Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Double batch

+5
Riopel
stan05
chameaumagique
LaTaupe
etilam1
9 participants

Aller en bas

Double batch Empty Double batch

Message  etilam1 Mer 20 Mar 2013, 07:18

Je voulais savoir si kelkun avait déjà essayer de faire une double bacth ( 2 brassins ) mais en fessant simplement le houblonnage dans une batch pour ne pas faire 2 boil de 60mins ??? Ou bien des idee la dessus !

Pourquoi je veut faire ça, pour remplir mon fermenteur de 60 litres et réduire mon temps de brassage de plus de la moitier, car pendant que la première batch boulerait, je serait déjà en train de faire mon mash. Mon setup a une capacité de 50 litres.

Exemple première batch = boil 60min avec le houblons de bittering (quantité de houblon pour 60 litres ) ( pre-boil 40 litres) finale 30 litres
deuxième batch = boil 10min avec le houblon aromatique (quantité de houblon pour 60 litres ) ( pre-boil d'environ 32 litre) finale 30 litres


etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Double batch Empty Re: Double batch

Message  LaTaupe Mer 20 Mar 2013, 11:23

Intéressant ! Jamais fait ça donc j'peux pas te conseiller mais tien nous au courant du résultat !

Ça va faire d'la bière en tipépère ça ! :shock:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Double batch Empty Re: Double batch

Message  chameaumagique Mer 20 Mar 2013, 15:08

Ça à du sens sur papier en tout cas
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 37
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Double batch Empty Re: Double batch

Message  stan05 Mer 20 Mar 2013, 15:15

et pourquoi pas juste séparer tes quantité de houblon en deux partie égale dans chaque batch et toute mélanger sa dans fermenteur a la fin?

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Double batch Empty Re: Double batch

Message  Riopel Mer 20 Mar 2013, 16:20

Moi la deuxième moitié je ferais bouillir plus longtemps genre 15 a 20 pour être sur de rendre stérile!

Sinon mette 2 poche de thé dans une tasse d'eau, bien infusé et rajouté une tasse d'eau ou mettre 2 poche de thé dans deux tasse d'eau et bien infusé.... selon moi sa reviens pas mal au même! Tant que ton infusion est réussie!

Moi je le ferais mais bon je peux pas te conseillé plus, j'ai jamais essayé!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Double batch Empty Re: Double batch

Message  etilam1 Mer 20 Mar 2013, 16:37

stan05 a écrit:et pourquoi pas juste séparer tes quantité de houblon en deux partie égale dans chaque batch et toute mélanger sa dans fermenteur a la fin?

Parce qu'ainsi je vais sauver du temps et de l'argent ( 50 mins de temps et 50 mins de propane)
etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Double batch Empty Re: Double batch

Message  etilam1 Mer 20 Mar 2013, 16:46

Riopel a écrit:Moi la deuxième moitié je ferais bouillir plus longtemps genre 15 a 20 pour être sur de rendre stérile!

Sinon mette 2 poche de thé dans une tasse d'eau, bien infusé et rajouté une tasse d'eau ou mettre 2 poche de thé dans deux tasse d'eau et bien infusé.... selon moi sa reviens pas mal au même! Tant que ton infusion est réussie!

Moi je le ferais mais bon je peux pas te conseillé plus, j'ai jamais essayé!

Je crois que 10mins sera en masse pour ce qui est de la stérilisation ( il faut 2 min pour stéréliser l'eau des nouveau né )

Ce que je me demande c'est si le gout du mout va être différent ???? Je ne ferai pas une scotch ale de cette faon par exemple.

Ça me tente de faire 1 batch de 25litre ( référence) et la semaine suivante je vais faire la même recette identique mais pour 60L
etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Double batch Empty Re: Double batch

Message  LaTaupe Mer 20 Mar 2013, 16:48

etilam1 a écrit:
Riopel a écrit:Moi la deuxième moitié je ferais bouillir plus longtemps genre 15 a 20 pour être sur de rendre stérile!

Sinon mette 2 poche de thé dans une tasse d'eau, bien infusé et rajouté une tasse d'eau ou mettre 2 poche de thé dans deux tasse d'eau et bien infusé.... selon moi sa reviens pas mal au même! Tant que ton infusion est réussie!

Moi je le ferais mais bon je peux pas te conseillé plus, j'ai jamais essayé!

Je crois que 10mins sera en masse pour ce qui est de la stérilisation ( il faut 2 min pour stéréliser l'eau des nouveau né )

Ce que je me demande c'est si le gout du mout va être différent ???? Je ne ferai pas une scotch ale de cette faon par exemple.

Ça me tente de faire 1 batch de 25litre ( référence) et la semaine suivante je vais faire la même recette identique mais pour 60L

Ca boit fort en Mauricie !! Sourire!:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Double batch Empty Re: Double batch

Message  etilam1 Mer 20 Mar 2013, 17:02

La Taupe, il faut tout le temps que les fûts soient plein et j'ai pas mal de vides à remplir pour pouvoir les revider bien sur.
etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Double batch Empty Re: Double batch

Message  benoit6 Mer 20 Mar 2013, 18:30

je sais pas si c peut avoir un influence sur ton deuxieme boil qui est tres court

http://beersmith.com/blog/2012/04/10/dimethyl-sulfides-dms-in-home-brewed-beer/

il parle surtout pour les lager mais bon....
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Double batch Empty Re: Double batch

Message  stan05 Mer 20 Mar 2013, 18:35

d'après moi il y a plein de chose indésirable qui parte avec la vapeur dans ton boil, et le gout du malt change avec la longueur du boil.

Moi je prendrais le temps de faire tes deux boils complet.

C'est juste mon opignion.

C'est ce que je vais faire en fin de semaine surment 2 batch back a back, mais surment de diff.rente sorte.

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Double batch Empty Re: Double batch

Message  jagged Mer 20 Mar 2013, 18:45

Tu risques de perde un peut d'efficacité d'extraction de houblon car ta première batch va avoir 2x plus d’amertume que la bière totale et la même chose pour la deuxième batch mais avec les arômes. La littérature suggère généralement d'augmenter un peu les quantités de houblons pour ceux qui font des bières concentré et qui dilue lors après l'ébullition. Bon tu ne dilues pas la bière mais le principe reste le même. Au pire essais le avec la même recette et revient nous avec le résultats, c'est toujours intéressant.

Ha et bon point sur le dimethyl sulfure. Assure toi d'avoir un bon bouillon et sans couvert pendant ton 10 min. J'ai aucune idée si c'est assez, mais au moins ça sera ça de moins.

Et pour ce qui est de la consommation élevé de bière en mauricie ce n'est pas pour rien que Shawinigan est la ville au Canada avec le plus de bar par habitant
Double batch 6616492_700b
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Double batch Empty Re: Double batch

Message  chameaumagique Mer 20 Mar 2013, 19:03

Le plus de bar et le plus de chômage :S... Lien???
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 37
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Double batch Empty Re: Double batch

Message  SimBrew Mer 20 Mar 2013, 22:32

Pas juste ca, ma ville natale de riviere du loup est 4e et c'est plus a cause des étudiant je dirais.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Double batch Empty Re: Double batch

Message  etilam1 Jeu 21 Mar 2013, 07:35

Je suis d’accord avec vous pour le taux de chômage de Shawinigan et oui il y a des bars miteux un peu partout. Mais je suis très content d'avoir le trou du diable, le broadway pub, la gambriunus et À la fût bien accessible. Jagged, on peu voir que seul des villes du Québec sont dans le top 10 des villes du canada, les québecois sont de bon buveur !!!!

Benoit06 = merci pour le liens je me remet en question. Cela ne me tente pas d'avoir 60 litres de bière avec un goute non désiré. Bref, je vais prendre ma meilleure recette pour l'essayer...

The half-life for DMS is 40 minutes, so half of the DMS will be boiled off in a 40 minute vigorous boil. So if we do the math, a 60 minute boil gets rid of 64.7% of the DMS and a 90 minute boil rids us of 79% of the DMS. That is why most experienced brewers recommend a 90 minute or longer vigorous boil.
etilam1
etilam1

Messages : 76
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Mont-Carmel, Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Double batch Empty Re: Double batch

Message  luthierbrasseur Ven 19 Avr 2013, 10:58

Boil de 10m = tu cours après les DMS pas mal! 60 minutes est une minimum pour évacuer la majeure partie des DMS (ou des composés qui deviennent les DMS), idéalement même, 90m.

Concentrer ton houblonnage d'une batche dans 1/2 batche, t'auras une différence entre la théorie et la réalité. Histoire de saturation et de solubilité des acides alpha, beta, et des huiles. Peut-être que tu n'y verrais pas une différence, je sais pas, mais faut quand même se poser la question.

luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Double batch Empty Re: Double batch

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum