de dieu), c'était très intéressant! Je vais essayer de me ramasser plus de unibroue 17 cette année aussi. J'ai bu la 2012 la semaine passée, un vrai délice!
P-A
P-A

Message  Fil aka Félix Dim 17 Mar 2013, 20:26

Moi, j'ai remarqué qu'après 6-7 ans, ces bières arrêtent de s'améliorer. Je dirais même que passé ce temps, elle vieillissent plutôt mal.

Mais ça, ça dépend des gouts j'imagine.

Cheers!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Message  Bièrophile Lun 16 Sep 2013, 12:48

Fil aka Félix a écrit:Moi, j'ai remarqué qu'après 6-7 ans, ces bières arrêtent de s'améliorer.  Je dirais même que passé ce temps, elle vieillissent plutôt mal.

Mais ça, ça dépend des gouts j'imagine.

Cheers!
Sur le site internet de Unibroue ils donnent une marge de vieillissement exemple la trois pistoles je crois que c'est 8 ans...
Bièrophile
Bièrophile

Message  SciYan Lun 16 Sep 2013, 17:54

Mad Butcher a écrit:Comment fais-tu vieillir la bière? Deux personnes ayant l'habitude, dans une dégustation, m'ont dit qu'ils faisaient vieillir à la température de la pièce, ce qui m'a laissé sceptique. Debout sans faire bouger ou faire tourner comme les vins. Le bouchon de liège pourrait sécher debout, non?
Pour le bouchon de liège, il me semble qu'il est "tight" en salle contrairement aux bouchons des bouteilles de vin. Ça devrait pas trop être problématique... mais j'ai jamais fais vieillir.
SciYan
SciYan
Admin

Message  Flacatoune Lun 16 Sep 2013, 20:44

Moi aussi, en fin de semaine une Maudite vieillie 5 ans (température du sous-sol, soit 20 max en été et debout) DÉLICIEUSE! C'était moins épicé, plus fruits confits, sirop d'érable, pêche.. en tout cas, expérience à conseiller de mon côté Content
Flacatoune
Flacatoune

Bières Unibroue viellies Empty Bière Fin du monde

Message  Mpare Lun 23 Déc 2013, 17:41

J'ai 2 magnums Fin du monde 1,5 L de l'édition anniversaire à déguster, datant de 2004. Bientôt avec 10 ans de fermentation ! Je vais en ouvrir une, mais je crains de ne pas boire les 2 au complet. Si quelqu'un est intéressé à m'en acheter une contactez-moi !

Mpare

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé