Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Filtration

+2
SciYan
Kaz
6 participants

Aller en bas

Filtration  Empty Filtration

Message  Kaz Mar 07 Mai 2013, 21:45

Salut,

On a décidé de filtrer notre dernier brassin, on a acheter un filtre qui ressemble à ce qu'il y a sur ce site web: http://www.maisondelabiere.com/filtration.html

On l'a acheté vu qu'on a commencé à faire du cidre qu'on voulait clair. Mais on c'est dit qu'on essayerai pour la bière aussi, pour le fun. Le système est simple, met un fut en surpression de CO2 et on branche la sortie liquide au filtre et la sortie du filtre dans un autre fût.

Mais on a rencontré des problèmes.

1- Les premier litres goutaient le cartons, ce qui à priori peut être réglé par un nettoyage des filtre à l'eau

2- Les filtres se bouchent extrêmement rapidement.

Est-ce que certain d'entre vous on déjà essayer ça ?

Kaz

Messages : 22
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Filtration  Empty Re: Filtration

Message  SciYan Mar 07 Mai 2013, 22:11

Je l'ai essayer 4-5 fois. La première fois j'ai pas été impressionné. J'ai rencontré les même problèmes que toi. En fait, il faut vraiment que tu ais fait décanter ta bière au maximum car sinon, tu vas boucher tes filtres en 2 sec. Tu peux ajouter des additifs pour aider avant de filtrer (gélatine et autre). Il faut vraiment pas ce presser pour filtrer et y aller en douceur. Il faut que ta bière soit vraiment frète aussi pour faire comme labatt ice et filtrer à froid Content Aussi, je laisse le couvercle du keg qui recoit la bière légèrement entre ouvert. Ça aide au flux de la bière car la pression dans l'autre keg augmente au fur et à mesure que tu pousse du co2 dans le système.

Pour le gout de carton, je faisais circuler de l'eau un bon moment avant de passer du starsan direct dedans et tu devrais pas avoir de problème.

Mais sérieux, un des critères le plus importants est sans doute la température de la bière. Fais refroidir ta bière au moins 48h à 0°C. Ensuite tu rack dans ton keg et tu vas tellement éliminer de scrap de cette façon. Parce que le problème avec ce système, c'est qu'il y a seulement 1 carton qui filtre (tu en met 2, mais c'est juste pour doubler la surface de contact). Quand tu filtre pro, tu met plusieurs dizaine de filtre plus de la terre diatomé. Ce genre de cartouche fonctionne généralement beaucoup mieux pour le vin et le cidre car il y a presque rien en suspension contrairement à la bière.

Bref, quand tu contrôle tout ces paramètres, combiner avec des filtre d'environ 1 µm, tu obtient de quoi de pas si mal, mais avec le temps il ce forme quand même des résidus dans la bouteille. Mais avec le temps, tu vas trouver une manière très efficace et tu sera pas déçu. Lâche pas !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Filtration  Empty Re: Filtration

Message  Fil aka Félix Mar 07 Mai 2013, 22:32

Pour pas avoir à filtrer, je comptais utiliser la S-04

Je compte en faire dasn le courant de la semaine prochaine. Des conseils?
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Filtration  Empty Re: Filtration

Message  SciYan Mer 08 Mai 2013, 16:40

Fil aka Félix a écrit:Pour pas avoir à filtrer, je comptais utiliser la S-04

Je compte en faire dans le courant de la semaine prochaine. Des conseils?

C'est sur qu'on peut obtenir de la très belle bière clair sans filtrer. Il suffit d'utiliser une combinaison de whirlfloc, un super whirlpool, transférer en secondaire, ajouter un clarifiant (style gélatine ou autres), crash cool au moins 24-48h et embouteillage. D'après moi avec ça, tu vas avoir de bon résultat.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Filtration  Empty Re: Filtration

Message  P-A Mer 08 Mai 2013, 18:22

Mais pourquoi s'acharner à vouloir la bière la plus claire possible Sourire: . Il reste toujours la budweiser sinon!

Pour moi, plus ma IPA est trouble, meilleure elle est. Vive les chill haze, il faut cesser d'avoir honte Filtration  1064528473 !
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Filtration  Empty Re: Filtration

Message  SciYan Mer 08 Mai 2013, 19:43

P-A a écrit:Mais pourquoi s'acharner à vouloir la bière la plus claire possible Sourire: . Il reste toujours la budweiser sinon!

Pour moi, plus ma IPA est trouble, meilleure elle est. Vive les chill haze, il faut cesser d'avoir honte Filtration  1064528473 !

Inquiète toi pas pour moi, c'est pas mal le dernier de mes souci que ma bière soit trouble. Mais ça m'empêche pas desavoir comment y remédier au cas ou !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Filtration  Empty Re: Filtration

Message  Houbleu Mer 08 Mai 2013, 20:14

Hé je vous dit vous autres ma gang de suiveux, sortez donc des conventions, faites comme moi et pitcher votre levure dans un mout à 45° Sourire:
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Filtration  Empty Re: Filtration

Message  SimBrew Mer 08 Mai 2013, 21:37

"Let's do it Houbleu style, go boil your yeast"

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Filtration  Empty Re: Filtration

Message  Fil aka Félix Mer 08 Mai 2013, 22:13

Pour la turbidité de la bière, je dirais que ça dépend des styles. Il y a des bières pour lesquelles je préfère nettement avoir aucun trouble, d'autre que je m'en fous pas mal.

Je suis un classique faut croire...
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Filtration  Empty Re: Filtration

Message  Kaz Jeu 09 Mai 2013, 23:30

Bah la clareté de la bière c'était surtout pour le fun, mais pour le cidre, c'est quand même beaucoup plus classe d'avoir une beau liquide clair avec des bulles qu'une bouette mousseuse Langue

Kaz

Messages : 22
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Filtration  Empty Re: Filtration

Message  Fil aka Félix Ven 10 Mai 2013, 07:19

+1 pour Kaz

Houbleu, de quoi tu parles? c'est qui 'ils'?
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Filtration  Empty Re: Filtration

Message  Houbleu Ven 10 Mai 2013, 07:39

:oops: trompé de sujet
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Filtration  Empty Re: Filtration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum