Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Bitter, suggestion?

+4
Paco
LaTaupe
La Blette
luthierbrasseur
8 participants

Aller en bas

Bitter, suggestion? Empty Bitter, suggestion?

Message  luthierbrasseur Ven 26 Avr 2013, 15:24

Bon!! Demain je brasse une bitter, un petit 4%abv pour l'été! J'arrive pas à me décider sur la recette, je crois que j'en ai fait 7 versions! Ca va du 95% malt de base, 5% crystal à un bitter/mild complexe. Bref, question de pousser plus loin mon indécision, je suis curieux d'entendre vos suggestions.

Mes critères?
Une bière de soif qui a du gout, bien balancée, c'est tout.

Mon stock:
Maris Otter/Golden Promide/Pearl
Ambet
Brown
Victory
Special roast
Crystal 10, 40, 120
Rye malt
Wheat malt
Chocolate, pale chocolate

Shitload de EKG
Wlp023
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Bitter, suggestion? Empty Re: Bitter, suggestion?

Message  La Blette Ven 26 Avr 2013, 16:11

Sérieux moi je trouve que c'est un style délicat. Tsé, produire quelque chose de la qualité et de l'équilibre de la London Pride... Je pense que t'es un fan de bière anglaises alors tu comprends ce que je veux dire. Je trouve aussi que la levure est en bonne partie responsable de la différence entre la gloire et la honte. Je connais pas les levures white labs alors j'ai de la misère à dire. Mais je trouve que c'est facile de faire des bombes fruitées et sous-atténuée. Et les levures anglaises sont parfois franchement susceptibles. tristee

Pour le malt bill...
Moi c'est 8% crystal, 3-4% ambré, et la balance de malt Optic. J'en ai une batch entrain de fermenter Clin doeil

Pour le houblon, c'est aussi un enjeu. Lesquels, à quel moment, quelle quantité, dry-hop?
Pour revenir à la London Pride, j'adore le petit côté "cèdre" commun au challenger northdown et target... alors c'est quelque chose que j'essaie d'incorporer... Mais y a rien de mal avec un shitload de EKG Clin doeil

Edit Aaahhh je viens de voir que la wlp023 est l'équivalente de la Thames Valley 1275 de Wyeast, qui est la levure que je viens d'utiliser pour ma bitter (mon premier essai avec cette levure)... T'as de l'expérience avec la wlp023? Atténuation? Comportement?
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Bitter, suggestion? Empty Re: Bitter, suggestion?

Message  LaTaupe Ven 26 Avr 2013, 16:45

Comptes-tu durcir ton eau pour accentué l'amertume ? C'est quelque chose que j'essayerais a ma prochaine Bitter !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Bitter, suggestion? Empty Re: Bitter, suggestion?

Message  luthierbrasseur Ven 26 Avr 2013, 17:09

Justement j'ai une london pride à déguster!

La wlp023 Burton ale, je viens de l'utiliser sur ma east india porter, j'ai eu un bon 80% d'atténuation à 8%abv. Pas exagérément fruité, plutot neutre en fait, mais faut dire que ma biere etait massive niveaux aromes. Je fermente bas aussi, 17-18 celcius, ca aide a les contenir.

Je pensais mettre un EKG, 60 (fwh), 10, 5 et DH, probablement 25g a chauqe etape pour 100g final. P-e mettre le DH au whirpool aussi pour faire plus simple...

Comme malt de base ce sera du Maris Otter et un peu de golden promise, car j'ai pas assez de Maris. Peut etre meme du pearl aussi (floor malted). C'est un peu une touski.

Et puis pour l'eau, je vais pas la burtoniser completement comme j'ai fait pour la porter, mais je compte bien en effet boostet les sulfates et le carbonate, et du calcium sans gene. Mais tout ca sans exagérer.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Bitter, suggestion? Empty Re: Bitter, suggestion?

Message  luthierbrasseur Ven 26 Avr 2013, 17:24

Oh et que pensez-vous du seigle? J'en suis fan et j'ai eu des belles bières brassées avec une quantité judicieuse de seigle.

J'ai gouté récemment la bitter au seigle (la seiglerie?) des brasseurs du monde et c'est bien délicieux, ca ajoute une dimension plus céréalière/sèche/épicée que j'aime bien. Je pensais subtituet un 5-10% du malt de base par du malt de seigle.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Bitter, suggestion? Empty Re: Bitter, suggestion?

Message  La Blette Ven 26 Avr 2013, 17:34

luthierbrasseur a écrit: La wlp023 Burton ale, je viens de l'utiliser sur ma east india porter, j'ai eu un bon 80% d'atténuation à 8%abv.

Dans quoi fermentes-tu? Fermentation ouverte ou fermée (as-tu un airlock?)?

Sinon, pour le seigle, je ne suis pas convaincu mais je ne suis pas une référence en la matière nonplus. Chu rendu trop classique :oops:
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Bitter, suggestion? Empty Re: Bitter, suggestion?

Message  luthierbrasseur Ven 26 Avr 2013, 18:17

La Blette a écrit:
luthierbrasseur a écrit: La wlp023 Burton ale, je viens de l'utiliser sur ma east india porter, j'ai eu un bon 80% d'atténuation à 8%abv.

Dans quoi fermentes-tu? Fermentation ouverte ou fermée (as-tu un airlock?)?

Sinon, pour le seigle, je ne suis pas convaincu mais je ne suis pas une référence en la matière nonplus. Chu rendu trop classique :oops:

Fermentation fermée dans une tourie en verre et airlock, quoi que la porter, ca été une open fermentation pendant 2 jours. Même le blowoff tube voulait rien savoir de rester..!
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Bitter, suggestion? Empty Re: Bitter, suggestion?

Message  luthierbrasseur Ven 26 Avr 2013, 20:16

Donc, une ébauche de ce que pourrais être la recette. (On va probablement se décider demain matin, juste avant de brasser.)

23L - 75% d'eff.

3.150 kg Maris Otter/Golden Promise (78.75%)
0.400 kg Rye Malt (10%)
0.300 kg Crystal 40L (7.5%)
0.100 kg Amber (2.5%)
0.050 kg Brown (1.25%)

25g EKG 7% fwh + 60'
25g EKG 7% 10'
25g EKG 7% 5'
25g EKG DH 5 jours

luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Bitter, suggestion? Empty Re: Bitter, suggestion?

Message  Paco Ven 26 Avr 2013, 21:09

Je remplacerais/enlèverais le Rye par du Biscuit. Amber et Brown combiné; pas plus de 3%. C'est très goûteux ces malts là. Leur vraies versions Anglaise respectives du moins... Le seigle je rejette pas mais c'est hors-style. Mais c'est vrai que c'est bon utilisé avec modération.

Le DH est hors style et va goûter le vieux thé. Surtout avec le EKG. T'arrives à quoi comme IBU total? Recommandation: 0.8 IBU/SG ratio.

Pour garder du "corps" dans une 'tite bière, faut masher plus haut. Exagère; de toute façon, tu vises une moindre atténuation avec une bonne levure Anglaise.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bitter, suggestion? Empty Re: Bitter, suggestion?

Message  luthierbrasseur Ven 26 Avr 2013, 21:27

Paco a écrit:Je remplacerais/enlèverais le Rye par du Biscuit. Amber et Brown combiné; pas plus de 3%. C'est très goûteux ces malts là. Leur vraies versions Anglaise respectives du moins... Le seigle je rejette pas mais c'est hors-style. Mais c'est vrai que c'est bon utilisé avec modération.

Le DH est hors style et va goûter le vieux thé. Surtout avec le EKG. T'arrives à quoi comme IBU total? Recommandation: 0.8 IBU/SG ratio.

Pour garder du "corps" dans une 'tite bière, faut masher plus haut. Exagère; de toute façon, tu vises une moindre atténuation avec une bonne levure Anglaise.

J'hésitais à ne pas mettre de DH aussi.. Mais pk tu dis que ca gouterait le vieux thé?
Sinon le seigle, oui c'est hors style, mais je fais une biere pour la boire, pas pour faire plaisir au bjcp. La seiglerie m'a bien plu. Ma ryePA c'est 15% seigle 15% blé et 60% maris otter avec levure anglaise, un pure délice. D'autant plus que le seigle apporte un très beau mouthfeel, je crois que ca peut etre profitable sur une petite a 4%.

Pour le amber/brown.. Bah comme tu vois j'en ai deja pour 3,75%, soit 150g. Je crois que c'est bien dosé..

J'arrive a 34 ibus pour 1041, soit 0.83, et je vais masher à 68. Je vise une df de 1011 pour 3,9%abv.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Bitter, suggestion? Empty Re: Bitter, suggestion?

Message  La Blette Ven 26 Avr 2013, 22:59

Paco a écrit: Le DH est hors style et va goûter le vieux thé. Surtout avec le EKG.

Je suis d'accord avec Paco que le DH est hors style...ou presque. En fait, certaines brasseries anglaises sont connus pour faire du DH dans leur bitter. Young's en est une, et Landlord aussi y m'semble (et le target ressort souvent apparement). Mais je pense que 25g c'est trop. D'après moi, si il y a un DH, c'est très léger, plus pour remettre un pt'tit accent que pour amener ou nouvelle dimension en soi. Les bitters classiques ont un goût de houblon savoureux, mais aussi très "clean" (je pense que ça fait référence un peu au commentaire de Paco sur le "thé") Sérieux, si c'est des pellets, j'irais genre entre 5-10g (quitte à réaugmenter tes autres additions). Plus que ça et, à mon avis, on succombe aux influences du houblonnage "à-la-IPA". ... Mais bon, c'est ma compréhension des "normes" du style... Tes papilles peuvent avoir bien d'autres normes valables Clin doeil
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Bitter, suggestion? Empty Re: Bitter, suggestion?

Message  luthierbrasseur Ven 26 Avr 2013, 23:03

La Blette a écrit:
Paco a écrit: Le DH est hors style et va goûter le vieux thé. Surtout avec le EKG.

Je suis d'accord avec Paco que le DH est hors style...ou presque. En fait, certaines brasseries anglaises sont connus pour faire du DH dans leur bitter. Young's en est une, et Landlord aussi y m'semble (et le target ressort souvent apparement). Mais je pense que 25g c'est trop. D'après moi, si il y a un DH, c'est très léger, plus pour remettre un pt'tit accent que pour amener ou nouvelle dimension en soi. Les bitters classiques ont un goût de houblon savoureux, mais aussi très "clean" (je pense que ça fait référence un peu au commentaire de Paco sur le "thé") Sérieux, si c'est des pellets, j'irais genre entre 5-10g (quitte à réaugmenter tes autres additions). Plus que ça et, à mon avis, on succombe aux influences du houblonnage "à-la-IPA". ... Mais bon, c'est ma compréhension des "normes" du style... Tes papilles peuvent avoir bien d'autres normes valables Clin doeil

Non, ça fait du sens. C'est pour ça que j'hésitais, j'avais peur qu'un DH sur une bière si faible soit justement déplacé, trop présent, et pas nécessairement balancé. Je vais probablement m'en tenir aux 25g à 10m et 25g à 5m, en plus du first wort, ca devrait être amplement suffisant, à bien y penser.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Bitter, suggestion? Empty Re: Bitter, suggestion?

Message  luthierbrasseur Sam 27 Avr 2013, 09:51

Bon, pour me décider, je vais me sacrifier pour la cause et déguster deux petites bières avant de décider de la recette et moudre mes grains.

Bitter, suggestion? Images?q=tbn:ANd9GcQT5NOrf9B9c47vxgsl-RxDFDg8sfmoNz8tbViK1OTtgmjqM8O-
Bitter, suggestion? 89717
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Bitter, suggestion? Empty Re: Bitter, suggestion?

Message  chameaumagique Sam 27 Avr 2013, 10:31

ça commence bien la journée! Bonne dégustation :afro:
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 37
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Bitter, suggestion? Empty Re: Bitter, suggestion?

