Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Scotch ale & vieillisement en cuve?!?

3 participants

Aller en bas

Scotch ale & vieillisement en cuve?!? Empty Scotch ale & vieillisement en cuve?!?

Message  ibrew Lun 01 Fév 2010, 20:28

Salut à tous!
J'ai brassé une scotch ale aujourd'hui et je me questionnais à savoir ce qui adviendrait de cet "élixir" dans les prochaines semaines...
J'hésite entre faire un garde en bouteille ou dans le fermenteur. C'est pour moi facile de faire les deux, je veux dire par là que j'ai des touries qui ne servent pas et ne serviront probablement pas prochainement alors...
Ce que je me demande vraiment dans le fond c'est: y a-t-il un avantage en faire du "bulk aging" Vs en bouteille?
Je souhaite faire mûrir le tout pas loin de 12 mois alors je sais pas trop...

Suggestions?

P.S. Le dit jus tire présentement 1.103 alors je suppose que quelques mois de garde seront de mise peu importe....
ibrew
ibrew

Messages : 46
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Scotch ale & vieillisement en cuve?!? Empty Re: Scotch ale & vieillisement en cuve?!?

Message  Paco Lun 01 Fév 2010, 21:45

Fermenteur le temps qu'il faut pour atténuer au complet. Soutirage en secondaire pour une bonne clarification. Embouteiller ou enfuter pour conditionnement et maturation. Six mois ou plus.

Vieillir en secondaire dans une tourie risque d'oxyder la bière... à mon qu'elle soit en fut sous CO2.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Scotch ale & vieillisement en cuve?!? Empty Re: Scotch ale & vieillisement en cuve?!?

Message  ibrew Lun 01 Fév 2010, 23:24

Ok, je vois, et admettons que j'ai également accès aux CO2. Y-a-t-il un avantage quelconque à faire vieillir en masse (je ne crois pas, je pose la question simplement)?
Je dis ça parce que j'ai quelques futs libres alors... autant demander!

Merci!
ibrew
ibrew

Messages : 46
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Scotch ale & vieillisement en cuve?!? Empty Re: Scotch ale & vieillisement en cuve?!?

Message  Paco Mar 02 Fév 2010, 09:20

Pour la bière, je n'ai pas encore entendus ou lus cela. Ce serait plus une question de facilité; en fut c'est plus simple que d'embouteiller. On semble dire que le vin gagne à être vieillit en gros (in bulk) mais il faudrait que le contenant (tourie, fut ou autre) soit rempli presque à ras bord. Sinon il faudrait purger le plus complètement possible l'espace d'air par un gaz inerte comme le dioxyde de carbone ou l'argon. Petit article (en Anglais) sur le sujet.

Bref, rien ne laisses penser que ce soit particulièrement bénéfique pour la bière elle-même de la faire vieillir en gros. Assures-toi seulement de très bien purger l'espace vide de ton fut.

Personnellement, je préfères embouteiller quand il s'agit de faire vieillir parce que je sais que je ne dérangerai pas le reste du lot en ouvrant une bouteille... et c'est plus charmant, une bouteille. ☀
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Scotch ale & vieillisement en cuve?!? Empty Re: Scotch ale & vieillisement en cuve?!?

Message  beersabbath Mar 02 Fév 2010, 10:05

Je laisse vieillir en tourie des fois pour des raisons divers (lagering,chêne ou bière ben forte) et je n'ai jamais eu de problème d'oxydation. Quand tu transfère en secondaire la bière continu de rejeter du co2 encore un peu, elle expulse l'air de la tourie et forme une "couverture" sur le dessus de la bière. Assure-toi de toujours bien remplir ta bonde pour empêcher l'air d'enter.

Personnellement dans ton cas je ferais un 6 mois en tourie et le reste en bouteille, faut pas oublier que la bière dévoile son vrai gout une fois gazéifier.

Et prend pas de chance avec une bière haute en alcool que tu laisse vieillir avant d'embouteiller, mets de la levure fraiche a l'embouteillage! Clin doeil
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Scotch ale & vieillisement en cuve?!? Empty Re: Scotch ale & vieillisement en cuve?!?

Message  ibrew Mar 02 Fév 2010, 11:58

Ok, voilà qui m'éclaire un peu plus.
Merci pour les conseils les gars!
ibrew
ibrew

Messages : 46
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Scotch ale & vieillisement en cuve?!? Empty Re: Scotch ale & vieillisement en cuve?!?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum