Irish Moss - Clarifiants
+4
jagged
Pasc'Ale
SciYan
Houbleu
8 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Ébullition, houblon et refroidissement
Page 1 sur 1
Irish Moss - Clarifiants
Est ce qu'il y en à parmi vous qui ont expérimentés une même recette avec et sans irish moss?
Dans mon cas la recette avec irish moss était très clair, mais moins goûteuse. Normal ?
Prochain brassage je crois que je vais laisser tomber le irish moss
Dans mon cas la recette avec irish moss était très clair, mais moins goûteuse. Normal ?
Prochain brassage je crois que je vais laisser tomber le irish moss
Houbleu- Messages : 679
Re: Irish Moss - Clarifiants
Oui, c'est normal. Il y a eu un test fait par BYO qui démontrait qu'avec Irish moss ou whirlfloc, tu éliminais tellement de protéine, que ça diminuait de beaucoup le collet de mousse et en même temps la sensation en bouche. Donc, si tu veux continuer à l'utiliser, il faut que tu compense (grains, température...) pour retrouver l'effet de ta recette original.
Dans le même article, il démontrait que le "krausen" était vraiment moins intense quand tu mettais du irish moss et que le même mout mais sans irish moss, le fermenteur débordais !
Dans le même article, il démontrait que le "krausen" était vraiment moins intense quand tu mettais du irish moss et que le même mout mais sans irish moss, le fermenteur débordais !
SciYan- Admin
Merci pour l'éclaircissement SciYan,
j'avais garder une bière de la batch sans irish moss puis elle était aussi clair sinon plus que celle avec irish moss.
Le temps fait bien les choses
j'avais garder une bière de la batch sans irish moss puis elle était aussi clair sinon plus que celle avec irish moss.
Le temps fait bien les choses
Houbleu- Messages : 679
et avec des Whirlfloc Tablet même problème?
:
J'en mets 2 dans 50 litres.
:
Je n'arrive plus à retrouver l'article. Je vais rechecker comme faut en fin de semaine dans mes revues et je vais bien finir par le trouver.
SciYan- Admin
Pasc'Ale a écrit:et avec des Whirlfloc Tablet même problème?
:
Whirlfloc, irish moss, c'est la même chose.
De mémoire, sur un sachet de whirlfloc que j'ai acheté, il était marqué 1 tablette /5gal et sur un sachet acheté dans un autre magasin, il disait 1/10gal (même grosseur de tablette : ). : Il faut croire qu'un de ces magasins en vend deux fois plus que l'autre!!! Je ne sais pas c'est quoi la vrai concentration, ça tourne autour de ces valeurs.
jagged- Messages : 1173
C'est une par 10 gallons.
SciYan- Admin
Voici l'article de BYO. J'espère juste que j'ai pas dis de niaiserie dans mes messages précédent car j'ai dis ça de mémoire
http://www.mediafire.com/view/?c8nv04kz63cis7p
http://www.mediafire.com/view/?c8nv04kz63cis7p
SciYan- Admin
j'ai ça quelque part, mais je l'ai pas bien lu ça là bien l'aire.
C'est quel # de magazine déjà?
Merci beaucoup!
C'est quel # de magazine déjà?
Merci beaucoup!
BYO 2010 Vol 16-07 Novembre.
SciYan- Admin
Que préférez-vous utiliser, irish Moss ou whirlfloc ?? Les tablettes whirlfloc semblent plus facile a utiliser mais est-il aussi efficace?
Max l- Messages : 109
Le Irish Moss c'est une algue qui contient pas mal de carraghénane. Le whirlfloc c'est de l'extrait de carraghénane concentré.
Je préfère le Whirlfloc parce qu'on a pas besoin de le réhydrater et parce que c'est facile à utiliser. Par contre, je crois que les deux ont une efficacité similaire.
Je préfère le Whirlfloc parce qu'on a pas besoin de le réhydrater et parce que c'est facile à utiliser. Par contre, je crois que les deux ont une efficacité similaire.
P-A- Messages : 703
Humm c'est bon a savoir, je trouvais que j'avais de la misère à faire durer mon collet même avec beaucoup de crystal ou de blé. Je vais essayer sans pour voir.
SimBrew- Messages : 705
ok je vais essayer le whirlfloc.
Max l- Messages : 109
J'aurais aimé ça tomber sur ce post la ya une semaine! J'ai brassé mon barley wine avec du irish moss
Vu que c'est une grosse bière je ne devrais pas trop perdre de goût, enfin j'espère!
Je vous donne des nouvelles dans 6 à 9 mois
Vu que c'est une grosse bière je ne devrais pas trop perdre de goût, enfin j'espère!
Je vous donne des nouvelles dans 6 à 9 mois
Pico_ethos- Messages : 102
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Ébullition, houblon et refroidissement
Page 1 sur 1