Message  troubadour brasseur Sam 27 Avr 2013, 22:39

Exit le dry hop,c'est sûr,exit aussi le 5 et le 10 minutes.Bitter =amer.Houblons à 60 min.pour l'amertume et houblon à 30 min. pour le nez.En bouche , c'est le malt que tu dois goûter ,mais surtout une belle amertume,pas de saveur de houblon.À moins que tu veuille une IPA Anglaise.Pour la levure ,très bon choix avec la Thames.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Bitter, suggestion? Empty Re: Bitter, suggestion?

Message  luthierbrasseur Dim 28 Avr 2013, 19:45

Bon finalement j'ai eu une DF de 1051, car j'ai eu une efficacité inattendue de 88%.

Finalement, je suis allé avec...
7.5% Crystal 40
5% Rye Malt
2.5% Amber
1.25% Brown

Le reste étant bien sûr le Maris Otter.

J'ai mis 25g de EKG, fwh + 60m
25g à 10m
25g à 5m

Comme j'avais pas prévu une DI aussi haute, j'ai 33 IBUs pour 1051, soit 0.65 de ratio. C'est un peu bas pour le style, mais bon, c'est pas la fin du monde. Je suis que je suis un peu hors style avec mon houblon aromatique et mon seigle, mais je suis confiant que ce sera une bonne bière d'été bien balancée. Bitter, EPA, Session IPA, qu'importe le nom, c'est une bière de soif anglaise Bitter, suggestion? 1064528473

Ça barbote joliment à 18°C (température de la cuve), et l'odeur qui sort de là, c'est comme du malt fraichement moulu.

À suivre!
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Bitter, suggestion? Empty Re: Bitter, suggestion?

Message  LaTaupe Lun 29 Avr 2013, 00:49

Miam ! J'suis sur qe ça va être bon, j'adore le petit piquant qu'ajoute le seigle ! Good job le feseux d'violon !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Bitter, suggestion? Empty Re: Bitter, suggestion?

Message  chameaumagique Lun 29 Avr 2013, 22:40

LaTaupe a écrit:Good job le feseux d'violon !

Sourire!:
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 37
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Bitter, suggestion? Empty Re: Bitter, suggestion?

Message  luthierbrasseur Lun 29 Avr 2013, 22:54

LaTaupe a écrit:Miam ! J'suis sur qe ça va être bon, j'adore le petit piquant qu'ajoute le seigle ! Good job le feseux d'violon !

J'fais des guitares!
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Bitter, suggestion? Empty Re: Bitter, suggestion?

Message  luthierbrasseur Dim 19 Mai 2013, 08:20

Bon... embouteillé hier après 4 semaines de fermentation (De 21°C à 16°C sur 3 semaines).

Ben.. j'suis déçu! Y'a un goût un peu astringeant, levuré... Peut-être est-ce que parce que la bière est encore ''verte''?

Faut dire que je suis habitué à faire de grosses bières fortes, lourdes, fortement houblonnée, fortement goûteuse, qui déjà à l'embouteillage, dégage pas mal ce qu'elle va avoir l'air une fois refermentée...

Rassurez-moi! Content
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Bitter, suggestion? Empty Re: Bitter, suggestion?

Message  SimBrew Dim 19 Mai 2013, 09:35

Ca sera pas buvable, jete la tout de suite Bitter, suggestion? 1064528473

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Bitter, suggestion? Empty Re: Bitter, suggestion?

Message  jagged Dim 19 Mai 2013, 19:56

Je trouve que beaucoup de bière ont besoin d'un 2-3 mois en bouteille. Attend un peu, surtout si c'est un gout de levure
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Bitter, suggestion? Empty Re: Bitter, suggestion?

Message  luthierbrasseur Dim 19 Mai 2013, 21:55

jagged a écrit:Je trouve que beaucoup de bière ont besoin d'un 2-3 mois en bouteille. Attend un peu, surtout si c'est un gout de levure

C'est toujours entendu dire ça.. mais j'avais jamais trouvé ça avec les quelques 20 brassins que j'ai déjà embouteillé...
Comme je dis.. c'est peut-être que je suis habitué aux bières plus goûteuses, moins délicates. Je vais voir!
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Bitter, suggestion? Empty Re: Bitter, suggestion?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum